Conseils bricolage

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par Maryse »

ecedrif a écrit : 02 sept. 2020, 23:27 As tu pensé à des parements ?
La brique c'est pour l'esthétique ?
Pour l'îlot central il serait peut être plus simple de le réaliser en carreau de plâtre (ou équivalent) et de le revêtir d'un parement comme on peut en trouver dans les bons magasin de bricolages.
Indeed... En effet, les briques c'est surtout que j'adore le mélange bois/briques (c'est Nouillorquais en diable). Donc l'idée de briquettes de parement why not pour l'ilôt. Mais pareil, les fucking carreaux de plâtre (ou sipo du coup), sont-ils solidarisés au plancher? Et si oui comment? Sinon ça veut dire que c'est que la masse de l'ensemble qui maintient au sol?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils bricolage

Message par Leptimo »

ça peut être bien ça...
A mon avis, cipo + parement ou vraies briques rouges (surement moins cher et plus lourd) + bois + carreaux + plaque de cuisson et ça tient tout seul.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par asr »

Maryse a écrit : 03 sept. 2020, 11:03
asr a écrit : 02 sept. 2020, 20:08 C’est du parquet, ou du plancher ?
Quelle est la différence?
Plancher sur lambourde (des poutres), parquet sur une surface (qui peut être du plancher, du carrelage, une dalle de chaux ou de béton armé au lance grenades)
En gros, il te faut un isolant genre « dalle verte de parquet flottant », tes briques par dessus, ton plan de travail au final.
Tu solidariserais les première briques au sol? Et si oui, de quelle(s) manière(s)?
Non :) si le mur se tient tout seul (si sa hauteur n’est pas plus grande que sa plus petite base d’un rapport « honorable » lui permettant de tenir tout seul).
Si c’est du plancher, ça bouge. Donc il faut tenir le muret dans le mur, et/ou au sol…
Si c’est du parquet, tu t’en balek.

(mince… c’est pas dans le guide de bricolage pour les filles, balek)
Image

Si le plan de travail se tient tout seul au mur (ou presque), c’est plus simple. Il ne bouge plus. Du coup tes briquanouilles deviennent vraiment de la pur déco. Ou presque.
Dans le cas contraire, il faut t’assure que tout le machin ne bascule pas… en avant, ni sur les côtés.

Donc, je poserais le plan sur des tirants bien tenus dedans le mur. Un trou de 30cm au forêt à béton de 14,
Un tuyau de 14 enfoncé à la massette dedans le trou garni de ciment frais,
24h plus tard tu pose ton plan de travail, et tu termines le muret (les 2/3 dernières briques maçonnées contre le plan de travail en bois-qui-tient-au-mur)
Enfin, j’ai une maison avec plaques d’agglo de 1,5m² pour ragréer le plancher (sur cales, posées sur le plancher).
Par dessus, ils ont mis des briques plâtrières, platrées.
Donc un genre de briquettes pour décorer? (faut me parler avec des mots simples, j'y entrave que pouic... pour l'instant!!)
Les briques plâtrières c’est des machins en terre cuite que tu utilise pour plâtrer, et faire une cloison en plâtre sans mettre de placo.
C’est à l’ancienne.
Image
Celle là est posée contre un mur, pas chez moi puisque ça sert de cloison.
En tout cas, c'est mon topic préféré de ce forum!! :mrgreen:
NB: J’ai vu dans une pub Black&Decker que tu devrais te mettre en sous-vêtements pour bricoler, par contre. D’ailleurs c’est sans doute indiqué dans le livre rôse plus haut. C’est comme ça que les filles bricolent.

Sinon, c’est pas du bricolage de filles, c’est du bricolage tout court.

NB2: Du coup, je ne sais pas ce que c’est du bricolage pour garçon… je sais pas quelle sous-partie du bricolage nécessite qu’on utilise son machin spécifique…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Conseils bricolage

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 03 sept. 2020, 16:21
Maryse a écrit : 03 sept. 2020, 11:03
asr a écrit : 02 sept. 2020, 20:08 C’est du parquet, ou du plancher ?
Quelle est la différence?
Plancher sur lambourde (des poutres), parquet sur une surface (qui peut être du plancher, du carrelage, une dalle de chaux ou de béton armé au lance grenades)
un plancher sépare deux étage. peu importe quel sont les materiaux utilisé.
un parquet est un revetement au sol fait de bois. qu'il soit sur lambourde, flottant, collé, cloué ... peu importe. un parquet est donc sur un plancher (comme un carrelage... c'est pas le carreaux qui fait le support...
un plancher est donc structurel, le parquet est une finition.


