Sencha - Back Home Blues

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par asr »

sencha a écrit : 10 août 2020, 14:12Moi j’avais un Neumann Tlm 49, le piano une paire de Royers 122mk2 et une autre paire pour l’ambiance de Mojave ma 100.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Rien qu’avec les micros, tu peux t’acheter une voiture neuve avec le paquet…
Si les préamps étaient des Neumann ou des Avalon (vu le matos, ce ne serait pas étonnant…), je comprend la qualité globale :stress:

(je mise sur Antelope ou MOTU pour l’interface audio :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 10 août 2020, 14:27 (je mise sur Antelope ou MOTU pour l’interface audio :)
Dans quel ordre de prix ? Nombre d'entrées ?
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

La carte son : aurora 16 lynx :-)

Et preamp phœnix audio...

Voilà, vous savez tout...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par asr »

Ah, ben c’est encore pire que ce que je pensais… :shock:

C’est quoi comme sorte d’ami musicien :) ? Il tient un studio et en vit ?
Patrick MANET a écrit : 10 août 2020, 14:39
asr a écrit : 10 août 2020, 14:27 (je mise sur Antelope ou MOTU pour l’interface audio :)
Dans quel ordre de prix ? Nombre d'entrées ?
MOTU 828, en analogique, c’est 8 in 8 out, +2 XLR IN (+48V) et 2 monitor XLR out. ’videmment, il y a les 8 numérique IN/OUT avec, ce qui monte à 18/18 en utilisant tout.
Ça tourne autour de 800€ si tu trouves de l’occase. Ça numérise bien, propre, en 192khz, 24 bits bien sûr, ou 44khz, ou 48khz. Ça ne plante pas sous macos en FW ou TB. En USB et/ou sous windows, je ne sais pas :) Il y a la 1248, je ne la connais pas… mais c’est MOTU (= solide et stable), c’est pro.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Oui, il en vit, et il est un peu geek :-)))
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Bon, moi j'y connais que dalle en technique d'enregistrement , mais le son bien précis et équilibré, on entend tout et on est gêné par rien.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

A ben d'accord ..., je me disais aussi, le son est bien différent de ceux de tes selfies précédents, y compris de celui pris avec ton Avantone.

Le son est Effectivement très détaillé. Dommage que je n'ai pas entendu ça avant de me décider de rempiler pour des EP weich. La prochaine fois ce sera du boyau c'est sûr, probablement des EP Slap.

Bravo encore pour l'esprit qu'il y a dans tout ça.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Les E.P. Slaps, le son est bien mais le toucher est trop mou, il faut vraiment ramer pour avoir de la réponse, du coup je suis repassé sur E et A E.P. Weich, et D et G en "boyau" synthétique. J'ai fait la même procédure aller-retour sur deux basses différentes, mais il y a surement des instruments et des bassistes qui vont trouver leur bonheur avec les Slaps.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Merci encore pour vos retours, ça fait super plaisir. On était un peu dans le doute, le résultat nous a rassuré et motivé encore plus pour travailler sérieusement à l'élaboration d'un album. J'ai 5-6 compos qu'on va préparer pour notre prochaine séance. Le seul hic, c'est que le pianiste n'a pas trop aimé jouer sur le piano qui était dans le studio de mon pote. Bon piano au demeurant mais jugé trop dur et rigide. On va chercher une autre salle et on s'y remet.

On a testé l'aventone, Frazi, mais il soutient pas la comparaison avec le Neumann. Tout est très bien, mais ce qui pose problème, c'est le souffle. Il n'y a aucun souffle avec le Neumann. Et on s'est pas cassé la tête mille ans. On a posé le Neumann à la hauteur de fin de touche, début d'ouies. A 50/70 cm de la basse, du côté gauche et basta.

Pour les boyaux, faut tester avec la basse, tous les jeux de cordes ne réagissent pas pareil avec différentes basses. Et attention chez moi, il n'y a que g et d qui sont boyaux. E et A sont des tomastik weich rincés de chez rincés. Je crois, car c'est avec ça que jouait le précédent propriétaire de cette vénérable basse déjà. J'ai jamais changé, car le son rincé et mat de ces cordes se marient parfaitement avec les chordas Henriquez. La basse sonne, et elle est vraiment facile à jouer. Si je faisais le même enregistrement avec ma vieille allemande en carton pâte qui est aussi montée avec des C.H. On entendrait une immense différence.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par asr »

Ton pote pianiste se permet même une citation de Keith Jarrett sur Fontaine :)
Les trois morceaux sont superbes. L’interprétation est fine…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

Oui je me doute bien que la basse y est aussi pour quelque chose.
Moi c'est pire, c'est une chinoise en carton pâte ...

