Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Tout sur les contrebasses électriques
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

Bonjour à tous,


Je ne suis pas très actif sur le forum mais le suivre me motive un peu chaque jour à bosser ma contre :-)
Je n'ai qu'une NS Design NXT parce que besoin d'une électrique dans mon petit appartement parisien.
J'avais bien une acoustique à l'époque mais trop gros et volumineux pour la capitale.

Et je commence à en avoir assez de ce son de NS qui ressemble plus à ma basse fretless qu'à une contre.

Avez-vous une expérience avec ces contres et des techniques ou astuce pour la faire sonner "plus comme une vraie" ?
Je ne joue qu'au doigt, pas du tout d'archet.
Je sais pas si c'est un changement de corde, un plugin audio sur le PC, une technique obscure ou quoi que ce soit ...


J'aimerais bien continuer à prendre du plaisir dessus avec un meilleur son et toujours sans embêter mes voisins (donc le débat électrique-acoustique ne m'intéresse pas aujourd'hui :mac: )
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par calandre »

bonjour PA ,
Les ctb elec ont les cordes très près de la touche , elles sont faciles à jouer mais , comme tu le dis , elles ont un son de basse fretless ( super son même ...)
je pense qu'en donnant un peu d'action aux cordes ,genre 8 à 10mm à l'octave du mi ,
ça enlèvera la frisouille fretless et ça obligera à rentrer + fort dans les cordes comme pour une ctb acoustique ;
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par dbx80 »

Si tu utilises les cordes D'addario prévues pour les NS, cela permet difficilement d'avoir un son de contrebasse. Elles sont trop souples. Il faut mettre de vraies cordes contrebasse je pense. (ce qui est possible avec le double système d'attache)
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

Merci pour vos retours :nod:

@Calandre Bonne idée pour l'action des cordes, je n'y avais pas pensé !

@dbx80 effectivement c'est techniquement montable.
Pour le coup je n'y connais vraiment pas grand chose en corde, je ne sais même pas ce qui est encore monté sur la contre que j'ai laissé chez mes parents. Une idée de recommandation ? :)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Sly »

J'ai une WAV 4 et je confirme les deux propositions. En augmentant l'action au chevalet et en installant des cordes de contrebasses (entièrement métalliques, c'est mieux), on obtient moins de sustain et un son naturellement plus compressé. Ensuite, en passant dans un bon préampli ou au minimum dans un ampli avec un bon equaliseur, on obtient un son assez convaincant, même si ça manque un peu de bois.

En ce qui me concerne, j'ai fait exactement l'inverse pour avoir deux sons bien différenciés entre l'électrique et l'acoustique, sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

Bonjour,

Je réactive ce sujet, toujours dans l'optique "d'améliorer le son d'une NS Design" en essayant de le faire pencher vers un son plus acoustique que fretless.
Déjà les cordes Spiro medium et une tension plus haute vont dans le bon sens, mais je reste trop proche de ma fretless.

Je suis tombé par hasard sur une démo du Ninomute, un mute pour contrebasse acoustique ou pour la NS justement.
Plutôt agréablement surpris par le changement de son avec et sans mute.
https://www.ninomute.com/shop
et une vidéo de démo
https://www.youtube.com/watch?v=MF6SyhH ... lihurMusic

50 dollar plus 30 de frais de port pour la France.
Avec un pack de 3 pour 165USD fdp in, ça revient à 50€ le mute.
Pas donné mais pas déconnant. Et beaux !

Est-ce que certains ont déjà testé ce modèle pour une NS Design
Zeu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2023, 18:51

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Zeu »

Bonjour,

Étant possesseur depuis quelques temps d’une Wav4 et malgré mon très piètre niveau de jeu,
je tiens à insister sur l’impédance de sortie des NS.
Le problème doit être moins marqué avec une NXT qui a un petit préampli mais ça doit jouer un peu quand-même.
Je me branche sur carte son ou console de sono et je passe systématiquement par une DI Radial PZ-DI.
Un simple basculement du switch d’impédance d’entrée et le résultat passe d’un son en carton à quelque chose de beaucoup plus plein qui n’a rien à voir avec une fretless.
Il me semble illusoire de vouloir brancher un tel instrument en direct dans un ampli basse ”standard” et d’avoir un son correct.

My 2 cents...
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

Salut Zeu,

Merci pour ton retour, ça va dans le sens de mes dernières recherches et tests. Surtout que je viens de recevoir un ukulele basse thomann, il crache à mort sans aucun soucis mais actif.
J'ai une NXT de vieux modèle, juste NXT, pas NXTa comme les actuelles (le petit a pour Active).
Effectivement, mes dernières recherches me laissent à penser que c'est mon impédance qui est complètement inadaptée à mon ampli.