bon, ça avance pas beaucoup Maryse.... en règle general, le mélange bois (qui bouge comme on le sait très bien avec nos contrebasses) et les brique maçonnés (donc rigide) font pas bon ménage : ça fissure.... ils faut donc les désolidariser. Il existe maintenant des ciment/colle qui absorbe un peu les mouvement du bois... mais bon, léger quand même...

et là, le poid va être considérable avec toute ces briquettes et la maçonnerie... il faut déjà étudier si le plancher (fini par un parquet .. :mrgreen: :mrgreen: ) supportera cette charge .. C'est un rez-de-chaussée ou étage ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 03 sept. 2020, 17:01 bon, ça avance pas beaucoup Maryse....
He bin si, je trouve que si...
en règle general, le mélange bois (qui bouge comme on le sait très bien avec nos contrebasses) et les brique maçonnés (donc rigide) font pas bon ménage : ça fissure....
CH'VEUX DES ZETAGERES AFEC DES MURETS DE BRIQUES ET DES PLAAAAAAAAANCHEUH!!!! :houin: :houin: :houin:
et là, le poid va être considérable avec toute ces briquettes et la maçonnerie... il faut déjà étudier si le plancher (fini par un parquet .. :mrgreen: :mrgreen: ) supportera cette charge .. C'est un rez-de-chaussée ou étage ?
C'est au rdc, dessous y'a du granit. Vu comment c'est dans les chambre à côté qui sont au dessus d'une cave, c'est bien poutres avec du châtaigner dessus.

En effet, pour le plan de travail et l'ilôt, c'est un muret, genre des montant verticaux de la même profondeur que les planches mais large d'une brique au sol. Donc la base (une brique) est moins large que la hauteur, ceci pour rebondir sur ce que disait asr.

Mais quand ecedrif dit
Pour l'îlot central il serait peut être plus simple de le réaliser en carreau de plâtre (ou équivalent) et de le revêtir d'un parement comme on peut en trouver dans les bons magasin de bricolages.
Les carreaux de plaque ou sipo (cipo) je les fixe comment au plancher pour l'ilôt? (les étagères/plan de travail c'est ok de faire une saignée dans le mur du fond et d'encastrer les briques dedans. Oui c'est sûr, le bois joue... mais maintenant il y a des mortiers un peu ingénieux genre béton/chanvre ou un truc bien pensé à la chaux hydraulique qui doit bien pouvoir avoir une forme d'élasticité. La maison est vieille, y'a pas d'ados qui sautent ou d'animal de compagnie type Verrat périgourdin joueur).

Ensuite je peux mettre des briquettes plates de déco sur sipo (je croyais que c'était ça les briques plâtrières citées plus haut).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: Conseils bricolage

Message par ecedrif »

J'ai pas encore eu le temps de lire toutes les réponses, mais pour les carreaux de plâtre c'est comme le placo, sur un parquet il faut poser un rail pour les faire reposer.
L'intérêt de ces carreaux c'est qu'il en existe qui sont traité "hydrofuge" pour les points humides de ton installation.

Après, pour le budget, pas sur qu'un parement de qualité ajouté à la construction en carreaux plâtre soit beaucoup moins chère que de la brique. Mais peut être plus facile à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par Maryse »

ecedrif a écrit : 03 sept. 2020, 18:35 J'ai pas encore eu le temps de lire toutes les réponses, mais pour les carreaux de plâtre c'est comme le placo, sur un parquet il faut poser un rail pour les faire reposer.
Et du coup, là, même si le bois du plancher bouge ça va pas se fendiller? Et c'est solide pour faire plan de travail, soutien de plaque de cuisson? Avec des étagères et du poids dessus (batterie de cuisine + bouffe diverse)? Je pourrais envisager le même genre de truc (avec rail à la base) mais avec du siporex?
Après, pour le budget, pas sur qu'un parement de qualité ajouté à la construction en carreaux plâtre soit beaucoup moins chère que de la brique. Mais peut être plus facile à réaliser.
Oui, là, je ne cherchais pas forcément la solution la plus économique. Si c'est plus facile et que je peux avoir le rendu que je veux sans que ça se fragilise avec les différents matériaux qui se contredisent ma foi... why not.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: Conseils bricolage

