Page 58 sur 103

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 nov. 2019, 13:26
par Leptimo
En effet!
:shock:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 02 nov. 2019, 11:52
par benoit
Impressionnant le violon dans la vidéo précédente ! !
26 minutes de musique joyeuse, explosive, entraînante, colorée : Kokoroko
https://www.arte.tv/fr/videos/091008-00 ... -villette/

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 11 nov. 2019, 19:35
par Dan
L'arrivée d'un Toulousain sur le forum (bienvenue à Chevaliernoir) me fait penser à un autre Toulousain, mon pote Claude Guilhot, parti bien trop tôt.

Au cas où vous ne le connaîtriez pas, le voici dans Django de John Lewis, avec Pierre Michelot à la basse et deux autres pointures, Michel Roques à la flûte et Georges Arvanitas au piano (le batteur, qu'on entend mais qu'on ne voit pas, n'est pas crédité; ça pourrait bien être Charles Saudrais, qui tournait pas mal avec Georges Arvanitas dans ces années-là).

Il y a un peu de piapia au début, mais ça vaut la peine d'être patient et d'attendre une minute.


Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 12 nov. 2019, 00:09
par michif
👍👍👍 ça suinge

:!: :idea: :arrow: :ellipses: :sleepy: :evil: :parfait: :nul: :mrgreen: :excla: :arrow: :arrow:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 12 nov. 2019, 00:44
par Leptimo
Du coq à l'âne... ce soir j'ai écouté l'album "les poètes" de lavilliers... une période où il court sur les traces de brel.... Mais, mais mais mais, ce n'est pas ce que j'ai choisi de vous faire écouter....
Dans la suite de mes pérégrinations j'ai eu envie de partager ici..... çà..... on aime ou pas... Mais qu'on M ou pas, il y a eu une époque où il a bossé avec des gens extra!


Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 12 nov. 2019, 13:32
par Mister cbass
Sorry si déjà partagé.

j'ai découvert ce bonhomme, c'est funky a la contrebasse et il chante bien en plus le bougre.


Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 01:33
par Brennos
@Dan : Merci pour la video, inconcevable ce genre de reportage au JT de nos jours...

En voyant le vibraphone, ça m'a rappeler l'incroyable Jean St-Jacques sur Mallekat dans l'excellent album d'Alain Caron Live cabaret de Montréal. L'album est une turie !

tiens en fouillant un peu, j'ai dégoté un sacré OVNI :lol:


Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 12:15
par Dan
:parfait:

Superbe.

Merci pour le partage de cette pépite.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 12:19
par Mister cbass
Dan a écrit : 25 oct. 2019, 17:09 Mes deux pence :

Il y a quelque chose d'un peu abusif me semble-t-il à mettre dans le même sac le XVIIIe siècle, époque où Léopold exhibait le petit Wolfgang Amadeus, et le XXIe, avec ses émissions du genre "Prodiges" et autres.

N'oublions pas qu'à l'époque de Léopold, le travail des enfants était considéré comme normal et habituel : il y avait des petits meuniers, ou plutôt apprentis meuniers, de dix ans, des petites filles qui gardaient les oies et les moutons dès sept ou huit, de futurs charrons de douze ans.
Je me rappelle avoir lu quelque part que les calfats (vous savez, les gaillards qui étanchéifiaient les navires en forçant à grands coups de marteau de l'étoupe et du goudron entre les "bordés", les planches dont les coques étaient faites), que les calfats emmenaient leurs enfants sur les chantiers navals dès leur plus jeune âge pour les habituer à la chaleur. Car on faisait des feux d'enfer à côté des coques en construction pour faciliter l'opération, et la chaleur était telle qu'il n'y avait que les calfats pour la supporter. Vous imaginez, des petits loulous de huit ou dix ans soumis toute la sainte journée à des températures de 40 ou 50 degrés ? Il ne devait pas y avoir beaucoup de calfats qui dépassaient les trente-cinq ans, à ce régime !

Pour Léopold, faire de son fils un musicien à succès, c'était aussi lui assurer un avenir plus prospère et moins rude que celui de cuisinier ou de cocher du prince-archevêque. Voire de calfat dans un port de la Baltique.

