Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 23 sept. 2020, 00:22
Leptimo a écrit : 22 sept. 2020, 13:15 Faudrait entendre ça direct DI + carte son, sans las coloration de l'ampli et le son de la pièce....
Pas indispensable à mon humble avis.
Ce genre d'instrument n'est jamais utilisé comme ça, directement branché dans une carte son.
C'est un instrument électrique, on l'utilise sur scène ou en studio dans un ampli, c'est le son que l'on entend sur scène ou que l'on enregistre.
C'est donc le son de l'ampli qui est intéressant à entendre.
Comme le son saturé d'une guitare, on entend ou on enregistre ce qui sort de l'ampli, pas de la gratte.

Ceci dit, j'ai déjà enregistré des guitares jazz directement dans la carte son, donc c'est intéressant de savoir comment ça sonne dans le cas d'un enregistrement pour compléter le son repiqué de l'ampli. Mais bon, c'est marginal.

Le son acoustique est ressemblant, donc, en travaillant l'égalisation, je pense que l'on peut sortir un son très agréable.

Intéressant en tout cas :parfait:
A peu près d'accord, mais si le son direct est chouette, il est intéressant de le savoir pour ensuite essayer de le respecter au mieux, avec DI----> enceinte amplifiée, sono.... plutôt qu'ampli basse...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par gromer »

Salut les gars,
bon,vous causez boutons et je porte des robes à fleurs :lol:
Serieux, mon ressenti est que le son est bon sur cette basse,malgré les cordes neuves métalliques. Ici, je ne les trouve pas abominables. juste neuves. Je crois que ça joue pour beaucoup, dans un mois ça ira bien. Je n ai même pas essaye de régler l ampli.
C est une basse passive, donc tout ça grâce à la construction du luthier.

Encore :parfait: :parfait: :parfait: pour Mirko:
j ai dit que je trouvais le manche plus large que ce que j attendais. Il me propose de renvoyer l instrument à ses frais ( 150 balles x2) et de le reprendre à mes mesures, car l instrument est sous garantie.
La Mk a bien été realisee en 98 donc 1/2. Mais la mienne doit être une petite 1/2. Je vais attendre un peu, c est peut-être juste une question de prise en main.

allez, une belle photo de ma basique avec touche poirier.
Ah, oui. Quand la basse est terminée, Mirko envoie une série de photos de VOTRE instrument pour vérifier que tout est bien conforme à vos demandes avant de rédiger la facture( qui inclus l instrument, les cordes et les fdp en une seule somme) et vérifie l adresse d expédition. Donc nickel aussi pour les assurances.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Leptimo »

gromer a écrit : 23 sept. 2020, 08:36 Salut les gars,
bon,vous causez boutons et je porte des robes à fleurs :lol:
........................
:D :D :mrgreen: Joli!
gromer a écrit : 23 sept. 2020, 08:36
Serieux, mon ressenti est que le son est bon sur cette basse,malgré les cordes neuves métalliques. Ici, je ne les trouve pas abominables. juste neuves. Je crois que ça joue pour beaucoup, dans un mois ça ira bien. Je n ai même pas essaye de régler l ampli.
C est une basse passive, donc tout ça grâce à la construction du luthier.
....................................
Ben oui, elle a l'air très bien, et la maison particulièrement sérieuse!
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

gromer a écrit : 23 sept. 2020, 08:36 Encore :parfait: :parfait: :parfait: pour Mirko:
j ai dit que je trouvais le manche plus large que ce que j attendais. Il me propose de renvoyer l instrument à ses frais ( 150 balles x2) et de le reprendre à mes mesures, car l instrument est sous garantie.
... ouais... c'est super classe et tout à fait pro. Bravo à lui!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

gromer a écrit : 23 sept. 2020, 08:36 Salut les gars,
bon,vous causez boutons et je porte des robes à fleurs :lol:
Serieux, mon ressenti est que le son est bon sur cette basse,malgré les cordes neuves métalliques. Ici, je ne les trouve pas abominables. juste neuves. Je crois que ça joue pour beaucoup, dans un mois ça ira bien. Je n ai même pas essaye de régler l ampli.
C est une basse passive, donc tout ça grâce à la construction du luthier.