C'est pour ça que j'hésite tant à passer aux boyaux. J'imagine qu'il faut une basse suffisamment timbrée pour compenser à défaut le coté terne du boyaux.

L'autre aspect qui me fait tant hésiter c'est la difficulté de jouer de l'archet à l'octave. Quand je repense au mal que j'ai dû me donner pour obtenir un son à peu près correcte dans le projet de selfie en duo pour le menuet de Scarlatti proposer par Misha, difficulté qui a finalement eu raison de ma volonté. Je n'ai jamais su si j'avais atteint les limites de l'instrument ou mes propres limites. Je pencherais plutôt pour la première hypothèse compte tenu du temps que j'y ai passé, ce qui m'a d'ailleurs fait pas mal progresser dans cette partie du registre. Les cordes et la colophane y étaient sans doute aussi pour quelque chose. Avec mes nouvelles EP weich et ma POPS' neuve ça va nettement mieux. Ma volonté aujourd'hui est de jouer les thèmes à l'octave et d'être capable de le faire à l'archet. J'ai cru comprendre que le boyau n'était pas ce qu'il y avait de plus facile dans ce domaine ...

Pourtant c'est bien le son particulier du boyau sur un instrument digne de ce nom et bien enregistrer qui me motive. Comme toi Sencha, l'écoute de bien des contrebassistes parmi les plus adulés ne m'attire pas plus que ça, uniquement en raison de leur son qui n'a plus grand chose à voir avec celui d'une contrebasse. Ce qui est remarquable dans tes enregistrements pour les amoureux du son authentique de la contrebasse comme moi, c'est qu'on peut parfaitement bien y entendre l'instrument dans ses moindres détails. Si vous changez de studio, vous devriez à mon avis essayer de trouver un local moins réverbérant pour obtenir des médiums et bas médiums plus nets. Pour moi, le plaisir procurer par un très beau son et de très belles intentions vaut toutes les virtuosités.

Il va bien falloir un jour que je me mette aux boyaux (nus) quoi qu'il en coute, même sur mon modeste instrument, ne serait-ce que pour avoir la sensation du touché. Le tout c'est d'essayer, mais je n'ai pas les moyens de me permettre d'être trop déçu par un jeu neuf au prix du boyau ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Tout a fait d'accord, son avant virtuosité.
Il va bien falloir que j'essaie de vrais boyaux D et G pour remplacer mes synthétiques, mais il faut casser la tirelire.
Des suggestions de vrais boyaux pour coupler avec E et A EP Weich?
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Oui, il adore Keith Jarrett et Paul Bley.

Pour la justesse. C’est pas facile. Quand je débutais sur l’instrument, la justesse était très importante. Ça me paraissait insupportable un enregistrement « approximatif » de ce point de vue-là. Pour moi, Black Narcissus avec Ron Carter, c’était scandaleux :-) je suis toujours pas un fan, mais je comprends maintenant que c’est un aspect, mais plus franchement primordial. Dans Black Narcissus, il y a une alchimie, une énergie très particulière qui relègue la justesse au second plan. Au delà de la faiblesse de certaines notes, les mecs se sont rendus compte qu’il se passait qqch et ils l’ont publié.

Dans Ugly Beauty, il y a des soucis de justesse sur le thème, mais je l’aime beaucoup pour la douceur que dégagent le solo. C’est maladroit, mais y a un truc. Bref, je pense qu’on refera un enregistrement, mais pour moi, c’est super intéressant et enrichissant.

Maintenant, très honnêtement Frazi, si tu veux jouer des thèmes à l’octave, c’est faisable, mais ça sera très compliqué, et faut aimer ce son un peu aléatoire qui est prêt à déraper à chaque virage... ou ligne droite :-)

Et à part les Carlos Henriquez j’ai pas essayé d’autres boyaux.

Récemment j’ai écouté le dernier album de Barre Philipps. Là il a des cordes métal. Quel son magnifique. Il est incroyable
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

je pensais à ce disque :



y a un teaser où on voit la prise de son :

Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par eki-moz »

Oh la la la mais le son ! c'est magique :heart:
Répondre