Page 3 sur 3

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 04 avr. 2020, 15:18
par c4-53
Pour tout ce qui est de l'enregistrement, matos et compagnie, il y a audiofanzine. Pour la contrebasse il y a:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... rchet.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... icato.html
Et les pages du forum en relation avec les articles
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... rchet.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... icato.html

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 05 avr. 2020, 12:59
par Maryse
Ouais Sencha, un Zoom (H4, H5...) reste le compromis le plus simple dans ton cas si tu veux te passer de la vidéo. Le son est vraiment bon, ça souffle un peu, mais ok. Quand il est pluggué en USB, ton ordi le reconnait comme un disque dur externe (il faut dire au Zoom de communiquer avec ton ordi via USB et de choisir l'option reader interface - de mémoire). Puis tu importes les pistes sur ton ordi puis hop. Sur Soundcloud ou Ytb.

Avec la vidéo, l'option Q2n est nickel.

Sinon, moi je bricole... j'enregistre la vidéo avec QuickTime 7, le son passe par Logic via mon micro et j'enregistre en parallèle le son dans Logic. Ensuite je traite le son dans Logic (EQ + rvb). Puis dans Adobe Premiere j'enlève le son de la vidéo issu de QuickTime et j'importe le son traité dans Logic. Je pourrais me passer de Logic à l'enregistrement et traiter le son de la vidéo mais je trouve la qualité un peu moins bonne (Quicktime met d'emblée en AAC).

Et puis, hein, on n'a que ça à foutre...


Edit: et c'est vrai aussi que j'ai pris l'option un peu fastidieuse d'enregistrer l'audio via Logic pour "Never Let Me go" car je voulais pouvoir avoir la main sur l'accompagnement et l'EQ de la basse.
Mais pour "On the sunny side of the street", j'ai fait tout par Quicktime, sans Logic.

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 05 avr. 2020, 16:08
par sencha
Merci à tous pour vos réponses, je vais bouquiner et me renseigner un peu sur le sujet.

Maryse, si je me souviens bien, tu as une full circle, tu la couples avec l'Aventone?

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 05 avr. 2020, 16:15
par Maryse
sencha a écrit : 05 avr. 2020, 16:08 Maryse, si je me souviens bien, tu as une full circle, tu la couples avec l'Aventone?
Là pour les enregistrements solo c'est 100% micro, no piézo.

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 05 avr. 2020, 22:55
par sencha
ok, top, si t'as envie de nous dire un peu plus sur ta main droite, n'hésite pas :mrgreen: Ton son est super propre :parfait:

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 06 avr. 2020, 12:31
par Maryse
Bin pour moi, le propreté et la précision du son c'est la main gauche. Précision de la frappe, précision de l'appui et surtout je rentre très fort dans l'instrument. J'essaye de bosser avec bcp de détente dans tout le bras mais la main gauche est très dynamisée. Même après 20 minutes où j'ai posé l'instrument, j'ai encore la marque des cordes dans la pulpe des doigts. Tout en accompagnant le son en image mentale pour qu'il "passe" dans et au dessus des 4 doigts qui appuient.

La main droite + bras droit sont très relax, lourds. Mais pareil... le moment du contact avec la corde est très intentionnalisé. C'est sur cette toute petite surface de contact que ça se joue, amo.

En fait, le point de frappe main gauche et main droite est hyper hyper important. L'étude de la mécanique de piano m'a grave appris ça (entre autre). Il y a tout un travail de réglage de mécanique au moment où le pianiste appuie sur la touche (les pivots, les axes) et qui provoque la propulsion du marteau. Mais le travail du point de frappe en "harmonisation" des feutres (quand on travail directement sur le feutre avec un piquoir et du ponçage pour galber) est juste primordial pour la précision, la qualité du timbre et son homogénéité sur toutes les notes. Si on foire le point de frappe niveau forme des marteaux, équerrage par rapport au plan des cordes et piquage (harmonisation) bin... c'est dégueu.

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 09 avr. 2020, 15:25
par asr
J’étais passé à côté (c’est pas des vacances, le confinement, en TT, au printemps, avec l’école à la maison…), mais ton jeu sur la polyphonie est génial… !
J’adore les questions/réponse entre la mélodie et la basse…

Et tu as même réussi à placer un solo de contrebasse… :lol:

clap clap clap.

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 09 avr. 2020, 17:06
par Maryse
asr a écrit : 09 avr. 2020, 15:25 J’étais passé à côté (c’est pas des vacances, le confinement, en TT, au printemps, avec l’école à la maison…), mais ton jeu sur la polyphonie est génial… !
Merci asr. Que veux-tu, la femme est multi-tâche et comme vient de le dire Patrick sur le topic de la mixette, le jack mâle est mono.

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 18 avr. 2020, 15:31
par gaille
Maryse a écrit : 02 avr. 2020, 11:33
Cela dit, mon détour par le métier d'accordeur de piano m'a fait comprendre plein de choses pour les mains gauches et droites. En observant une mécanique de piano, le soin hallucinant pour régler tous les paramètres afin que le marteau aille frapper la corde de manière optimum, j'ai modélisé une approche sur ces observations afin de mettre d'autres lumières sur la main gauche- la "frappe" sur la touche - et la main droite - la libération de l'impulse musculaire juste avant d'arriver sur la corde. Et j'ai gagné en son... en précision. Pas hyper paramétrable mais il s'est passé un truc.

Voilou... ;-)
Je rebondis là dessus, car ça m'a interpellé (pour moi le son c'est la main droite qui le fait) et du coup j'essaie de mettre ça en pratique... et j'en chie (bon en fait j'avais déjà entendu parler de ce truc, bosser la main gauche, j'ai le nom de Chevillon en tête mais je ne sais plus qui m'en avait parlé, ou où j'avais lu ça)

Et, hasard des choses, ou alors simplement le fait que mon esprit y est attentif, voici deux vidéos sur lesquelles je suis tombé ces derniers jours et qui vont dans ton sens.

Or Bareket, qui a posté quelques vidéos sur ses méthodes de travail, et notamment le fait de bosser la main gauche seule :
exemple :



Et je viens d'écouter un peu d'Edicson Ruiz (je ne connaissais pas, juste que Reno l'a évoqué sur un autre sujet donc j'ai fait mon curieux), et sur cette vidéo on entend très bien le son de ses doigts gauche appuyant (tapant) les notes :



Voilà, juste histoire d'amener un peu d'eau au moulin

ps : jolie interprétation de Sunny Side of the f*** Street btw

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 18 avr. 2020, 16:21
par Maryse
gaille a écrit : 18 avr. 2020, 15:31 (bon en fait j'avais déjà entendu parler de ce truc, bosser la main gauche, j'ai le nom de Chevillon en tête mais je ne sais plus qui m'en avait parlé, ou où j'avais lu ça)
C'est moi ailleurs. Je crois dans mon tuto "main gauche et délie doigt" j'en parle.
gaille a écrit : 18 avr. 2020, 15:31 ps : jolie interprétation de Sunny Side of the f*** Street btw
Merci!

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 11 janv. 2022, 22:41
par lamironda
j'adore surtout quand tu fais un bout du thème dans l'aigu
ça swingue .J'aime bien aussi ton utilistation des doubles cordes et des cordes à vide
Bravo

Re: Maryse -On the sunny side of the street

Publié : 12 janv. 2022, 18:10
par Maryse
Merci A-E-ronda ;-)