Page dédiée aux vidéos

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

Bdumbdum a écrit : 19 mars 2020, 19:16
c4-53 a écrit : 18 mars 2020, 16:03
Je suis tombé sur cette vidéo il y a peu.
c'est totalement inécoutable ... son saturé et completement dénaturer ... comme si le signal était 20 x trop fort... C'est chez moi qui a un souci ??
Chez moi c'est bon aussi, la prise de son est plutôt bonne je trouve, j'écoute sur une focurite2i4, dt770pro ou 305 jbl, rien à dire.
Je viens d'écouter The Guns of Brixton, London Calling et The Magnificent Seven, c'est bon aussi, je me disais que tu avais peut-être des réglages spécifiques pour l'english punk! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Le plus gros pbl que j'ai avec ce genre de représentation c'est que les musiciens sont tellement concentrés à "bien faire" que dans le corps, il n'y a rien qui s'exprime. Et je retrouve bien là l'empreinte de Del Fra, monastique et avec un cruel manque, à mon sens, de joie de vivre et de décontraction.

Bref je trouve ça propre sur soi et je me suis parfaitement ennuyée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 20 mars 2020, 11:52 Le plus gros pbl que j'ai avec ce genre de représentation c'est que les musiciens sont tellement concentrés à "bien faire" que dans le corps, il n'y a rien qui s'exprime. Et je retrouve bien là l'empreinte de Del Fra, monastique et avec un cruel manque, à mon sens, de joie de vivre et de décontraction.

Bref je trouve ça propre sur soi et je me suis parfaitement ennuyée.
Bien dit, ça me gène aussi...
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

En fait il manque surtout un truc, une voix ou un autre instrument, mais ma culture contrebasse est assez limitée.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par gromer »

Pas tout à fait d accord avec ton analyse.
il faut lire l intitule de la video, c est la classe de conservatoire de Riccardo del Fra qui presente une impro AUTOUR de Gershwin et Porter. Je ne sais pas ce que c est que la memoire echoique.
Bref, on est à mille lieues des originaux de comedie musicale, quasi inaudibles pour nous aujourd hui mais qui avaient la particularite de parler de...sensualite, et des sons, come to papa do, à la base des chansons, la pop de l epoque. Ca racontait une histoire. Les jazzmen qui ont repris ces themes à partie du swing chantaient encore la chanson avec leur instrument. Et les autres instruments pensaient cette melodie qu ils supportaient. D ou les silences,l la sensation d espace, d une musique qui respire. Par exemple


Le contexte conservatoire n est pas d apprendre à jouer une chanson mais d apprendre la musique. Il s agit d un exercice autour de.
Si on veut que ça swingue, on fait autre chose. Ca par exemple
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par benoit »

Discussion intéressante !
personnellement, même en tant que pratiquant et amoureux de la contrebasse, je n'aime pas tellement quand il y en a plusieurs et je la préfère toujours avec au moins un autre instrument.
Sur la vidéo objet de la discussion, j'ai vite décroché même si ça joue bien car moi non plus je ne ressentais pas grand chose. mais je sais que ça ne veut pas dire que ce n'est pas de la bonne musique.
En revanche, les deux morceaux proposés par Gromer pour illustrer son propos m'ont enchanté ! Merci !
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par gromer »

j y reviens, partager un fou rire dystopique.
Cole Porter, c etait la pop de l epoque, et voilà ce que ca devient au conservatoire presque 100 ans plus tard.
T imagines nos arrieres petits enfants quand il devront improviser sur la pop de notre epoque, genre Maitre Gims :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

Sans aller sur du gims, de l'électro qui passe au jazz.
J'aime bien ce guitariste (Gilad Hekselman), bon, la basse est faite à "l'octaver".
L'original

et l'interprétation


Une autre, mais là, avec une contrebasse et pas besoin de l'originale.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

gromer a écrit : 21 mars 2020, 09:37 Pas tout à fait d accord avec ton analyse.
ça tombe bien, ce n'était pas une analyse mais un ressenti ;-)
il faut lire l intitule de la video, c est la classe de conservatoire de Riccardo del Fra qui presente une impro AUTOUR de Gershwin et Porter.
J'ai lu l'intitulé de la vidéo et j'ai fait un stage d'une semaine avec Del Fra il y a une quinzaine d'années, 6h/jour. Je parle donc d'un ressenti fondé sur une expérience directe, validé, selon ma grille de lecture, avec cette vidéo.
Le contexte conservatoire n est pas d apprendre à jouer une chanson mais d apprendre la musique. Il s agit d un exercice autour de.
C'est marrant, j'aurais écrit exactement le contraire en conclusion de mon ressenti (et basé sur mon expérience d'élève)... "le contexte conservatoire n'est pas d'apprendre la musique mais d'apprendre à jouer une chanson".

Je pense néanmoins qu'il y a deux types d'enseignants: celui qui juste apprend et transmets des données et celui qui, en plus de cet aspect (aspect éventuellement transmis par ce deuxième type de prof... j'ai eu des enseignants qui ne transmettaient pas de données techniques juste des données émotionnelles, comme Palle Danielsonn par exemple) permet à l'apprenant de faire éclore sa singularité musicale, c'est à dire à trouver la musique en lui et le moyen de l'exprimer. C'est pourquoi je fais la différence entre "apprendre à jouer une chanson" = apprendre les données techniques qui permettent de jouer une chanson (comme apprendre à communiquer par la parole en étudiant le vocabulaire, la grammaire etc) et apprendre la musique = en gardant la métaphore de la parole, apprendre à révéler son potentiel de poète en utilisant le verbe comme vecteur.

Edit: Mais je comprends bien que pour d'autres, apprendre à jouer une chanson = apprendre à jouer de la musique pour moi!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par pestounet »

bon faut bosser la gamme demi ton à un doigt !


..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

pestounet a écrit : 26 mars 2020, 22:24 bon faut bosser la gamme demi ton à un doigt !
.................
..
Wouaaaaaaahhhh ! :mac:
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

C'est quoi ce cordier?
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par pestounet »

c4-53 a écrit : 27 mars 2020, 00:45 C'est quoi ce cordier?
:lol: :lol: :lol: bof le gars bof, c'est quoi ce cordier !! Blasé :lol: :lol:

..
Avatar de l’utilisateur
c4-53
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 52
Inscription : 22 févr. 2020, 07:42
Localisation : Mayenne

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par c4-53 »

Mais non, pas blasé, en même temps c'est pas trop mon truc, ça fait performance. ;-) Mais j'ai quand même regardé la vidéo...et remarqué le cordier!
Et puis ça m'a fait penser à cette vidéo de jbs sur le forum viewtopic.php?f=35&t=8567#p78858 et quelqu'un lui a demandé...
marc69 a écrit : 24 mars 2020, 19:37 tu as quoi comme basse, j'ai remarqué le cordier qui est particulier (E plus long A et D plus court et G plus long). C'est pour supprimer les loups ou pour faire vibrer plus certaines cordes ?
Et donc j'oublie la performance et focalise sur le cordier :shock: .
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par calandre »

le terme "performance" m'avait chiffonné en voyant la prestation du Monsieur ;
en effet j'ai cherché sur YT et là , il m'a l'air tout à fait naturel et non "performant"
bref il est très bon Led Wekser ...
Répondre