Contrebasse électrique fretless de voyage

Tout sur les contrebasses électriques
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Pixef »

Bonjour,

Quelqu’un.e ici a-t-il/elle joué un « Silent Oud » de Sylvain Bouancheau-Dugast (SBD-Project : https://sbd-projets.com/oud-electrique/) ? Ou un Oud électrique ou électrifié d’une autre marque ?

Je souhaiterais savoir s’il serait raisonnablement envisageable, en conservant une qualité de son correcte, d’utiliser avec cet instrument, un octaver, de façon à rapprocher les basses le plus possible des fréquences d’une contrebasse, sachant qu’il me semble qu’il faudrait descendre de deux octaves.
Et surtout quelle marque et quel modèle d’octaver seraient à privilégier et aussi à éviter à tout prix ? (Avec un looper, serait un plus)

Mon idée en réalité, serait d’en faire une sorte de contrebasse de voyage fretless 6 cordes, en l’accordant, avec des cordes simples, en BEADGC.
…Peut-être utopique ?…

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Leptimo »

Intéressant...
Tous les octavers que j'ai pu essayer dénaturent le son, alors pour garder un son "acoustique" doit falloir fouiller!
Je vais suivre...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par asr »

Leptimo a écrit : 27 mars 2023, 07:25 pour garder un son "acoustique" doit falloir fouiller!
Les pédales, ça marche bien avec des micros magnétiques. Avec les piezzo, c’est juste la galère, et c’est souvent décevant…

Pour ce qui est d’avoir une contrebasse de voyage, il vaut mieux avoir un stick ou une baby bass qu’un machin (super au demerant) qui n’aurait pas la même longueur de manche.

Changer de diapason, c’est comme passer du violoncelle au violon… ’faut tout réapprendre…

(mais, chacun son chemin, tous mènent quelque part !)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Pixef »

il vaut mieux avoir un stick

Bonjour ASR,

Qu'appelle-tu un "stick" ?

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par asr »

Une EUB, genre « stagg retouchée », ça coûte pas cher, et ça permet de bosser « un peu »

J’ai personnellement une stagg avec des micros magnétiques Schaller montés dessus, les cordes sont probablement des Spiro R/R 3/4.
J’ai modifié le renversement pour que ce soit moins plat, et déplacé le chevalet, initialement à 105 jusque 109cm.

Les piezzo d’origine et le préampli d’origine… je ne les utilises pas, ils sont trop mauvais.

L’ensemble est pratique, permet de bosser comme sur ma 4/4 acoustique… en (beaucoup) moins raide, et moins encombrant.

ce qui m’en a donné l’idée :
https://staggeub.wordpress.com/category/neck/
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Django »

Je pensais justement acheter un stick à pas cher pour pouvoir bosser pendant les vacances. C'est un peu dommage de pas jouer juste au moment où j'ai le temps de jouer...

Par contre, j'ai pas la possibilité de prendre un ampli. Je ne trouve aucune vidéo de quelqu'un qui joue sur un stick sans ampli. On s'entend suffisamment pour que ce ne soit pas totalement n'importe quoi ? Question subsidiaire : En tout petit et pas cher, y a possibilité d'avoir un tout petit préamp dans lequel brancher des écouteurs ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Leptimo »

Il me semblait que les sticks stagg (le nom sonne, lui :lol: ) avaient une sortie casque directement intégrée... non? ou c'est trop pourri même pour pour bosser un peu?
S'il faut un préamp pas cher, le zoom A3 avec une entrée piezo et une entrée mic avec phantom fait le job, sortie casque efficace et possibilité de tourner sur piles...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Django »

Merci beaucoup. Desolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par asr »

Django a écrit : 02 avr. 2023, 00:09 Je ne trouve aucune vidéo de quelqu'un qui joue sur un stick sans ampli. On s'entend suffisamment pour que ce ne soit pas totalement n'importe quoi ?
https://producteurpro.fr/meilleurs-ampl ... electrique
Image
Leptimo a écrit : 02 avr. 2023, 09:36 Il me semblait que les sticks stagg (le nom sonne, lui :lol: ) avaient une sortie casque directement intégrée... non? ou c'est trop pourri même pour pour bosser un peu?
C’est vraiment très très pourri… un coup à te ruiner les tympans avec des aigus trop sales, et une compression limite supportable…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par ycha »

l'ampli intégré Stagg est un enfer il y a un souffle énorme . je pensais initialement m'en servir mais c'est trop fatiguant ce souffle.
J'ai zoom b1 on pour jouer au casque et c'est déjà nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Django »

Est-ce que quelqu'un a un avis sur cette chose s'il vous plait ? Je ne cherche pas de la qualité, c'est juste pour pouvoir bosser un peu deux semaines par an, garder un contact avec la touche.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 427440.htm
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Legabass »

Alors oui, pour en avoir acheté une j'ai un avis...
Je l'avais achetée comme remplacement pour les rares fois où ma contrebasse est immobilisée chez le luthier.

Je l'ai revendu il y a quelques mois sans l'avoir vraiment utilisée avec le constat suivant:
les rares fois où j'aurais pu l'utiliser j'ai préféré utiliser une basse électrique plutôt que jouer là dessus.
Si on le compare avec une vrai contrebasse voilà ce qu'il en retourne:
- la position de jeu est différente une vrai contrebasse
- le toucher des cordes est différent aussi
- le son est différent
- le radius different
- la qualité de l'ensemble est plutôt mauvaise

Ah si il y a quand même un truc qui se rapproche d'une vrai CB, il y a quatre cordes.

En bref tu l'auras compris je ne suis pas fan du tout. Mais je sais que certains arrivent à s'en accommoder.
Cela étant celle-ci est beaucoup trop cher pour la qualité du bouzin. Pour te donner une idée j'ai vendu la mienne il y a quelques mois 125€ de moins (et il a fallu du temps pour qu'elle parte)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par asr »

Moi, c’est ce que j’utilise, et c’est tout à fait correct… à la condition de :
- changer les mécaniques (schaller)
- renforcer la tête
- rajouter du renversement (facile)
- utiliser autre chose que le piezzo pourri et le préamp épouvantable (magnétiques schaller)

total : +200 à 400€ de frais de luthier.

https://staggeub.wordpress.com/
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par Django »

Ah si il y a quand même un truc qui se rapproche d'une vrai CB, il y a quatre cordes
:lol:

Merci pour vos retours. Oui l’idee est de bosser un peu. Le son je m’en tape un peu mais par contre la position tres differente ça me gêne.

Je vais en essayer une autre plus cher pres de chez moi. Si quelqu’un connait ce modele, je suis preneur de son avis !

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/2182536966.htm
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse électrique fretless de voyage

Message par asr »

ça y ressemble beaucoup :
- peu de renversement
- micros magnétiques type fender

mais la touche semble plus arrondie.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre