quel petit ampli pour la MK?

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par arnobacle »

Django a écrit : 29 janv. 2022, 12:56 Je me permets de vous solliciter pour vous demander conseil. J'ai reperé ces amplis pour amplifier ma grand mere chinoise mais je suis un peu paumé entre les ohms et les watt. On trouve pas toujours les descriptions et je ne sais pas pourquoi, mais quand je pose des questions aux vendeurs, ils se sentent agressés !
Juste pour te répondre sur le sujet ohm-watt, l'impédance de sortie d'un ampli se mesure en ohm, c'est une caractéristique de cet ampli, c'est pour savoir ce que tu pourras mettre comme enceinte derrière ton ampli, cette enceinte aura elle-même une impédance qui devra correspondre à celle de ton ampli.
Les watts donnent la puissance qui peut être atteinte au max sur une enceinte de X ohms.
En général, les amplis ont des impédances de sortie de 4 à 8 ohms (parfois 16), ce qui veut dire que tu pourras mettre une enceinte de 4 ou de 8 ohms.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quel petit ampli pour Merci.la MK?

Message par Leptimo »

Django a écrit : 01 févr. 2022, 10:50 J'aimerais bien avoir un seul ampli pour toutes les circonstances... Donc léger !

Merci pour ta réponse ! Ouais j'ai vu, mais c'est une promo je crois. Il est aussi à 749€ sur woodbrass je crois. Du coup 400 je trouvais pas ça hyper cher. Par contre si il est pas assez puissant pour jouer blues rock c'est un vrai problème. Il faudrait que je puisse lui mettre une rallonge au moins. C'est vraiment galere cet achat d'ampli.

Celui là, semble parfait, mais le vendeur ne veut pas bouger de ses 700€. Ce serait assez puissant ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 007167.htm
ça, nous, on remue du vent!
:rotate:

Surtout quand on passe des plombes sur le bon coin !
Arnobacle t'a répondu pour l'impédance.
Et quand on branche un HP supplémentaire au cul d'un combo ou d'une tête, il se trouve en général connecté en parallèle et l'impédance globale s'en trouve abaissée (les inverse des impédances s'ajoutent), le volume ressenti en sortie est augmenté. Cela à condition de pas aller en dessous de l'impédance mini marquée à la sortie de l'ampli, sinon il risque fort de péter. Si l'ampli est un combo et que le HP intégré est à la valeur de l'impédance mini indiquée on ne peut pas rajouter de HP sans déconnecter le HP interne.
Il faut se renseigner sur les caractéristiques quand on achète.

Mais en gros, l'ampli qui fait tout, c'est un peu la chimère... Un petit 150 W fera le boulot pour les petites situations et pourra servir à la maison pour de l'électrique (même si pour ça 30w suffisent), il pourra même faire le job sur une vraie scène repiqué en servant de retour assez proche. Mais il faut compter 500W pour s'en sortir en mode rock et blues électrique qui tâche sans retour ni repiquage en sono.
Y'a des solutions intermédiaires, type markbass little mark ou CMD, dont pas mal de combos et de têtes qui font 300W sous 8ohms et 500W sous 4 ohms. J'ai une tête markbass little rocker comme ça, 300 et 500W, ça peut faire les petites situations avec un petit HP, et ça pète quand je mets un 12 + un 15 pouces de 8 ohms chacun, pour 4 ohms au total.
Y'en a d'autres marques aussi, hein... Tu peux opter pour ça, mais c'est pas bien neutre pour un instrument acoustique, si tu comptes t'en servir que pour la contre. Y'a pas d'entrée haute impédance pour les cellules (ça marche quand même mais vaut mieux avoir un préamp) et un seul canal.
Y'a aussi un ou 2 markbass 2 canaux et des modèles pour acoustique... et pas mal d'autres marques, va voir les topics dédiés amplis... ici et ailleurs... oui, ça prend du temps!

