Re: Page dédiée aux vidéos
Publié : 01 nov. 2019, 13:26
En effet!
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Votre débat est super intéressant, je le prend un peu en retard.Dan a écrit : ↑25 oct. 2019, 17:09 Mes deux pence :
Il y a quelque chose d'un peu abusif me semble-t-il à mettre dans le même sac le XVIIIe siècle, époque où Léopold exhibait le petit Wolfgang Amadeus, et le XXIe, avec ses émissions du genre "Prodiges" et autres.
N'oublions pas qu'à l'époque de Léopold, le travail des enfants était considéré comme normal et habituel : il y avait des petits meuniers, ou plutôt apprentis meuniers, de dix ans, des petites filles qui gardaient les oies et les moutons dès sept ou huit, de futurs charrons de douze ans.
Je me rappelle avoir lu quelque part que les calfats (vous savez, les gaillards qui étanchéifiaient les navires en forçant à grands coups de marteau de l'étoupe et du goudron entre les "bordés", les planches dont les coques étaient faites), que les calfats emmenaient leurs enfants sur les chantiers navals dès leur plus jeune âge pour les habituer à la chaleur. Car on faisait des feux d'enfer à côté des coques en construction pour faciliter l'opération, et la chaleur était telle qu'il n'y avait que les calfats pour la supporter. Vous imaginez, des petits loulous de huit ou dix ans soumis toute la sainte journée à des températures de 40 ou 50 degrés ? Il ne devait pas y avoir beaucoup de calfats qui dépassaient les trente-cinq ans, à ce régime !
Pour Léopold, faire de son fils un musicien à succès, c'était aussi lui assurer un avenir plus prospère et moins rude que celui de cuisinier ou de cocher du prince-archevêque. Voire de calfat dans un port de la Baltique.
Je crois que c'est autre chose qui est en cause dans les émissions à grand spectacle de la télé d'aujourd'hui : la superficialité, le piapia, le grand spectacle à effets faciles ("moments d'émotion" factices, larmes de crocodiles d'un membre du jury avec gros plan opportun de la bonne caméra à la seconde précise - "c'est bon pour l'audience, ça, Coco, balance la quatre en incrust' sur le solo de la petite" -), l'auto-promotion des "parrains" du spectacle, et, par-dessus tout, la tromperie faite au public. Car les prétendus "talents exceptionnels" qu'on cherche à nous fourguer tiennent souvent plus à l'agréable silhouette de la jolie violoniste de seize ans ou au frais minois du jeune pianiste qu'à leurs capacités musicales réelles. Allez, ne soyons pas injustes : pas toujours, mais souvent.
En outre, Mozart, même s'il fut exhibé comme un singe savant quand il était enfant, avait lui le talent d'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique.
Les jeunes que l'on pousse sur scène dans les émissions à grand battage des chaînes généralistes… Hum...
Quant à Charlie Haden, dont le remarquable talent fut détecté à un âge très précoce par…
Nan, là, je déconne.
Voilà, tout est dit : de la bienveillance, de la douceur, des parents attentifs, ça le fera certainement.Mister cbass a écrit : ↑14 nov. 2019, 12:19 Parfois il demande des infos, mais voilà.... un jour peut-être il voudra aller plus loin, et je serai là pour l'encadrer,.
Dans tout les cas ils grandissent dans un univers musical ( papa et ses instruments, maman et papa qui écoutent de la zic tout le temps, papa en concert, maman qui chante avec sa guitare) donc la graine est semée, est ce qu'elle germera pour les 3 ? et Quand je sais pas. Peut-être jamais.
Il est bon de le rappeler.Patrick MANET a écrit : ↑14 nov. 2019, 14:11 En musique, jouer un concerto très jeune est très rare, ce même concerto est joué par tous les jeunes adultes en troisième cycle d'un conservatoire ce qui représente des millions d'individus de par le monde.