Je crois que c'est autre chose qui est en cause dans les émissions à grand spectacle de la télé d'aujourd'hui : la superficialité, le piapia, le grand spectacle à effets faciles ("moments d'émotion" factices, larmes de crocodiles d'un membre du jury avec gros plan opportun de la bonne caméra à la seconde précise - "c'est bon pour l'audience, ça, Coco, balance la quatre en incrust' sur le solo de la petite" -), l'auto-promotion des "parrains" du spectacle, et, par-dessus tout, la tromperie faite au public. Car les prétendus "talents exceptionnels" qu'on cherche à nous fourguer tiennent souvent plus à l'agréable silhouette de la jolie violoniste de seize ans ou au frais minois du jeune pianiste qu'à leurs capacités musicales réelles. Allez, ne soyons pas injustes : pas toujours, mais souvent.

En outre, Mozart, même s'il fut exhibé comme un singe savant quand il était enfant, avait lui le talent d'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique.
Les jeunes que l'on pousse sur scène dans les émissions à grand battage des chaînes généralistes… Hum...

Quant à Charlie Haden, dont le remarquable talent fut détecté à un âge très précoce par…
Nan, là, je déconne.
:lang:
Votre débat est super intéressant, je le prend un peu en retard.

Moi même j'ai un souci avec ses enfants qu'on exhibe comme des trophées ( que ca soit la musique, le sport....)

Pour les émissions à grand spectacle, avec au sans Jury, ou tout est millimétré voir presque scénarisé.... ma foi, j'aime pas, j'approuve pas.... mais voilà ca fait partie de l'audio visuel aujourd'hui. ( je n'ai plus de chaines tv chez moi depuis lgtps d'ailleurs)
Derrière on trouve des sociétés ( et des actionnaires) qui par essence sont là pour gagner de l'argent. ( On ne fera pas le débat sur la capitalisme décomplexé qui salope tout, même la musique, puisqu'aujourd'hui on veut être d'abord star,, célèbre pour l'argent, la musique étant un moyen comme un autre d'y parvenir).
Ses sociétés ben pour gagner de l'argent faut de l'audience, alors on racole, on joue sur les émotions, on met des enfants en avant, des histoires de vie inavouables ( mais là on va tout déballer à la télé, l'abandon et la vie en famille d'accueil, le viol subit par tonton... )..

Grégory Lemarchal est pour le plus bel exemple, ou pour faire de l'audience, ils n'ont eu de cesse de mettre en avant sa maladie. Combien de fois j'ai pas vu ma grand-mère une larme à l'œil devant son poste " oooh qu'il chante bien, il est courageux de faire tout ça en étant malade "....

Pour les enfants, perso je me pose des questions sur les parents ....
Bon peut-être que certains mouflets ont une vocation très précoce.
Mais je pense que le plus souvent il s'agit de parents qui avaient des ambitions eux-mêmes dans le sport, la musique ...
parfois ses ambitions ont été contrariées ....
Alors on pousse le gamin dans un sport, un instru qu'il ne choisi pas...
On lui fait passer ses soirées, ses w-e à bosser.

Combien de pleurs derrière ces résultats, d'un môme qui veut pas travailler sa batterie, faire son entrainement de tennis parce qu'il aurait voulu juste faire des trucs de " môme" ... dessiner, jouer aux légos, se faire un Disney, un ciné, voir les copains, rêver.... ( et on parle pas des blessures physiques ou autres de certaines pratiques sportives intensives )

Après ca devient une routine, et le gosse fini par croire qu'il y prend du plaisir, peut-être que c'est le cas.
Et les parents sont si fiers d'exposer les performances de leurs gamins, c'est leur " création " "leur créature", c'est eux qui se boursouflent en comparant avec tes mômes si ordinaires.

Je connais des parents comme ça.

Après il y a pas de manuel, de mode d'emploi, chacun fait comme il pense, et fait ce qu'il estime le mieux.

Dans mon cas j'ai 3 garçons, 10 ans et deux de 7 ans, ils s'intéressent de très loin à la musique, mais j'en ai quand même un qui a voulu une basse électrique, elle est là il la joue de temps en temps. Je le surprend de plus en plus aller tâter ma contrebasse, prendre l'archet. Je sais qu'il m'observe quand je joue.
Parfois il demande des infos, mais voilà.... un jour peut-être il voudra aller plus loin, et je serai là pour l'encadrer,.
Dans tout les cas ils grandissent dans un univers musical ( papa et ses instruments, maman et papa qui écoutent de la zic tout le temps, papa en concert, maman qui chante avec sa guitare) donc la graine est semée, est ce qu'elle germera pour les 3 ? et Quand je sais pas. Peut-être jamais.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 12:30
par alainducq
Découverte de cette merveille ce matin dans Sport en fête en 1972 !
Du coup là j'aime le sport et c'est vraiment la fête.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 12:44
par Dan
Mister cbass a écrit : 14 nov. 2019, 12:19 Parfois il demande des infos, mais voilà.... un jour peut-être il voudra aller plus loin, et je serai là pour l'encadrer,.
Dans tout les cas ils grandissent dans un univers musical ( papa et ses instruments, maman et papa qui écoutent de la zic tout le temps, papa en concert, maman qui chante avec sa guitare) donc la graine est semée, est ce qu'elle germera pour les 3 ? et Quand je sais pas. Peut-être jamais.
Voilà, tout est dit : de la bienveillance, de la douceur, des parents attentifs, ça le fera certainement.
Ou ça ne le fera pas ("Peut-être jamais.")