Les acoustic image y'en a des bien et des moins bien, mais c'est pas pareil, ils sont dédiés acoustique, ils ont l'avantage d'avoir en général 2 entrées dont une XLR pour micro aerien, ça évite le préamp supplémentaire pour les ceusses qui veulent tout... Y'a un topic récent qui en parlait. Moi le seul que j'ai essayé avait ce HP tourné vers le sol que j'aimais pas, qui sonnait bof et encaissait mal...

Vive l'occase, et surtout, ne sois pas pressé!!!
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Django »

Merci, bon, je dirais pas que j'ai tout compris... mais ça commence à être un peu plus clair.

Du coup, je commence à me demander si je vais pas prendre un petit combo, beaucoup moins puissant... pour lui mettre un baffle aux fesses plus tard dans l'hypothèse où j'en ai besoin un jour.

Je me demande même si je vais pas prendre une tête plus un petit baffle. Bref, je suis paumé et je continue d'investiguer... sur youtube (oui, oui, y a des pédagogues sur YT)

Merci encore pour votre aide !
Mais en gros, l'ampli qui fait tout, c'est un peu la chimère... Un petit 150 W fera le boulot pour les petites situations et pourra servir à la maison pour de l'électrique (même si pour ça 30w suffisent),
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Django »

Bon cette fois, je pense avoir trouvé mon bonheur. Un Phil Jones Briefcase, négocié à 600 euros. Peu utilisé car le vendeur a d autres amplis. État neuf.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 014823.htm

L'argus sur audiofanzine (400€) semble un peu fantaisiste.

Sur Zikinf c'est 590. Donc vu l état ça me paraît honnête.

https://www.zikinf.com/materiel/compare ... 3#annonces

On peut jouer avec des piles, il pèse 12,7 kg. Je suis content.

Dites moi si je me plante SVP !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Leptimo »

Django a écrit : 05 févr. 2022, 18:59 Bon cette fois, je pense avoir trouvé mon bonheur. Un Phil Jones Briefcase, négocié à 600 euros. Peu utilisé car le vendeur a d autres amplis. État neuf.
............................................................
Pour le prix je sais pas, je vois des prix neufs de 600 à 1000, mais y'en a plus...
Pour le reste j'ai déjà essayé cet amp et été agréablement surpris par le son (basse électrique) et avec un volume correct pour la taille, mais insuffisant pour rock-pop avec batteur sans repiquage.
ça sonnait super bien tant qu'on poussait pas trop.
Le fait de pouvoir s'en servir sur batterie dans la rue c'est top, mais config calme uniquement.
Bref, de la maison aux petits sets calmes et à la rue tranquille tu serais équipé, mais ça fera pas tout... (comme déjà dit).
Tu peux partir là dessus en sachant qu'il te faudra plus gros pour les situations plus sonores... Mais quand t'auras acheté un balaise, tu pourras garder celui là avec bonheur... Voilà ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Django »

Neuf à 600 ??
:eh:

Oui j ai bien compris qu'avec 100W je ne pourrais pas tout faire mais bon, dans l'immédiat je vais plutôt jouer du jazz tranquille sur les bords de Marne, que du blues/rock qui tache avec batteur qui tape comme un sourd dans des grandes salles. :xd:

Je ne sais même pas si ça arrivera un jour ! :roll:


Merci pour ta confirmation. 600€ je sais que je fais pas l affaire de l année, mais du moment que je fais pas une énorme erreur, ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Leptimo »

Je trouve plus le neuf à 600, mais il était là à 675:
https://www.sonovente.com/phil-jones-ba ... 24025.html
(plus dispo, évidemment)

Tu peux toujours essayer de négocier encore un peu en montrant ça... ET en agitant des billets frais sous le nez du vendeur :mrgreen:

C'est le genre de petit ampli qui servira toujours et au pire se revend surement facilement.
Ceci dit pour la CB t'auras probablement besoin d'un préamp devant.
Allez, fais ton choix :D - et aussi, on est un peu HS hein (c'est à la mode) on parle pas de MK là...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Django »

Oui pardon, je me suis autorisë car dans son premier post, Gromer disait vouloir aussi amplifier une grand mère et recherchait dans la même gamme de prix.

