Nos livres à partager!

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Merci de partager!
Ma pile à lire est fournie, alors je verrai si je la prolonge... :rotate:

Actuellement sur les michel Folco - tricotin un loup est un loup (après avoir lu dieu et nous seul pouvons) Du médiéval fiction historique, pas fantasy ni fantastique ni guerrier, drôle, instructif, excellent.... il y en a plusieurs dans la lignée, mais indépendants.

N'oubliez pas de lire des livres, les partoches ça suffit pas! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Dans le style SF, j'ai découvert un auteur dont je suis en train de lire un troisième livre et qui me plaît beaucoup à chaque fois. Il s'appelle Robert Charles Wilson. J'ai commencé par "Les Affinités", poursuivi par "La Cité du Futur" et je suis actuellement en train de lire "Spin". Le tout se trouve chez Folio SF.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

Ha oui "Spin" terrible!

J'ai lu récemment en SF "L'île des morts" de Robert Zelazny. Génial... un thriller SF, mais vieille SF qui n'a pas trop bien vieillie (Zelazny n'a pas su anticiper les mails, par exemple, il continue de faire communiquer ses protagonistes par "câbles", c'est fun). Mais absolument remarquable d'inventivités et super bien écrit. Il a aussi écrit le cycle du Prince d'Ambre que je vais commencer sous peu.

Benoit avait conseillé, tjrs en SF, "Quan Tika" de Laurence Suhner, qui est une tuerie absolue!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Je viens de terminer un livre de SF chinois extraordinaire "Le problème à trois corps" écrit par Liu Cixin. Il existe en poche chez Babel, je vous le conseille vivement si vous aimez les livres ambitieux et originaux. Il s'agit du premier volume d'une trilogie, la suite semble aussi passionnante si on en croit les commentaires de ceux qui l'ont lue. Je ne vous dis rien de ce qu'il raconte, c'est encore mieux de ne pas savoir où on va et de se laisser surprendre ! Et là, on est servi !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

Merci Benoit!

J'ai fini de mon côté le premier cycle des Princes d'Ambre dont je parle plus haut. C'est plutôt orienté médiéval fantasy. J'ai trouvé ça ambitieux, original, mais un peu paumant pour le lecteur et avec des longueurs... Et puis c'est le genre de cycle en plusieurs volumes où ce n'est pas toujours le même traducteur.

Mais bon... ça se laisse bouloter ;-) Et je ne vais pas me gêner pour attaquer d'ici peu le 2è cycle.

Là je lis un polard, "Nymphéas noirs" de Michel Rossi, que je trouve poussif sur la longueur mais l'intrigue est chouette... Une amie m'a carrément déconseillé de lire ceux qu'il a écrits après. Je fais passer le mot juste pour éviter des achats inutiles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Merci Maryse, les points négatifs que tu as cités ne me poussent pas à te suivre sur ce coup là, ça sert aussi à ça? :mrgreen:

Benoit, j'ai pécho "le problème à 3 corps" en epub (je ne lis plus que sur liseuse depuis des années)... Je vais ptêt' essayer après mon pavé en cours... Mais je crains un peu la hard SF, les longues explications scientifiques, bien qu'étant moi même de formation scientifique (biologie) je crains la méchante physique, la relativité, la chimie cacochyme et les maths purgatifs à avaler à l'entonnoir littéraire... C'est pas trop hard? Y'a aussi de bons persos? On découvre la culture chinoise? On peut ne lire que le premier comme un one shot?

Sinon, après avoir terminé la trilogie tricotin (médiévial, historique fiction, pas fantasy cette fois), je ne peux que vous recommander chaudement de lire Michel Folco, d'autant que ces 3 (4) books peuvent se lire indépendamment!
Oui 4 en fait, alors que je croyais qu'il n'y en avait que 3, mais le dernier est encore dans la descendance tricotin... c'est un gros pavé alors que les autres sont moyens, je recommande au moins la trilogie (donc les 3 premiers de l'auteur), mais vous pouvez ne lire que le 1er si une histoire de bourreau géniale vous intéresse, ou que le 2è si les enfant terribles ou la vie avec les loups vous motive plus... Avec dans tous les cas de la culture franchouille et de la vie médiévale dans un langage truculent!
1-Dieu et nous seuls pouvons (1991)
2-Un loup est un loup (1995)
3-En avant comme avant ! (2001)
4-Même le mal se fait bien (2008)

A plus lecteurs et lecteuses.
:rotate: :rotate: :rotate:
Pace e salute pour l'année vin vin!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

C'est pas trop hard ? Non, non, ça va ! Ca se densifie un peu sur la plan physique contemporaine vers le fin ... Pas de longues explications scientifiques en tout cas !
Y'a aussi de bons persos ? Oui, oui mais il faut s'habituer aux noms chinois.
On découvre la culture chinoise ? Oui, ça commence avec la Révolution culturelle, les Gardes Rouges etc.
On peut ne lire que le premier comme un one shot ? Oui, ça me semble tout à fait possible !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Pas mal, ça, je mets dans ma pile à lire...
merci benoît! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

Ok merci! Je suis assez tentée par Tricotin, surtout l'opus sur les loups. Vais voir si j'arrive à lire sur ma tablette...

J'ai fini hier les Nymphéas Noirs, je confirme, l'intrigue est super. C'est quand même bien écrit.

