Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Patrick MANET »

Super article !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Maryse »

1h15 d'interview avec un économiste français. ça se mange comme du petit pain, c'est hyper intéressant, didactique mais bon quand même... ça va pas être joyeux joyeux tout ça...


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Leptimo »

Intéressant en effet.
Encore de la techno-finance, quand même...
Cette crise pourrait être déclencheur de décroissance, de freinage du rouleau compresseur culturel mondial, mais il n'en sera rien, on sacrifiera tout au retour de la croissance toxique et à l'économie ultra-mondialiste...
Seul dieu (le vrai, la nature) saura arrêter ça un jour si la bombe humaine ne le fait pas...
Pardon pour ce petit intermède bouffon, si plein de joie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et je repars, plein d'allégresse, car je suis mortel, merci mère nature :lang:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Maryse »

Je ne suis pas tjts fan d'Alévèque (enfin, "avant" oui).
Mais là... ce qu'il propose est juste une lecture du réel. Et c'est très efficace, à mon sens...


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 26 mars 2021, 19:46 Je ne suis pas tjts fan d'Alévèque (enfin, "avant" oui).
Mais là... ce qu'il propose est juste une lecture du réel. Et c'est très efficace, à mon sens...
..........................

Rôôô, je le connaissais mm pas!
Oui, ce contrepied est excellent, ça fait du bien! :mrgreen:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par gromer »

excellent!
merci du partage
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par michif »

On va envoyer la vidéo aux médecins qui nous cassent les pieds à vouloir reconfiner à tout prix, y compris les écoles, sachant que ces manipulateurs / manipulés nous expliquent que (si elle était rapidement possible) la création de lits de réa sans contrôle de la pandémie ne ferait qu’entraîner une explosion des morts (25% des covid en réa, car il n’y a pas de remède aujourd’hui contre le covid (a part bien entendu l’hydroxychloroquine, comme le démontre la maîtrise de l’épidémie par le Brésil qui l’a plus que largement employé).

Le manque de lits de réa est effectivement un problème, mais certainement pas une solution.

Mais tous ces pingouins sont certainement des vendus au big pharma.

Après, sans rentrer dans le détail, 80 000 décès (par an après mesures de confinement), ce n’est relativement pas grand chose (sic) par rapport à 68 millions d’habitants, mais un peu plus par rapport à 600 000 décès annuels, non ? Sans compter les décès par perte de chance des patients qui ne peut pas être pris en charge.

Et c’est pas mal pour une gripette.

Quelquefois, je me prends à rêver de laisser les manettes à tous ces braves gens. Mais en fait je n’ai pas envie de tenter l’expérience... Et je ne pense pas vraiment être un suppôt ni un admirateur béat de nos gouvernants actuels. Mais bon...


La Matinale du Monde - « En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

:!: :!: :ellipses: :ninja: :nul: :heart: :heart: :chant: :chant: :!: :idea: :mac: :mrgreen: :nul:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par michif »

Je précise ma phrase "Le manque de lits de réa est effectivement un problème, mais certainement pas une solution"

La multiplication de lits de réa n'est pas une solution à la pandémie. Parce que le covid, c'est grave. Il faut faire le maximum pour limiter les contaminations. C'est l'augmentation du nombre de contaminations qui génère les cas et les cas graves et qui "envoie" certains résidents en réa, où 25% décèdent, car pas de traitement (à par l'oxygène, la cortisone et quelques antibiotiques). Mais souhaitons que les pistes en cours sur certains traitements donnent des résultats.

Et je précise que les résidents des EHPAD atteints du covid (heureusement ils sont maintenant vaccinés, mais en fait, on s'en fout, non ? ils sont vieux) ne sont quasiment jamais allés en réa, car, il faut "juste" pouvoir encaisser le choc de la réa. Cela ne résout en rien la prise en charge des plus fragiles qui représentaient (mais ça changera moyenne d'âge baisse) l'immense majorité des décès.

Le transfert de résidents vers les hôpitaux s'est fait à la marge, soit pour "soulager" les clusters dans les EHPAD débordés, soit parce qu'au cas par cas, il semblait envisageable que le résident s'en sorte, et de la réa, et des conséquences de la covid.

La réa permet dans le cas de la covid d'être beaucoup plus agressif (notamment en matière d'oxygénothérapie) et de plus facilement maîtriser pour le patient les conséquences de traitements hyper agressifs.

J'ai malheureusement vécu tout ça, mais pas en tant que vieux ni que covid.