Je trouve un peu étrange la propension de sonovente à afficher des prix imbattables pour des produits qu'ils n'ont pas et qu'ils ne proposent pas d'avoir en précisant un délais comme le fait thomann. Ils font pareil pour des amplis que je connais. :eh:

Mais c'est gentil de m'avoir averti, là dessus et pour la nécessité du preamp. :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Sly »

Bonjour,

Il se trouve qu'hier soir, j'ai rejoué sur un Gallien Kruger MB150 avec ma contrebasse Eberhard Meinel équipé d'une David Gage Realist cuivre. Comme d'habitude, ça été l'enfer, je déteste cet ampli. Son baveux, mal défini, beaucoup trop de grave, malgré que je les ais coupés sur l'equalo, du coup départ en Larsen, même en le plaçant sur le côté... Et c'est à chaque fois pareil...

Même mon Berhinger BXL 1800 ne me fait jamais ça... Et que dire du Suitcase Phil Jones, dont le son est tellement mieux défini... Non vraiment, j'ai du mal à comprendre que le MB150 ait été une référence un jour pour les contrebassistes... Moi en tout cas, je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de potable.

Le son du bassiste électrique qui m'a succèdé était en revanche bien plus convainquant avec.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Django »

Ah bah, à lire ton post, je ne regrette pas d'avoir choisi le PHIL JONES... Meme si il va falloir lui trouver un preamp/baffle pour avoir du volume !
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Sly »

Oui, je crois définitivement que pour la contrebasse, il faut de la définition, pas trop de sensibilité et beaucoup de watts. Je vais acheter un petit cab léger de 200 watts pour arriver à 500 si nécessaire, sans rajouter trop de poids, et ce sera parfait.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Dje »

Perso j'ai longtemps tourné avec basse chinoise + full circle + Markbass Little mark 3 + Cab markbass traveler 2x10.
Pour tester j'ai acheté un cab phil jones C4 piranha et j'avoue que la qualité phil jones ainsi que la pression acoustique liée au 4x5 pouces sied vraiment bien à la contrebasse .
Et pour info j'ai toujours mon 2x10 markbass ainsi que la tête achetés il y a une dizaine d'année et ça n'a pas bougé c'est vraiment du bon matos.
A voir le Phil Jones dans le temps mais ça à l'air d'être très qualitatif également.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par asr »

vince family a écrit : 23 janv. 2022, 19:54
Mais avec batteur je pense que le Phil Jones 150 w... ça doit être trop juste et qu'ik te faut plutôt un BG400.
Absolument ! Et encore. Avec un batteur sourd, il faut une enceinte amplifiée, sauf pour le solo de basss :)
le 150W du Phil Jones sont là pour te renforcer, pas pour t’amplifier.
Avec un batteur et pas trop de guitares saturées, un BG400 (anciennement suitcase) + son cab, là, oui. En gros, il faut tes 8 HP pour avoir de beaux graves dont on parle sur d’autres fils. Si tu limites la surface, tu auras un son assez artificiel au niveau requis de la batterie.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: quel petit ampli pour la MK?

Message par Leptimo »

Hop
Ce thread mériterait presque de rejoindre celui plus général sur les petits amplis, surtout quand il n'y a plus véritablement de rapport avec la contrebasse électrique "MK" du sujet.... Ou d'y être dupliqué... Mais ce serait un peu fouillis quand même, alors...

Je rappelle juste aux amateurs de petits amplis, à ceux qui veulent se renseigner ou partager sur le sujet, que nous avons un thread dédié, assez copieux, qui n'est pas dédié contrebasse électrique ni spécifique à la "MK" et qui est là:
C'est par là les petits amplis
Répondre