Mais... l'année dernière j'ai fait une formation en "creative writing" à Lyon, auprès d'un centre de formation littéraire à Lyon, les Artisans de la Fiction http://www.artisansdelafiction.com/ que je recommande chaudement (ils font des stages AFDAS en particulier, et proposent des formations "au long cours" genre 1 journée par mois sur 9 mois ou des stages intensifs et thématiques sur 5 jours). Ils se présentent comme "ateliers d'écriture" mais c'est bien différent de ce que l'on rencontre traditionnellement en France sous cette appellation. Chez eux, on apprend vraiment une méthodologie d'écriture anglo-saxonne: comment caractériser les personnages, comprendre une dynamique de scène, décrire les émotions intérieures, utiliser le cadre narratif, faire des dialogues, comment évoluer avec les points de vue (au "je", au "il", point de vue périphérique, mono focal, multi focal) etc. Du coup... héhé... je suis un peu difficile! Et dans "Les Nymphéas" susnommés, il y a deux personnages dont je trouve la caractérisation un peu à côté de la plaque. Et le gars à choisi de faire du mutli-focal (plusieurs points de vue), avec un mélange de "Il/elle" et un "je" qui se trimballe. On comprend à la fin pourquoi mais bon... j'ai pas été fan fan. Mais ça reste un bon polard.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Pour lire des e-books sans liseuse sans se décourager pour cause d'inconfort y'a le mode nuit des applis de lecture, fbreader par exemple... ça passe en blanc sur fond noir et ça nique nettement moins la vue, même si ça vaut pas une liseuse... Mais dit en passant: une liseuse d'occase à 15 ou 25 boules fait très bien l'affaire pour voir si on accroche (sauf pour l'éclairage, mais c'est sans qu'on a le plus de confort), et même plusss!

Super Maryse la formation atelier d'écriture, un peu loin pour moi, mais un stage why not, depuis longtemps je me vois bien écrire un roman plus tard, à la retraite...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 03 janv. 2020, 12:54 Pour lire des e-books sans liseuse sans se décourager pour cause d'inconfort y'a le mode nuit des applis de lecture, fbreader par exemple... ça passe en blanc sur fond noir et ça nique nettement moins la vue
Oui, je me suis fait le comte de Monte Cristo et les Liaisons Dangereuses cet été sur ma tablette en blanc sur fond noir. Avec en plus (je passe le plan) un application qui permet d'atténuer la lumière bleue propre à ces écrans. Et c'est pas pire comme dit l'autre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 03 janv. 2020, 13:27
Leptimo a écrit : 03 janv. 2020, 12:54 Pour lire des e-books sans liseuse sans se décourager pour cause d'inconfort y'a le mode nuit des applis de lecture, fbreader par exemple... ça passe en blanc sur fond noir et ça nique nettement moins la vue
Oui, je me suis fait le comte de Monte Cristo et les Liaisons Dangereuses cet été sur ma tablette en blanc sur fond noir. Avec en plus (je passe le plan) un application qui permet d'atténuer la lumière bleue propre à ces écrans. Et c'est pas pire comme dit l'autre.
Ben voilà... mais une liseuse ça fait quasi comme du papier (sans éclairage), c'est plus léger, plus adapté, ça tient 3 semaines sans recharge (sauf certaines), ça coûte 20 balles d'occase... etc... tu dois savoir tout ça, mais j'te l'dis quand même, comme bruel!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par michif »

Je viens de terminer Perfidia, de James Ellroy. J’avais un peu de retard avant d’attaquer son deuxième opus du second quatuor de Los Angeles.

Je suis un inconditionnel des livres de ce type (j’ai tout lu), que bizarrement je ne trouve pas vraiment antipathique.

Là, je termine aussi Sérotonine, de Houellebecq. Je découvre. J’aime beaucoup son écriture, son humour et son acidité

:rotate: :mrgreen: :mac: :parfait: :?:

PS : merci Benoit pour les références de la trilogie SF, je vais m’y plonger

PS2 : j’avais été très déçu par les nymphéas noir....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

michif a écrit : 04 janv. 2020, 17:38 PS2 : j’avais été très déçu par les nymphéas noir....
Ouais... C'est vrai que bon. J'avais envie de savoir la fin. C'est pas très fin ce bouquin... Comme je ne lis que très peu de polar et que c'est quand même un genre emblématique, de temps à autres j'essaie. On m'a chaleureusement conseillé les premiers Fred Vargas, avec les universitaires comme protagonistes (et pas Adamsberg comme après). Je n'ai lu que son dernier "Quand sort la recluse". Qq1 a lu ses premiers?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par michif »

Hello, je pense que je les ai tous lus (les Fred Vargas).

Le premier dont me souviens, c’est les cercles bleus. J’avais bien aimé. Je ne suis pas super fan, son univers peut m’agacer, mais globalement j’aime bien.

Je trouve le dernier (la recluse) franchement pas terrible et l’avant-dernier (temps glacière) carrément mauvais.

Mon préféré est Pars vite et reviens tard. Depuis, je trouve que c’est très moyen.

Des bons polars : tous les George Pelekanos, tous les Dennis Lehane et, topissime, la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo

:-P :ellipses: :chant: :ninja: :parfait: :mac: :heart: :fet: :arrow: :nul: :heart: :fray:
Répondre