Drop D !

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Drop D !

Message par Sly »

Bonjour,

Je joue des morceaux de Rammstein à la contrebasse électrique. Le bassiste du groupe utilise souvent un Drop D (DADG) ou un Drop C (CGCF). Il a également utilisé à un moment une basse 4 corde "Terrabass" de chez Sandberg, qui a la particularité d'être accordée BEAD (C'est une basse 5 cordes à 4 cordes... :mrgreen:).

Pour ma part, j'utilise le Drop D avec une corde de mi accordée en Ré sur Deutshland, Sonne, et Ohne Dich. C'est assez déstabilisant au début mais on découvre assez vite les possibilités offertes par cet accordage : notamment la fondamentale-quinte-octave sur un barré. Ça passe avec une corde de mi tirant faible(j'utilise des D'Addario NSFW 610), mais il faut passer à du tirant moyen-fort pour jouer en Drop C, car les corde deviennent vraiment molles.

A noter que j'utilise une grosse disto bien grasse, et les graves sont vraiment très puissants à la contrebasse électrique. Si vous avez des travaux intérieurs à réaliser, c'est particulièrement adapté pour décoller le papier peint...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Drop D !

Message par Nos »

Çà me rend vraiment joie de lire tout ceci. \m/ \m/
Tu as fait quelques enregistrements ?
Si tu en as le courage, je pense que Seeman devrais bien rendre en clean.
Je m'amuse aussi à reprendre quelques riff rock/metal (ratm, MM, ...) sur mon acoustique. Pour l'accordage sois je transpose soit je le joue à l'octave.
SI un jour j'en ai le temps et l'occasion, j'aimerais bien monter un "quator" (violon, violoncelle, contrebasse, percu) pour reprendre que des classique metal.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Drop D !

Message par Sly »

Je vais faire un enregistrement avec mon fils à la basse électrique (il fait les rifs de guitare à la basse) et je jouerai la basse à la contrebasse électrique. Ça pourrait être bien "dark". :lol:. En fait, ça pourrait être joué sur une acoustique, mais les problèmes de larsen deviennent ingérables avec la distorsion.

En fait j'ai commencé le confinement en écoutant du jazz, puis je suis passé à la fusion (Cotonete) et j'ai fini avec Rammstein... Ça vous donne le niveau d'énervement actuel...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Drop D !

Message par Nos »

Sly a écrit : 16 mai 2020, 10:01 Je vais faire un enregistrement avec mon fils à la basse électrique (il fait les rifs de guitare à la basse) et je jouerai la basse à la contrebasse électrique. Ça pourrait être bien "dark".
Alors oui et non, y'as de forte chance que vous jouiez exactement la même chose si tu "orchestre" pas un peux ton jeux. Chez R+, c'est assez récurent que la basse joue la fondamentale de la guitare. Dans un cas comme ça je te conseillerais plus de repiquer quelques partie de synthé ou chant pour les jouer à la CB ou à la basse.
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Drop D !

Message par Nos »

Sinon si tu veux rester dans le metal, tu peux t'enter certaines de Korn (falling away from me, certains riff de blind, ....). Pour le coup tu auras une basses bien différentes des grattes et il te suffiras de tous transposer à l'octave (ils jouent en ADGCFAD)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Drop D !

Message par Maryse »

Nos a écrit : 16 mai 2020, 12:08 ADGCFAD
L'Association Des Gros Contrebassistes Flemmards Avec Dignité? Je connais bien... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Drop D !

Message par Sly »

Nos a écrit : 16 mai 2020, 12:05 repiquer quelques partie de synthé ou chant pour les jouer à la CB ou à la basse.
Oui, sur Deutshland, c'est ce qu'on va faire. Il arrive à passer le riff de synthé / guitare à la basse électrique, une octave au dessus de la ligne de basse, donc ça le fait, surtout que la disto donne un son bien différent sur les deux instruments.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre