Nos livres à partager!

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Les polars, 95 fois sur 100 (!) la femme... euh, je m'emmerde ou je galère, alors j'ai arrêté!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Maryse a écrit : 04 janv. 2020, 19:47 On m'a chaleureusement conseillé les premiers Fred Vargas, avec les universitaires comme protagonistes (et pas Adamsberg comme après). Je n'ai lu que son dernier "Quand sort la recluse". Qq1 a lu ses premiers?
Oui, il faut lire Vargas ! J'ai aussi tout lu d'elle et la plupart sont excellents. Commencer par "Quand sort la recluse", ça ne doit pas être simple car il vaut mieux connaître ses personnages sinon on doit vite être un peu perdu. Ceux avec "les universitaires" sont vraiment savoureux. Je trouve que ses derniers policiers sont parfois un peu trop complexes et perdent une certaine légèreté que j'apprécie dans son oeuvre. Les points forts de Vargas, ce sont ses personnages très forts, originaux et attachants ainsi que son humour. Elle pourrait écrire d'excellent romans qui ne soient pas des policiers je pense (elle l'a fait mais pas des romans).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

OK, merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par asr »

Deux coups de cœur de cette rentrée.

- Les indes fourbes (BD adulte), écrit Alain Ayrolles (de cape et de croc) et illustré par Juanjo Guarnido (Blacksad), drôle, cynique et provoquant ;
- Les mondes de l’alliance (Roman ado), David Moitet.

À+ !

PS: et le magnifique album « La fille des batailles », de François Place, aux aquarelles à situer entre Bourgeon et Mirallès.
Très court, très beau.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par michif »

Les Indes Fourbes, les enfants me l’ont offert pour noël. Sympa oui.

:fet: :idea: :excla: :sleepy: :evil: :scream: :nul: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Merci pour vos partages.
Ah la BD, gamin j'en raffolais, à 30 ans j'aurais bien collectionné, et maintenant ça m'a passé, jusqu'à quand?...
Et les romans jeunesse, c'est parfois juste génial.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Je suis en train de lire L'Espace d'un an de Becky Chambers. Il s'agit du premier volume d'une trilogie SF. C'est publié par une excellente maison d'édition basée à Nantes : L'Atalante. C'est une lecture que je conseille vivement !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Merci Benoit :parfait:
T'en dis pas assez mais j'ai été lire la 4 de couv' et 1 ou 2 critiques, ça a l'air très original et drôle!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Oui je trouve ça sans intérêt de raconter un livre car la plupart du temps, ce n'est pas l'histoire qui compte mais ce qu'on ressent, comment on s'attache aux personnages etc. bref tout ce qui n'est pas marqué en quatrième de couverture ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

benoit a écrit : 04 mars 2020, 21:11 Oui je trouve ça sans intérêt de raconter un livre car la plupart du temps, ce n'est pas l'histoire qui compte mais ce qu'on ressent, comment on s'attache aux personnages etc. bref tout ce qui n'est pas marqué en quatrième de couverture ...
C'est vrai, mais on peut quand même dire des choses, même si c'est du ressenti, j'apprécie personnellement les avis, tout en sachant que je peux éprouver le contraire :mrgreen:
Et puis y'a des qualités dont le jugement est relativement impartial: documenté, historique, bref, long, original, drôle...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Oui c'est vrai !
J'essaie :
Dans un grand vaisseau qui parcourt l'espace pour y creuser des trous de vers, on suit la vie d'une petite dizaine de personnes venant de planètes et de civilisations différentes. Tous ces personnages essaient de se comprendre, de communiquer et de vivre ensemble. L'autrice aime ses personnages et nous les fait aimer. C'est une ode à l'ouverture vers l'autre, l'enrichissement par les différences, la relativité des valeurs et en même temps, un formidable bouquin de science fiction avec des extraterrestre partout, des galaxies, des vaisseaux spatiaux, des planètes etc.
Dernière modification par benoit le 05 mars 2020, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 05 mars 2020, 14:28 Oui c'est vrai !
J'essaie :
Dans un grand vaisseau qui parcourt l'espace pour y creuser des trous de vers, on suit la vie d'une petite dizaine de personnes venant de planètes et de civilisations différentes. Tous ces personnages essaient de se comprendre, de communiquer et de vivre ensemble. L'autrice aime ses personnages et nous les fait aimer. C'est une ode à l'ouverture vers l'autre, l'enrichissement pas les différences, la relativité des valeurs et en même temps, un formidable bouquin de science fiction avec des extraterrestre partout, des galaxies, des vaisseaux spatiaux, des planètes etc.
Rhalala. Tu l'as super bien vendu!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 05 mars 2020, 15:48
benoit a écrit : 05 mars 2020, 14:28 Oui c'est vrai !
J'essaie :
Dans un grand vaisseau qui parcourt l'espace pour y creuser des trous de vers, on suit la vie d'une petite dizaine de personnes venant de planètes et de civilisations différentes. Tous ces personnages essaient de se comprendre, de communiquer et de vivre ensemble. L'autrice aime ses personnages et nous les fait aimer. C'est une ode à l'ouverture vers l'autre, l'enrichissement pas les différences, la relativité des valeurs et en même temps, un formidable bouquin de science fiction avec des extraterrestre partout, des galaxies, des vaisseaux spatiaux, des planètes etc.
Rhalala. Tu l'as super bien vendu!
Waazzzaaaaa, je plussoie chère Maryse...
... cher Benoît je me suis dit la même chose que Maryse, et ça synthétise parfaitement les 2-3 commentaires de 30 lignes que je me suis tapé pour en savoir presque autant! Très clair! Bravo!!!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

LA HACHE ET LE VIOLON de Alain Fleischer est totalement adapter à cette situation de confinement et d'absurdité et de folie des hommes......

Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de violon assiste de sa fenêtre aux premiers événements de ce qui pourrait bien être la fin du monde : à l'issue d'un concert, un fléau meurtrier et invisible, qui entretient un rapport de forces mystérieux avec la musique, foudroie plusieurs victimes en pleine rue. La résistance de la population est d'abord conduite par les autorités et prend successivement des formes contradictoires. Arrive le moment où l'organisation secrète d'un vieil érudit, Chamansky, ancien ingénieur en optique devenu luthier, pourrait parvenir à imposer la musique comme arme suprême pour vaincre l'ennemi. Mais on voit aussi se dessiner l'absurdité d'une prise de pouvoir politique par les musiciens. La situation de crise et de drame collectif révèle au narrateur certaines aberrations dans l'ordre apparemment réglé de sa vie privée, que hante une jeune femme prénommée Esther, présence à la fois obsédante et insaisissable. Toujours vu de sa fenêtre, le début de la fin se répète sous les yeux du narrateur à d'autres époques (en 1944 puis dans les première années du vingt-et-unième siècle), et dans d'autres lieux, alors que la fiction est rattrapée par l'Histoire avant de prendre à nouveau les devants, en direction de l'utopie, lorsque le pire n'a d'autre issue que dans le rire.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 15 mars 2020, 11:54 LA HACHE ET LE VIOLON de Alain Fleischer est totalement adapter à cette situation de confinement et d'absurdité et de folie des hommes......

Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de violon assiste de sa fenêtre aux premiers événements de ce qui pourrait bien être la fin du monde : à l'issue d'un concert, un fléau meurtrier et invisible, qui entretient un rapport de forces mystérieux avec la musique, foudroie plusieurs victimes en pleine rue. La résistance de la population est d'abord conduite par les autorités et prend successivement des formes contradictoires. Arrive le moment où l'organisation secrète d'un vieil érudit, Chamansky, ancien ingénieur en optique devenu luthier, pourrait parvenir à imposer la musique comme arme suprême pour vaincre l'ennemi. Mais on voit aussi se dessiner l'absurdité d'une prise de pouvoir politique par les musiciens. La situation de crise et de drame collectif révèle au narrateur certaines aberrations dans l'ordre apparemment réglé de sa vie privée, que hante une jeune femme prénommée Esther, présence à la fois obsédante et insaisissable. Toujours vu de sa fenêtre, le début de la fin se répète sous les yeux du narrateur à d'autres époques (en 1944 puis dans les première années du vingt-et-unième siècle), et dans d'autres lieux, alors que la fiction est rattrapée par l'Histoire avant de prendre à nouveau les devants, en direction de l'utopie, lorsque le pire n'a d'autre issue que dans le rire.
Ah oué... quand même! ça envoie!
Un ancêtre de Bdumbdum se cache dans les porches des ruelles obscures et envoie un gros "Bduuuum" qui tue de ci de là...
ça sent le gros délire, ça peut le faire!
Répondre