Sencha - Back Home Blues

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

Bravo pour ces contributions.
C'est quoi déjà ton jeu de cordes sur cette basse ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Patrick MANET »

Super !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Merci, c'est un thème assez cool à faire à l'archet. C'est sûr que je kiffe de jouer avec les enregistrements, rien d'original, mais Monk, Bud, Coltrane, c'est ce que j'aime le plus. Quand tu es confronté à des sons pareils, ça te remue les tripes. Ce matin, j'ai bossé sur une version de I remember Clifford de Bud. J'ai dû m'arrêter, j'avais les larmes aux yeux tellement c'est violent comme musique.

:-) demande à Bdumbdum Frazi :mrgreen: c'est les doigts qui font le boulot, bon j'arrête de chambrer, c'est des Chorda Henriquez.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Allez, c'est ma dernière contribution, je fous plus rien à part enregistrer :-) et y a mon Aventone en chemin :rotate:

Bon alors solo, c'est chaud et j'aimerais bien dépouiller, mais j'y arrive pas, c'est dur.

ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1415
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 27 avr. 2020, 13:31
:-) demande à Bdumbdum Frazi :mrgreen: c'est les doigts qui font le boulot, bon j'arrête de chambrer, c'est des Chorda Henriquez.
arrête de Chambers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

J'y ai trop pensé en l'écrivant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1415
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Bdumbdum »

en tout cas bravo... c'est vraiment top ... et puis effectivement, tu es entièrement dans une démarche de recherche de ce son et esthétique qui n'est envisageable qu'avec du boyaux.. ("pourquoi ? il ya autre chose comme cordes pour la basse ???" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'imagine que tu connais ce doc : (je regrette de pas être bilingue... en l'occurence, c'est quoi qui relie le chevalet au D ?? et d'ailleur, ce n'est pas la premiere fois que je vois un D monté comme cela.. quelqu'un à déjà essayé ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Bravo Sencha pour ton "My One & Only Love". C'est une ballade que j'adore jouer en formation mais que je n'ai jamais essayé solo. Peut-être bien que je vais me laisser tenter ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Arielmarc, je joue ce standard en général en duo piano-contrebasse, le thème fonctionne très bien à la contre. Il y en a plein de ces thèmes qui vont très bien, comme Alone Together, Au Privave, how deep is the ocean, Golden Earrings, etc... d'abord j'avais l'intention un que j'adore : Body & Soul, peut-être pour une prochaine. On peut pas tout bosser :rotate:

C'est vrai que je suis fan de cette sonorité Bdumbdum, après je plaisante un peu, tout est jouable faisable, si on a une idée claire de ce que l'on veut. Il y a plein de contrebassistes avec des sonorités magnifiques en cordes métal, ou hybrides. Un exemple parmi d'autres, un contrebassiste que j'ai toujours beaucoup admiré sur un de mes disques de chevet :



Je connais bien cette vidéo sur Dennis Irwin, tu parles du passage vers 19' , il n'a rien de spécial sur son cordier. Neal Miner dit qu'il ne sait pas à quoi doit vraiment servir cette cordelette, il suppose que le chevalet de Dennis devait souvent tomber, et c'est pour éviter qu'il ne chute trop et ne s'abîme, mais rien de clair. Et sa corde de ré est montée à l'envers, ce qui permet d'estomper cet effet de "Phazer" qui peut déplaire dans les boyaux, spécialement sur D.

J'ai un 33 tours à la maison, Dennis Irwin avec James Williams, Focus, duo piano-contrebasse. J'en trouve pas la trace sur youtube, il y a 2 videos qui portent ce nom, Focus et Mimosa, mais la musique ne correspond pas, c'est top. Ça se pose pas mille questions, c'est direct, dans la droite ligne de la musique black. C'est pas révolutionnaire, mais pour moi, c'est diablement efficace et beau.

Il y a avait aussi cette vidéo de Neal Miner qui avait été partagée, il y a pas longtemps sur le forum, simple et efficace :



En relisant des pages du forum, j'ai redécouvert un truc qu'avait partagé Bromius, Anthony Cox à la basse, je ne sais pas ce qu'il joue comme cordes, mais je pense qu'on s'en fout un peu, il a l'air de varier beacoup, en tout cas, il joue terrible et il a un super son :

Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par eki-moz »

J'adore One More Time de Mal Wadron, et je le passe régulièrement. Ca fait partie des albums qui ont une pâte sonore vraiment spécial et le son de contre est juste :heart: :rotate: :heart:

Si tu as d'autre recommandation de JJ Avenel je suis preneur, je ne connais que The Holy La de Steve Lacy, très bon aussi !

Je decouvre par contre ce trio de Lovano et Anthony Cox. Il est génial ce bassiste aussi.! J'aime beaucoup, ca swing terrible leur histoire :D Merci !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Du coup, je suis en train de me refaire le plein de Lacy, quel son!!! :heart: :heart:

Je suis tombé sur cette vidéo où on voit bien Jean-Jacques Avenel jouer, la classe :



Cet album est très bon également :



Enfin... y en a plein...

Hééé, je suis obligé de rebondir sur ton pseudo, :rotate: j'ai une compo, que j'avais déjà partagé, qui porte ton nom. :mrgreen: Ecchymoses. Quand je l'avais présenté au groupe, un des zicos m'avait soufflé le titre à l'oreille... "Ouais, j'ai écrit un blues mineur, en pensant à Equinox...."

"T'as qu'à l'appeler Ecchymozes..." en soulignant le côté bancal de l'affaire :mrgreen:

Il y a un disque qui doit sortir avec, depuis bien longtemps... :cryh:

ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par ficelle69 »

moi qui tente de jouer du soprano, je ne connaissais pas ..........................je vais écouter plus en détail..................en plus les enregistrements sont assez fidèles ..................moins retravaillés qu'aujourd'hui

et puis "ecchymozes"......................c'est un chouette morceau.........les autres aussi :parfait: :parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Merci Ficelle69

Steve Lacy c'est le tonton du soprano! Il a un son très rond et riche. A noter le solo à la Haden sur ce morceau fétiche de Lacy.

ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par ficelle69 »

très très beau morceau :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre