Sencha - Back Home Blues

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Salut Sencha,

La grille je veux bien, je me débrouillerai pour la mélodie.
Keep swingin',
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

alors :

3/4

A D-7b5 / G7 b9 #11 / D-7b5 / Dbmaj.7 Eb7 (sur le troisième temps) / Eb-7 / Ab7b9 13 / Dbmaj.7 / Dbmaj.7

B Ab-7 / Db7b9 / Bb7#5#9 / F-7 Bb7#11 (sur le deuxième temps) / Ab7 sus / Ab7#11 / Ab-7 / G7b5

sur le dernier A il y a juste 2 mesures de Ab7b9 13 qui ralentissent la résolution :

A'' D-7b5 / G7 b9 #11 / D-7b5 / Dbmaj.7 Eb7 (sur le troisième temps) / Eb-7 / Ab7b9 13 / Ab7b9 13 / Dbmaj.7

Voilà
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par pestounet »

livraison express ! !
une ou deux capture d'écran ( en plein écran :mrgreen: ) et le tour sera joué !



..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par pestounet »

2nd livraison !
Ugly beauty - Thelonious Monk (Fake) Book.pdf
!
..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par pestounet »

Des pépites sur youtube !!

le relevé d'un contrebassiste, la part sur jazzcapacitor.com !




:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: La PART
uglybeaucolley.pdf
..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

Grazie Mille, n'en jetez plus ;-)
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

oh oui, le solo de Scott Colley il est très intéressant! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

sencha a écrit : 05 mai 2020, 20:39 Cet été, j'aimerais bien pouvoir enregistrer avec un duo contrebasse-piano. C'est un piano à queue, vous me conseillez quoi pour faire la prise de son?
Les micros appairés Rode M5 sont économiques et très correctes (pour une prise rapprochée du piano ou pour une prise stéréo d'ensemble à distance). Prendre directement le support prévu chez Rode pour ces micros, ça évite de perdre son temps ...

Autre solution correcte et économique, pour enregistrer et mixer j'utilise Ardour, équivalent à Protools mais en freeware ou shareware. La prise en main n'est pas simple mais ça vaut vraiment le coup de s'investir dans l'apprentissage de ce genre d'outil pour produire efficacement de beau enregistrements.

Reste la question du préampli, au moins 4 voix j'imagine (2 pour le M5 et une pour l' Avantone). Là je ne serai pas vraiment donner un conseil. Ayant eu la chance d'hériter d'un MOTU pre 8, je n'ai pas eu à étudier le sujet ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Yes merci Frazi pour ces conseils
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Bon voici mon premier test avec l'Aventone, il n'y pas d'effets, et tous les potentiomètres sont sur 0 :-) j'ai bricolé dans tous les sens, mais finalement c'est là où le son est le mieux. Y a un petit souffle derrière que j'ai pas su ôter, au casque on entend un peu les petits oiseaux et les tracteurs qui passent dans le village. Bon c'est nettement mieux que le micro que j'avais utilisé sur le morceau précédent, Fontaine, mais c'est aussi mieux réglé, ça ne sature pas.

J'ai un morceau que je désire enregistrer depuis 2-3 ans, mais j'y arrive pas, je bloque encore un peu, alors je me suis retourné sur Falling Grace. Une copine contrebassiste qui m'avait envoyé une version en défi ;-) Ben c'est pas très facile non plus, il me donne du fil à retordre et pas simple à mettre en place, mais finalement il sonne bien pour la contrebasse seule. Hésitez pas pour les remarques, autant musicales que techniques, ça permet de progresser :parfait: :parfait: :parfait:

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

Bravo. Morceau qui m'a toujours fait peur!! A la contre solo je n'avais jamais entendu. Ça s'y prête super bien.

Peut-être que les exposé des thèmes (au moins le premier) auraient pu être joué en prenant plus de libertés avec les mesures et mettre des respiration entre certaines phrases. Le texte en lui même est très touffu à la base, il peut y avoir une sensation d'engorgement. De fait, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir un genre d'articulation avec des suspensions de ci de là pour laisser plus de place à la rêverie pour l'auditeur. Histoire de se laisser encore plus prendre par la poésie de la mélodie.

Le chorus est plus abscons sur cette grille à mes oreilles. Sans les fondamentales j'ai du mal à saisir le sens des phrases. D'ailleurs c'est particulièrement un morceau, à mon sens, où la pratique du chorus est d'une difficulté sans nom, même quand on est accompagné.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Coucou Maryse, merci pour tes conseils :parfait: Je suis assez d'accord avec toi sur l'exposé du thème. J'ai essayé de le faire, mais j'ai eu un peu de peine à trouver les respirations naturelles du thème. J'ai pas trouvé tout ça très fluide, des pauses à des endroits pas forcément très adéquates. respirer, respirer librement, pas si facile :cryh:

Pour les chorus, ça dépend qui s'y colle. Si on écoute des versions de Steve Swallow, c'est limpide et très classique. Si on écoute la version de feu Lyle Mays, avec un contrebassiste que tu affectionnes spécialement ;-) c'est de la haute voltige... J'ai essayé d'être au plus clair, j'entends les harmonies défiler. Alors il y a encore beaucoup de boulot si c'est abscons. :fray: Je vais bosser!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

J'vais le travailler pour essayer de comprendre car entendre c'est chouette, faire c'est mieux ;-) Déjà, bon... les versions que je connais (3 donc: Lyle Mays, Bill Evans et Eddy Gomez sur "Intuition" - CD terrible! - et l'original avec Swallow à la contre), je trouve qu'ils le jouent toujours trop vite. 8-)
Mais c'est un bon chantier de le travailler mélodie et fondamentales. Tu le prends dans la tonalité?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Très beau thème que j'ai souvent joué en tant que guitariste, mais jamais solo a la contrebasse; encore un nouveau défi. Il passe bien aussi sur un rythme de bossa car l'harmonie est proche de certaines compositions brésiliennes. Ce n'est pas un thème facile pour improviser mais peut-être que la ruse c'est de ne pas jour trop de notes, juste de quoi souligner les articulations.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Oui, c'est souvent un thème qui va à toute berzingue, mais y a des versions plus tranquille aussi, Thomas Clausen par exemple, très classique et soft :



Pour la contre, c'est un bon tempo. Oui, tona d'origine en Ab, ça marche bien.

Merci Arielmarc, oui peut-être encore trop de notes :parfait:
Répondre