J'ai contacté NS Design pour voir si je pouvais leur acheter un préamp intégré, j'avoue avoir la flemme d'avoir un boitier externe si je peux avoir un truc interne.
Sinon je vais essayer de trouver un entre deux ...
Tbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2023, 04:48

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Tbass »

J'ai comme toi une NXT et pas une NXTa.
Si tu as une réponse de NX Design, ça m'intéresse fortement, j'aimerai faire la même modif.
D'avance merci
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

Salut TBass,

Je t'envoie ça en MP.
Mais la conclusion c'était 175$ + 20/30 de fdp + la douane + un montage qui a l'air bien plus chiant qu'un JBass ...
Alors j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai trouvé un Fishman Platinium Pro et je n'ai aucun regret de ne pas être parti dans ces bidouillages électroniques.

Pour "conclure" sur ce sujet, j'ai suivi les conseils en :
- Montant des cordes Spiro RR,
- Monter les cordes,
- Mis un préamp Fishman.

Et j'en suis super satisfait !
Merci à tous pour vos conseils :)
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Pixef »

Bonjour,

Pensez-vous que je puisse appliquer tout ou partie de ces conseils à une Ibanez 804 UB ?

Par ailleurs, j’ai constaté que lorsque les cordes de Ré et de La vibrent ensemble à vide, elles produisent une résonance extrêmement désagréable.
Y aurait-il une solution à cela ?

Merci par avance,
Cordialement
Pixef
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par asr »

PoireAbricot a écrit : 29 juin 2023, 14:23 J'ai contacté NS Design pour voir si je pouvais leur acheter un préamp intégré, j'avoue avoir la flemme d'avoir un boitier externe si je peux avoir un truc interne.
Sinon je vais essayer de trouver un entre deux ...
Un truc interne c’est cher, parce que c’est petit. Et ça fonctionne à piles, ça revient cher (changer la pile avant de monter sur scène, c’est un budget à chaque fois).

Un truc externe, ça peut être simplissime, c’est laaargement plus paramétrable et surtout interchangeable si tu en as marre.
J’ai utilisé longtemps une EDEN WTDI trouvée dans un petit magasin à Pigalle, pour faire sonner ma basse acoustique « un peu » comme une contre, avant de récupérer une grand-mère.

Honnêtement, ne te prends pas la tête avec un machin interne que tu vas payer à qualité équivalente plus cher qu’un préamp basse quelconque externe.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par PoireAbricot »

asr a écrit : 16 oct. 2023, 07:30 Un truc interne c’est cher, parce que c’est petit. Et ça fonctionne à piles, ça revient cher (changer la pile avant de monter sur scène, c’est un budget à chaque fois).
En l'occurrence pour NS Design, ce n'est pas à pile mais avec un condensateur.
Ils proposent un chargeur/transfo 240V-Jack
https://www.thomann.de/fr/ns_design_nxt ... X0QAvD_BwE

J'ai pris un Fishman Platinium Pro EQ externe donc, c'est le jour et la nuit par rapport à avant ...
Ce qui fait que je touche de moins en moins à ma basse électrique et passe mon temps sur mon EUB ...
Ce qui me donne encore plus envie de récupérer ma CB acoustique ...
Même si ce n'est qu'une vieille allemande en CP avec des cordes rincées, c'est pas grave, c'est tellement bon :heart:

Un cercle vertueux au final, merci à tous ceux qui m'ont aiguillé pour sortir un bon son de cette NS Design :D
Sylbxl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2024, 10:30

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Sylbxl »

Bonjour à toutes et tous.
Finalement est ce qu’il est préférable d’acheter une active directement ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Leptimo »

Sylbxl a écrit : 13 mars 2024, 10:34 Bonjour à toutes et tous.
Finalement est ce qu’il est préférable d’acheter une active directement ?

Merci d’avance
Bonjour Syl, par les temps qui courent on a beaucoup d'inscriptions robotiques fantoches à buts divers lucratifs ou pas, alors il faut un peu montrer patte blanche ou démontrer son humanité avant de poster des questions.... les présentations un peu approfondies deviennent nécessaires :mrgreen:
C'est là, poster un nouveau sujet de présentation, merci: viewforum.php?f=26
Ca nous oblige à demander un peu plus, mais en contrepartie ça permet à tout le monde d'un peu mieux se connaître et chacun peut ensuite accueillir chaleureusement la nouvelle recrue, sinon elle est recuite, recalée quoi... :mrgreen: :rotate:
Merci.
Répondre