Encore :parfait: :parfait: :parfait: pour Mirko:
j ai dit que je trouvais le manche plus large que ce que j attendais. Il me propose de renvoyer l instrument à ses frais ( 150 balles x2) et de le reprendre à mes mesures, car l instrument est sous garantie.
La Mk a bien été realisee en 98 donc 1/2. Mais la mienne doit être une petite 1/2. Je vais attendre un peu, c est peut-être juste une question de prise en main.

allez, une belle photo de ma basique avec touche poirier.
Ah, oui. Quand la basse est terminée, Mirko envoie une série de photos de VOTRE instrument pour vérifier que tout est bien conforme à vos demandes avant de rédiger la facture( qui inclus l instrument, les cordes et les fdp en une seule somme) et vérifie l adresse d expédition. Donc nickel aussi pour les assurances.
Quand tu dis que le manche est trop large, c'est en épaisseur? Il fait combien de large? Plus large qu'une contrebasse acoustique?( car moi aussi, j'ai des petites mains vu qu'il n'y a pas que des hommes qui jouent de la contrebasse... alors du coup, tu m'inquiètes un peu, surtout que je la veux en 5 cordes donc faudra pouvoir aller sur la 5ème... )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

OrlWeg a écrit : 27 sept. 2020, 11:46 Plus large qu'une contrebasse acoustique?
J'me permets... "plus large qu'une contrebasse acoustique" ne veut pas dire grand chose car ce n'est pas normé.
Le mieux est en effet d'avoir 4 mesures pour comparer... largeur au sillet et au talon et épaisseur idem.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par gromer »

OrlWeg a écrit : 27 sept. 2020, 11:46


Quand tu dis que le manche est trop large, c'est en épaisseur? Il fait combien de large? Plus large qu'une contrebasse acoustique?( car moi aussi, j'ai des petites mains vu qu'il n'y a pas que des hommes qui jouent de la contrebasse... alors du coup, tu m'inquiètes un peu, surtout que je la veux en 5 cordes donc faudra pouvoir aller sur la 5ème... )
Bonjour OriWeg

Le mieux serait que tu prennes contact avec Mirko en lui exposant tes paramètres, les cotes souhaitées pour l’instrument. Ses contrebasses sont faites sur-mesure et il fera de son mieux pour répondre à besoins spécifiques. Il communique très bien en anglais, à moins que tu parles italien bien sûr.
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

gromer a écrit : 28 sept. 2020, 12:55
OrlWeg a écrit : 27 sept. 2020, 11:46


Quand tu dis que le manche est trop large, c'est en épaisseur? Il fait combien de large? Plus large qu'une contrebasse acoustique?( car moi aussi, j'ai des petites mains vu qu'il n'y a pas que des hommes qui jouent de la contrebasse... alors du coup, tu m'inquiètes un peu, surtout que je la veux en 5 cordes donc faudra pouvoir aller sur la 5ème... )
Bonjour OriWeg

Le mieux serait que tu prennes contact avec Mirko en lui exposant tes paramètres, les cotes souhaitées pour l’instrument. Ses contrebasses sont faites sur-mesure et il fera de son mieux pour répondre à besoins spécifiques. Il communique très bien en anglais, à moins que tu parles italien bien sûr.
Je suis déjà en contact avec lui (en italien d'ailleurs...) et on est quasi au point pour que je puisse commander, sauf ce point là... Il me propose de faire la mesure que je veux, ce qui est génial, sauf que je n'ai pas de référence pour lui indiquer les mesures car je n'ai pas chez moi la contrebasse que je vais utiliser en répétition d'orchestre et pour l'instant il n'y a pas de répétitions pour cause de Covid. Je voulais justement commander l'électrique avant pour pouvoir bosser sérieusement avant la reprise (car là, je n'ai qu'une basse fretless prêtée par un ami musicien, mais du coup, je ne peux bosser qu'en pizz....), mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tailles pour la largeur des manches...

