Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par vince family »

Hello,
Je pense rejoindre les heureux possesseurs d'une MK.
Le sur-mesure c'est sacrement top (je joue en 108 cm), l'ergonomie avec des fausses éclisses, renversement, et vu les excellents retours cela me semble être une solution privilégiée pour les repets ou concerts peu spacieux. Avec les avantages certains d'un transports moins encombrant (en train, en voiture en famille...vive la contrebasse en vacances 🙂).

Sans hésiter, je prends un modèle 4 cordes avec mécaniques classiques sur la tête, avec touche ébène.

Par contre je sollicites les possesseurs d'une MK pour savoir si il y aurait une différence significative entre le son de la studio up* et de la jazz*. A priori je ne pense pas, sur les vidéos en ligne cela ne m'est pas apparu flagrant, le son étant certainement plutôt lié a la chaine d'amplification...
Merci d'avance si vous savez me confirmer, ou me dire si ça change quelque chose.... ;-)

* : la classic est chouette, mais j'écarte pour le moment cette solution (beaucoup plus chère en plus) j'ai peur qu'elle ne reste un peu trop sonore quand je travaille tard à la maison vis à vis de la famille...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par lamironda »

vous trouvez ça beau ces contrebasse electrique .Je suis peut être tombé sur des mauvais enregistrements mais , le son est terne..
bon d'accord , ça prend moins de place qu'un vraie contrebasse mais ce n'est pas le même instrument , a mon gout
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par theobass »

Bien sûr que c'est moins bien qu'une véritable contrebasse, mais pour une contrebasse électrique c'est vraiment super comme son comparé à d'autres sticks ou autre. Moi c'était pour pouvoir transporter dans le train et pour pratiquer pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par lamironda »

ok je comprends
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par vince family »

Hello,

Oui c.est pratique, mais c'est vrai ca ressemble pas a une contrebasse. Mais c.est complementaire,ça prend pas de place, ça se transporte, ça derange pas les voisins, ça pese moins lourd, ça fait pas mal au dos....mais c'est pas une contrbasse qui te fait vibrer quand tu joues une corde à vide seule.C.est autre chose aves des avantages certains.
Pour info, j'avais quasi franchi le pas pour une MK,....et puis juste quand j'allais appuyer sur le bouton COMMANDE apres 10 malls d'echange super avec Mirko, que vois je,, une occaz de contrebasse electro acoustique faite par christian Laborie. Une probabilité assez faible d'en trouver car il en a construit 12 je crois. Prix pas donné mais l'equivalent du modele classic de chez MK. Mais je me retrouvais mieux avec la basse de Christian Laborie, avec une vraie lutherie, uenvraie table, de vraies eclisses, vraies belle mecaniques, une barre d'harmonie, des vraies ouies, un manche agreable, et en concert un vraie loo k de contrebasse. Coté son non amplifié c'est comme un violoncelle, en terme de puissance aussi bien a l.archet qu'en piz. leger 6,5 Kg, 1,60 m, dans une petite housse costaude et sur mesure. le son electro acoustique, ben ca reste de la cellule. Mais je l.aime comme ca, et j adore la jouer, c est l essentiel, et c est different de ma vieille....
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

Je suis allé aujourd'hui récupérer ma MK chez le luthier de BOURGES (Ugo JANER, très sympa, aimable, qui travaille sur la base d'un tarif pré-établi très précis...).
Il m'a fait des compliments sur l'instrument en me disant qu'elle était bien réalisée, ingénieusement construite et ...belle.
Il a même précisé que c'était le meilleur instrument de ce type (CB électrique) qu'il avait vu à ce jour.

Ceci dit, je suis d'accord avec ce qui précède : ce n'est pas une contrebasse acoustique !

A ce propos, Vince Family, pourrais-tu poster une (ou plusieurs) photo (s) de ta CB de LABORIE ?

Cordialement,
Pixef
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par gromer »

Hello,

retour après 2 ans et demi sur le modele de base tête en bas

en réponse à la question: peut on jouer assis ( page 14) oui, sur une chaise de cuisine, pique rentrée. Je pratique comme ça depuis ces derniers mois et c'est très confortable. je suis plutôt petite. La position change un peu, j'ai tendance à jouer avec la basse tournée vers moi plutot qu'à être derriere comme avec une cb acoustique, en particulier pour l'accès aux aigus.

Concernant l'usure de la housse: la basse sort une à deux fois par semaine. Le sac s'est pas mal déformé, surtout au niveau du bas ( pique) . C'est peut-être lié au fait qu'il s'agit d'une basse 1/2 dans un sac conçu pour envelopper une 3/4.

