bella di Napoli, Sirleto fratelli

Présentez ici votre ou vos instruments, votre matériel etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par vavou »

Bonjour tous.
Image
Toujours prêt à gâter-pourrir la fi-fille à son pôpa , j'ai décidé il y a deux ans de partir en quête d'une contrebasse, plus haute en gamme que Lulu de Hongrie, une contrebasse mieux adaptée à la morphologie de ma donzelle, et plus tout terrain que sa Lulu aux épaules fines et aux anches larges.

Le conservatoire c'est fini, plus besoin d'aller cabrioler dans les aigus :D

Donc, après des heures de surf, et beaucoup de demandes auprès de divers luthiers, je remercie ici devant vous tous, un membre du forum ( il se reconnaitra) qui m'a aiguillé vers la basse que je vais vous présenter. Acquise tout juste il y a 4 mois .

la bella di Napoli est une italienne diapason français 103 cm, le plus remarquable est la beauté du bois. le fond, les éclisses sont de la même découpe de bois, et montrent un veinage magnifique, qui est contigu ...c'est d'une splendeur sidérante. on dirai que c'est peint, mais nan: c'est du vrai bois d'arbre nervuré :shock:
Image

la basse est légère, la table fine, ça sonne une dinguerie, c'est coloré mais pas trop, hyper enveloppant et projeté. C'est principalement un son tout en velours mais avec possibilité de mordant et de réactivité. !
La basse semble plus retentissante, le son arrive comme une douche de sonorités , une pluie de sons, moins de focale si je puis dire que Lulu.
dès que j'ai du temps je poste d'autre tof, et vous raconte un peu son optimisation par le luthier Vincent Busson.
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par Brennos »

Elle est superbe bravo !!!
C'est Vincent Busson qui a changé le manche ou le diapason est d'origine ?
J'ai aussi un diapason de 103 sur ma vielle autrichienne/tyrolienne mais ca ne semble pas très courant...
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par lamironda »

C'est beau la poésie qui décrit le son de la contrebasse
j'aime le son du son qui accompagne ta description du son
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par vavou »

Brennos a écrit : 09 juin 2022, 11:22 C'est Vincent Busson qui a changé le manche ou le diapason est d'origine ?
J'ai aussi un diapason de 103 sur ma vielle autrichienne/tyrolienne mais ca ne semble pas très courant...
-d'origine le facteur italien indique103cm, Vincent a placé le chevalet 102.5 parce qu'elle sonnait "plus ouvert", et il lui semble que c'est une 102.5 d'origine et donc pas une 103.
-Vincent a aussi retaillé la poignée en diapason français, et rendu l'emprunte du diapason plus confortable qu'elle ne l'était à l'origine.
-Il a retaillé un petit peu le chevalet, placé des molettes en bois de buis ( très jolies)
-toujours sur le chevalet il a installé une patte pour fixer le micro Schertler.
- il a modifié (à peine) la touche coté grave, poli et huilé le tout.
- il a démonté les cordes, puis réglé/remonté tout ça aux petits oignons.
-à ma demande il a démonté, vérifié, puis revissé toutes les mécaniques...certaines émettaient des vibrations parasites: pas glop !

Inspection générale de la structure, et aspiration de la tonne de poussière à l'intérieur :shock: et nettoyé le vernis.

- Il a changé l'âme (pas la même taille ni même diamètre que celle qui s'y trouvait), il m'a dit que l'âme n'était pas celle qui convenait à l'instrument, il prépare ses âmes profilées " à sa façon".
Pour conclure, il a trouvé super la basse (avant optimisation ) son très chouette, même surprenant au regard de la taille, et il a souligné la qualité du bois.
Mais après optimisation il a carrément été bluffé.
Et en toute fin, je lui est demandé de virer le cordier Rubner plastique léger ( installé par le précédent proprio) pour en tester un modèle cormier
( poirier sauvage) de chez bois 'harmonie, on a viré l'attache cordier pour un modèle fil synthétique bois d'harmonie aussi . Le cordier cormier est ultra léger lui aussi et alors c'est sans appel: la basse a dégagé un son plus ouvert encore !

j'ai le cordier d'origine Sirleto (dans un magnifique bois d'ebène), mais lourd, si lourd !
sur les tofs devant vous, vous pouvez voir le cordier Rubner plastoc, franchement il est peu cher et fait super bien le taf, je le conseille.
je tiens à préciser que les photos sont celles que m'a envoyé le vendeur AVANT MODIF PAR VINCENT BUSSON .
voilà tout.
Image
Dernière modification par vavou le 09 juin 2022, 21:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par vavou »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :heart: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pierjo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2016, 19:57

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par pierjo »

Che bella Donna !
Si le ramage de la belle se rapporte à son veinage, elle va avoir du succès la "fi-fille à son pôpa". ;-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par renorenoreno »

Salut David
Ravi que ta fille ait trouvé en ce bel instrument un fidèle compagnon de chemin musical ;)

C’est une belle contrebasse, bien construite avec de très belles fournitures . Elle n’a pas été jouée pendant longtemps et je pense que plus ta fille va bosser avec , plus l’instrument va prendre du son (en qualité et parfois même en quantité ;)

J’aimerai bien l’entendre en vrai ! On va bien trouver une occasion de se croiser ;)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par vavou »

renorenoreno a écrit : 10 juin 2022, 09:34 J’aimerai bien l’entendre en vrai ! On va bien trouver une occasion de se croiser ;)
YEP !
Image
voici le cordier en cormier de chez Bois d'harmonie, de mémoire 72 ou 76 grammes pour une trentaine de cm de long.

et la petite patte pour micro Schertler
Image
L'autre face
Image
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par Nos »

Elle est magnifique
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par Brennos »

Quelle est cette cellule ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par remi »

Brennos a écrit : 22 juin 2022, 12:56 Quelle est cette cellule ?
Ca ressemble a une schertler stat-b
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
hidari
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2020, 22:52

Re: bella di Napoli, Sirleto fratelli

Message par hidari »

Bravo pour cette acquisition, et merci pour ces belles photos, elle est magnifique!!!

En effet, la description que tu en fais donne envie de l'entendre...
Répondre