Cela dit, les génies ou les immenses talents, ça existe aussi : Anne-Sophie Mutter "bluffant" Karajan à treize ans, Martha Argerich donnant son premier concert à huit, le jeune Boulou Ferré passant en vedette à treize aux Trois Mailletz avec l'orchestre de Dominique Chanson…

Là, il y a une part de mystère qui nous laisse tous je crois un peu interdits.

Être parent d'un(e) surdoué(e) dans ce genre, ce n'est pas forcément facile non plus.
Que faire : préserver la part d'enfance du (de la) jeune prodige et le (la) laisser jouer avec ses Lego ou ses Barbies, au risque que son talent s'étiole, puis à la longue fane complètement ?
Ou au contraire le (la) pousser pour qu'il (elle) se réalise comme artiste et ait une vie pleine de musique, riche de rencontres avec des gens aussi talentueux que lui (elle) ?

Difficile, non ? :eh:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 14:11
par Patrick MANET
Encourager son enfant dans une passion c'est sans danger tant que le showbiz ne s'en mêle pas.
Quand je dis showbiz cela concerne tous les adultes qui exhibent un très jeune jusqu'à lui faire croire qu'il est exceptionnel, lui faire gagner de l'argent...
Ce qui est effectivement extraordinaire pour un jeune enfant en terme de performance est souvent bien plus banal pour un adulte.
En musique, jouer un concerto très jeune est très rare, ce même concerto est joué par tous les jeunes adultes en troisième cycle d'un conservatoire ce qui représente des millions d'individus de par le monde. (Je rappelle pour mémoire qu'il y a 60 millions de pianistes en Chine, ça calme...). Dès que l'enfant aura grandi, sa performance n'en est plus une et sa gloire va s'effondrer car il sera en concurrence avec des millions de personnes et ne représentera plus quelque chose d'unique. Être adulé pour redevenir rapidement une personne ordinaire peut être un immense traumatisme pour un enfant. C'est d'après moi le plus grand danger.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 15:15
par Dan
Patrick MANET a écrit : 14 nov. 2019, 14:11 En musique, jouer un concerto très jeune est très rare, ce même concerto est joué par tous les jeunes adultes en troisième cycle d'un conservatoire ce qui représente des millions d'individus de par le monde.
Il est bon de le rappeler.
Beaucoup d'émissions de télé à grande audience présentant de jeunes musiciens comme des "prodiges" occultent complètement cet état de fait.

Il y a en France 43 conservatoires à rayonnement régional, 109 conservatoires à rayonnement départemental, 338 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal.

Pour la simplicité du raisonnement, mettons que seuls les CRR et les CRD produisent un lauréat de DEM par an et par classe à gros effectifs : piano, violon, violoncelle, flûte, guitare, etc. (ce qui est en-dessous de la réalité, puisque les CRC présentent aussi des candidats qui réussissent, et que les grands CRR – Paris, Boulogne, Rueil, Versailles, etc. - "produisent" plus d'un DEM par an).

Ça fait par an, à la grosse, disons même à la très grosse, au moins 150 lauréats d'un DEM qui sont capables de jouer, très bien, les mêmes pièces que les jeunes qu'on prétend nous vendre comme des "prodiges".

Ça aussi, ça calme (enfin, ça devrait).

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 18:23
par benoit
Très intéressante discussion, merci.
Elle aurait peut être mérité un sujet à part car il y a de la matière !
Et du coup j'ai failli rater le duo basse contrebasse de la page précédente qui est tout à fait savoureux.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 14 nov. 2019, 20:03
par alainducq
Je ne connaissais pas cette contrebassiste Linda May Han Oh, qui semble déjà très connue.
Son double quartet un bijou...