Possiblement lié à ça et à transport répété en bus, possiblement petits chocs... la basse s'est mise à déconner au niveau du son, capteur: le ré mort et de la frise sur le mi. Le luthier ( Jean-Charles Guillou sur Tours) l'a démontée , pas de problème avec le piezo qui avait peut-être simplement bougé dans sa niche. Il m'a dit qu'elle sonnait vraiment bien pour une eub. Pour info, il avait déjà repris la touche ( poirier) qui était plate, pour lui donner un arrondi.
Il trouve que l'action est très haute, même avec les réglages gauche droite au minimum ( de part et d'autre de la prise jack, il y a deux trous bouchés qui cachent des vis pour régler la hauteur du chevalet). Comme ça, je n'ai pas de point de repère, il me semble avoir demandé à Mirko une action facile ( avec helicore souples en longueur 3/4 sur basse 1/2). Ce que je reprochais plutôt à la basse c'est la largeur du manche, là où on pizze. Avec une petite main, pouce sur la tranche, je dois jouer les cordes aigues avec le bout de l'index. Ma mémère est beaucoup plus étroite.

J'hésite aujourd'hui à monter des boyau sur GD, comme sur l'acoustique ( en profitant du réglage du chevalet via las vis). Le luthier dit que ça pourrait être sympa. Ampli GK 150/112.
Des retours d'expérience ou des avis techniques? Merci!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par gromer »

MK troubleshooting

le D devenu mort tandis que le E dzinguait.
Ca rapelle un peu les problèmes rencontrés par Cassius plus haut.
le luthier l'a démontée, regardé le capteur: RAS.
il est possible que le probleme vienne de la prise jack sur le manche qui peut avoir pris un peu de jeu.
Donc vérifier ces points avant de se mettre la tête à l'envers.
Pour rappel, aussi, l'info donnée à Cassius/Pixef sur ces basses à cordier flottant: s'assurer que les cordes sont montées proprement car des bouts de cordes qui touchent une autre peuvent entrainer des vibrations parasites.

Happy playing :D
jcassagne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2015, 18:55

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par jcassagne »

Bonjour à tous,
Je suis un petit contrebassiste amateur. Je joue du jazz en piz avec les copains et j'adore ça. J'ai une contrebasse acoustique Rubner et un ampli acoustic image.
Il y a 10 ans pour des raisons de facilité de transport, j'ai acheté une EUB Palatino. Ca fonctionne à peu près mais j'ai beaucoup perdu en sensations et finalement je ne l'utilise que très très rarement.
J'essaye, donc, de trouver une EUB qui me donne des sensations plus proche de mon acoustique.
Je vais certainement acheter une MK Contrabassi. Il me faudrait surement la version JAZZ, mais 3000€ c'est un peu cher pour moi.
J'envisage, donc, de me satisfaire de la version STUDIO, mais j'ai peur d'y perdre en confort de jeu. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par arielmarc »

Salut la compagnie,

Pour pouvoir voyager plus facilement je viens d'acquérir une MK Jazz d'occasion. La partie lutherie est bien, mais le système d'amplification d'origine n'est pas satisfaisant à mon goût. Donc je vais faire monter un Full Circle sur le chevalet; j'ai l'habitude de ce capteur et l'instrument devrait en être grandement amélioré.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
jcassagne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2015, 18:55

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par jcassagne »

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, tous mes vœux pour la nouvelle année.
Ca y est, je suis allé à Savona chez Mirko pour récupérer ma MK Studio.
Je n'avais pas trouvé le moyen d'en essayer une avant et j'étais un peu inquiet, mais franchement très bonne surprise.
Je ne sais pas si c'est la qualité de la fabrication, le fait qu'elle soit fabriquée sur mesure ou l'expérience et la compétence du luthier, mais le résultat est surprenant. C'est pas la première CB électrique que j'ai entre les mains mais c'est la première fois que j'ai vraiment l'impression de jouer sur ma vieille Rubner. Son très clair et très rond, équilibrage parfait.
Que du bonheur.
Un seul bémol : la cinquième corde. J'ai choisi d'ajouter une corde aigüe accordée en C, car j'ai toujours eu un peu de difficultés pour passer le pouce. Ma 5 cordes est parfaite sauf que c'est un peu déroutant au début et je prévois encore quelques semaines de travail pour intégrer cette 5ième corde avec ses grandes sœurs. Et ce sera "que du bonheur".
Répondre