PS : pour info, au passage, dans les EHPAD, les taux de décès des patients contaminés, covid +, c'est entre 30 et 40%... Quand vous annoncez ça aux personnels des clusters, ça met un peu un coup sur la cafetière, mais ça mobilise aussi. 60 à 70% des covid+ s'en sortent au final. Il faut donc les protéger. Mais bon, à quoi bon, hein ? Tu chopes tu chopes pas, tu crèves quand même, alors ...

:rotate: :mac: :!: :ninja: :sleepy: :excla:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par arielmarc »

michif a écrit : 28 mars 2021, 11:09 (a part bien entendu l’hydroxychloroquine, comme le démontre la maîtrise de l’épidémie par le Brésil qui l’a plus que largement employé).

Au Bresil, pres de 3000 morts par jour ces derniers temps; belle maitrise de l'épidémie.
Dernière modification par arielmarc le 29 mars 2021, 02:16, modifié 1 fois.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par michif »

Oui, belle maîtrise.... Sous l’égide d’un Cador qui nie la gravité du problème voire la pandémie, demande à sa population d’arrêter de geindre.

Après, on est bien dans la m... A part la vaccination (et pour combien de temps...) quelles sont les bonnes mesures ? Personne ne les a vraiment trouvées.

Étude intéressante en cours à Barcelone pour essayer de mesurer la réalité (ou non) des risques de contamination : organisation d’un concert avec 5 000 personnes, avec masques mais sans imposer de distances de sécurité. A suivre.

:excla: :idea: :arrow: :ellipses: :sleepy: :nul: :mac: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Patrick MANET »

michif a écrit : 29 mars 2021, 01:16 Étude intéressante en cours à Barcelone pour essayer de mesurer la réalité (ou non) des risques de contamination : organisation d’un concert avec 5 000 personnes, avec masques mais sans imposer de distances de sécurité.
La dernière expérience du genre en Espagne dont j'ai eu vent n'a servi à rien, ils n'ont fait entrer dans la salle que des personnes testées négativement. Il Pas de risque de transmission évidemment vu que personne n'était porteur du virus :rotate:
Pour que l'expérience soit validée à mon sens il faudrait tester tout le monde avant, laisser entrer les personnes infectées dans le public, mesurer ensuite s'il y a davantage de cas suite au concert. Mais je ne pense pas que ce soit admissible d'un point de vue éthique et légal.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par michif »

J'ai regardé, effectivement, ils n'acceptent que des personnes testées négatives... L'expérience restera donc d'un intérêt limité.

Mais est ce que des concerts ("de masse" ou pas) organisés avec tests préalables ne serait pas déjà une petite avancée ?

Par ailleurs, je ne comprends toujours pas la fermeture des cinémas ou théâtres... Les protocoles en place (nombre de places réduit, port du masque) semblent pourtant très bien adaptés...

:mrgreen: :rotate: :mac: :nul: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Maryse »

Le truc qui m'emmerde un peu Michif, c'est que tu réagis comme si ce sujet, purement informatif et de partage, était à toi et que tu dois répondre à tout pour ramener les brebis égarées dans le doit chemin. Il n'y a pas une information sur les deux sujets crise sanitaire où tu n'as pas réagi, pour évidemment dire que tout ce qui ne va pas dans le sens du mainstream était du gros bullshitage.

Je rêve d'un monde où un avis "contraire" ne devient pas un avis erroné qu'il faudrait corriger, voir destructurer pour bâtir une "vision juste de la chose" selon une grille de lecture extérieure. Ce serait un super monde où il y a des partages de visions, d'avis, sans que le voisin vienne te dire "c'est pas bon ta manière de penser et de voir les choses".

Ce serait super, on serait tous amis.

Donc, juste pour continuer de te faire passer du temps devant ton ordi alors qu'il fait si beau dehors :D , je vais poster cette vidéo que j'ai trouvé gravement intelligente et lucide:


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 29 mars 2021, 00:54 Au Bresil, pres de 3000 morts par jour ces derniers temps; belle maitrise de l'épidémie.
Je vais répondre à ceci en bas de la page et ensuite j'arrête de poster sur ce sujet. Je pensais la communauté ici suffisamment ouverte d'esprit pour pouvoir réfléchir et réagir en triant le bon grain de l'ivraie et sans jeter systématiquement l'eau du bain et le bébé avec, sous prétexte "que". La situation actuelle devrait, je trouve, amener à une vraie réflexion sur le "système" certes, mais aussi sur son propre système et sur sa propre manière de vouloir voir ceci ou cela comme étant la vérité. "Comment j'arrive avec ma grille de lecture sur le monde, et si le monde ne rentre pas dans mes cases, comment que je dis que ça va pas".