Ceux qui ont déjà fait faire une contrebasse à Mirko, elle mesure quoi de large en haut et en bas du manche la vôtre que ça me donne une idée si ça me parait beaucoup ou pas?
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

Maryse a écrit : 28 sept. 2020, 11:04
OrlWeg a écrit : 27 sept. 2020, 11:46 Plus large qu'une contrebasse acoustique?
J'me permets... "plus large qu'une contrebasse acoustique" ne veut pas dire grand chose car ce n'est pas normé.
Le mieux est en effet d'avoir 4 mesures pour comparer... largeur au sillet et au talon et épaisseur idem.
Je ne savais pas que ce n'était pas normé... Ca va compliquer les choses, vu que je n'ai pas de contrebasse à la maison pour mesurer quoi que ce soit tant que les répétitions d'orchestre ne reprennent pas, et que je comptais justement sur l'électrique pour pouvoir bosser en attendant...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Maryse »

Une électrique, et cette électrique en particulier, est-elle adaptée au jeu arco? En général, même avec une super électrique, l'archet c'est pas génial. Pour faire un peu des coloratour, qqs interventions ça le fait, mais pour bosser vraiment bosser le répertoire... je ne sais pas. Moi je doute.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

Maryse a écrit : 30 sept. 2020, 12:57 Une électrique, et cette électrique en particulier, est-elle adaptée au jeu arco? En général, même avec une super électrique, l'archet c'est pas génial. Pour faire un peu des coloratour, qqs interventions ça le fait, mais pour bosser vraiment bosser le répertoire... je ne sais pas. Moi je doute.
Je n'ai pas le choix, je suis obligée de prendre une contrebasse électrique pour bosser car je n'ai pas la place chez moi pour une vraie. Je ne l'aurais qu'en salle de répétition, mais la salle est à plus d'1h de chez moi donc je ne peux pas y aller répéter.

Du coup, j'ai cherché un peu des avis là-dessus pour pouvoir jouer à l'archet et, d'après ce que j'ai cru comprendre, la plupart des électriques, même des bonnes, sont très peu adaptées au jeu archet car elles n'ont pas un vrai chevalet et que les cordes sont quasiment dans le même plan donc qu'on en prend souvent plusieurs d'un coup avec un archet.

Par contre, justement, certains modèles comme celle-ci et les yamaha (et vraisemblablement d'autres) sont montées avec de vrais chevalets qui permettent d'avoir les mêmes espacements et angles entre les cordes que sur une vraie CB et de pouvoir jouer à l'archet sans problème. On trouve d'ailleurs quelques vidéos de celle ci avec archet qui semblent confirmer que ça se fait sans problèmes. Et le luthier qui la fabrique me l'a confirmé aussi par mail.

Maintenant, ceux qui ont déjà ce modèle peuvent peut-être nous donner leur avis là dessus si certains jouent à l'archet, ça serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Leptimo »

Ben oui hein c'est quand même essentiel... le radius!
Avec le bon radius et des cordes adaptées y'a bien moyen de travailler correctement son archet, et je compte dessus pour le faire un de ces 4 en silence, parce-qu'en appart, l'archet sur mémé, niet!
Le déclenchement est probablement un poil plus difficile que sur une acoustique, et le son est moins sympa, mais bon, pour qui n'a pas la place ou besoin de rester un peu silencieux...

C'est comme ça que je ressens le truc, hein, que ceux qui en ont l'expérience s'y opposent ou se taisent à jamais, euh, s'expriment! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Patrick MANET »

Je ne connais pas ton instrument mais j'ai eu une contrebasse électrique faite par le luthier Erwan Leroux ça fonctionnait parfaitement à l'archet et totalement adapté à ce que tu veux en faire. Si le manche est identique à ton acoustique c'est parfait.
Pour le son, évidemment ça n'est pas le même instrument.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 03 oct. 2020, 21:44 Je ne connais pas ton instrument mais j'ai eu une contrebasse électrique faite par le luthier Erwan Leroux ça fonctionnait parfaitement à l'archet et totalement adapté à ce que tu veux en faire. Si le manche est identique à ton acoustique c'est parfait.
Pour le son, évidemment ça n'est pas le même instrument.
Ben voilà... :parfait: :parfait: :parfait:
OrlWeg
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2020, 19:10

Re: Test de la contrebasse électrique Mk Contrabbassi

Message par OrlWeg »

Patrick MANET a écrit : 03 oct. 2020, 21:44 Je ne connais pas ton instrument mais j'ai eu une contrebasse électrique faite par le luthier Erwan Leroux ça fonctionnait parfaitement à l'archet et totalement adapté à ce que tu veux en faire. Si le manche est identique à ton acoustique c'est parfait.
Pour le son, évidemment ça n'est pas le même instrument.
Merci pour ce retour.

DE ce que j'en ai vu, les contrebasses electriques d'Erwan Leroux sont effectivement montées sur le même concept que la MK avec un vrai chevalet, donc je pense que la MK devrait effectivement bien fonctionner aussi.
Répondre