Message par ecedrif »

Les carreau de plâtre c'est un peu comme du placo, ça sert à faire des cloisons, donc ça à une certaine résistance.
Tu visses un rail sur le parquet et pour les cloisons ils recommandent de faire une jointure de mortier au plafond, comme ça si le plancher bouge, dans le pire des cas il n'y a que la jointure à refaire (mais normalement elle a suffisamment de souplesse -non garanti en cas de secousse sismique).
Par contre, je suis allé faire un tour sur google et les avis semblent partagé quant à la pertinence de faire des meubles de cuisine avec, en fait ça ne pourrait servir que d'habillage, le meuble ainsi abrité (plan de travail, support de plaque de cuisson) devant se supporter par lui même.
En outre pour la partie chaude plaque du cuisson, four, il faudra éventuellement voir auprès de professionnels si il est nécessaire de mettre de l'isolation pour la température.
Avec mon frère on a fait un placard en montant une cloison en carreau de plâtre sur un parquet, ça va faire une quinzaine d'années et ça n'a pas bougé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par Maryse »

D'accord d'accord.... et bien merci pour tout ça!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par michif »

Afin d’éviter de fixer les briques ou les carreaux de plâtre directement sur le parquet (et de l’abimer), que pensent les vrais bricoleurs (ce que je ne suis pas) de l’installation d’une « platine » en bois, genre dalle en bois, d’une épaisseur de, par exemple 15 ou 20 mm ?

Ça répartit la charge, ça protège le parquet, on peut y fixer au préalable des genre de tire/fonds pour fixer les briques, ou bien des rails pour fixer les carreaux de plâtres.

Et on peut carreler, peindre, recouvrir la platine /dalle de divers matériaux.

:mac: :mac: :mrgreen: :ellipses: :nul: :mac: :ninja: :ellipses: :chant: :idea: :heart:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par asr »

Maryse a écrit : 03 sept. 2020, 18:10 Les carreaux de plaque ou sipo (cipo) je les fixe comment au plancher pour l'ilôt? (les étagères/plan de travail c'est ok de faire une saignée dans le mur du fond et d'encastrer les briques dedans. Oui c'est sûr, le bois joue... mais maintenant il y a des mortiers un peu ingénieux genre béton/chanvre ou un truc bien pensé à la chaux hydraulique qui doit bien pouvoir avoir une forme d'élasticité. La maison est vieille, y'a pas d'ados qui sautent ou d'animal de compagnie type Verrat périgourdin joueur).
Moi j’redis c’que j’ai dit plus haut : ça va bouger, ça va fendiller, mais ça va tenir.
Un machin en cellulose vert sous les briques au niveau du plancher (toujours empêcher les bruits d’impact), tu monte ton muret, mortier terre/chaux et terre/chaux/chanvre entre le muret et le plan de travail (pour que ça puisse jouer).
Au pire, ça fissure entre le mur (le vrai) et le muret ; mais ton plan fixé au mur tient, donc le siliconed-dans-les-coins qui va bien résistera ses 5 années d’étanchéité.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils bricolage

Message par Leptimo »

Pour l'ilôt je fixerais rien du tout, je parierais les doigts dans le nez!

Mais on se marre bien, ça fait avancer le chilibilibili, mais un pas en avant un pas en arrière. ça fait rien, ça muscle les idées! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 03 sept. 2020, 23:30 Pour l'ilôt je fixerais rien du tout, je parierais les doigts dans le nez!
Ouais. Idem. Juste le poids avec suffisamment de briques ça va le faire. Et sous les brisques en contact au sol du liège ou autre fin matelas. Des équerres sous les planches éventuellement.

Bien bien... J'y vois plus clair. 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Conseils bricolage

Message par asr »

Au final, c’est une histoire de stabilité et de polygone de sustentation (miam, de la choucroute !)
https://www.shindokan-elan94.fr/nscg/

Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Conseils bricolage

Message par Mister cbass »

C'est rigolo je trouve.

Ce topic est sur le point de devenir un des plus actifs ( sur un laps de temps très court ) du forum :D

Je me demande ce que ça donnerait si j'allais demander des conseils sur la contrebasse dans un forum de bricolage :lang:


Bon en même temps qu'est que j'irais faire sur un forum de bricolage à part demander des conseils sur la basse et cb ? moi qui bricole super avec mes deux pieds gauches qui me servent de mains.
La vie est Belge
Répondre