Je pense que tout matériau informationnel est bon à envisager pour incrémenter sa base de donnée et donner du grain à moudre à sa capacité évolutive, donc à remettre en question "ce que je sais déjà". Et si ledit matériau est non pertinent pour soi, le remiser ailleurs, sans forcément vouloir démontrer "comment tu te trompes, Ô toi qui y croit, mdr". A mon sens, se positionner trop régulièrement en être émotif (je fais le distingo entre émotivité et émotion) et réactif sur cette base là ne participe pas de faire grandir son humanité.

Michif, l'an passé tu décriais régulièrement tous ces apprentis scientifiques qui osaient avoir des avis et des opinions sur la base de leur crédulité et de leurs biais cognitifs. Ici même, je trouve que tu pratiques quasiment la même chose, sur la seule fois que tu as bossé dans le milieu médical. Et puis...? Ta parole a valeur de règle sur cette base là? Si c'est ça, je ne suis pas d'accord du tout.

Bref...

Ici, les courbes, chiffres etc... concernant le Brésil. https://coronavirus.politologue.com/cor ... -bresil.BR
Il y a eu 3 journées à +3000 - voir en bas de la page, le tableau - ... et peut-être est-ce du retard de comptage rattrapé?. Je pointe ceci juste pour faire remarquer que le champs sémantique est vachement important. Comme tu l'écris ArielMarc, "3000 morts par jour ces derniers temps" est assez flou. Et ne sert pas la précision pragmatique de l'information.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Analyses de la situation - partages de vidéos qui vous ont plu.

Message par michif »

Oui, je réagis certainement un peu vite et systématiquement sur certains sujets. Celui-ci oui me tient à coeur et pourtant je ne l'ai pas créé.

Je ne pense pas être dans le mainstream, et je pense que le mainstream n'es pas vraiment non plus sur les reseaux sociaux, ni le nôtre ni les autres. Et je n'en peux plus des BFM et consorts, avec un sujet anxiogène par semaine ; actuellement, se sont les contaminations dans les écoles, hier c'était le Astra Zeneca, demain ce sera autre chose, et 24/7.

Par exemple, je ne suis pas sûr que le chiffre qui donne le rapport entre le nombre de décès attribués au covid (tu vois, je suis prudent) avec le nombre total de décès annuler soit si connu que cela. C'est plutôt le taux de létalité brut qui est donné (total décès sur total contaminés), voire le rapport entre le nombre de morts et le total de la population).

Pour moi, on ne fait pas dire aux chiffres qu'on veut, leur utilisation ou présentation sont (s'ils sont exacts) le reflet d'une démarche consciente ou pas. Dans cet exemple, donner le chiffre (réel) du nombre de décès ramené à la population minimise le risque de la pandémie en disant que ce n'es finalement pas grand chose, beaucoup de bruit pour rien.

Expliquer que cela représente 10 à 15% de décès supplémentaires en une année donne je pense une autre vision de la pandémie. J'ai été de deux à l'époque qui ont partagé l'un des premiers messages vidéo de Raoult expliquant qu'on faisait tout un foin d'une grippette qui faisait moins de morts que les accidents de trottinette.

Ce que j'explique sur les lits de réa, je ne suis pas sûr que ça ait été bien discuté ni dans les flux d'info mainstream ni dans les réseaux sociaux non mainstream, ou définis comme tels.

Effectivement, je pense (et j'aime bien) essayer de donner des infos étayées plus que des points de vue, et comme je lindiquais, ce sujet m'intéresse car j'ai bossé dans la santé et que j'ai repris le boulot dans deux EHPAD cluster, en 2020 et 2021 pour aider les collègues et les équipes. Et quand tu vois décéder en trois semaines 23 résidents sur 65 contaminés (l'équivalent du total des décès dans cet EHPAD dans une année en moyenne depuis des années), ça me donner envie de réagir à certaines affirmations (je redoutais d'ailleurs que ce sujet soit ouvert , j'allais ouvrir ma grande bouche...).



Bref. Si je regarde la vidéo que tu as postée, il n'est pas impossible que j 'y repondes...y compris pour abonder....

Après, il n'y a que si on ne répond pas ou qu'on n'argumente pas qu'on tue le débat.

:!: :heart: :chant: :!: :ellipses: :ninja: :ellipses: :nul: :parfait: :mrgreen: :?: :sleepy: :!: :arrow: :nul: :mrgreen: :?:
Dernière modification par michif le 29 mars 2021, 14:59, modifié 2 fois.
Répondre