Sencha - Back Home Blues

Les morceaux des membres
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Oh oui Eki-moz, c’est envoûtant Barre Philipps
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Patrick MANET »

Le gros analogique à la source, même s'il est bien affecté par les diverses compressions, c'est quand même beau :-)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

arielmarc a écrit : 11 août 2020, 09:51 Tout a fait d'accord, son avant virtuosité.
Bon faut pas non plus que le son ne soit qu'un cache misère ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

ECM, la Mecque du son !!
c'est la première fois que j'ai un aperçu sur ses coulisses. C'est super interessant.

En se moment je suis entrain d'aménager mon futur "salon de musique".
J'en suis à l'isolation pour le moment. 7 cm de laine de bois et panneau Panterre montée sur ossature bois et bandes résiliantes selon le principe de "la boite dans la boite". Dans une seconde phase je m'occuperai de l'acoustique, absorbtion / reflexion.

Sur le WEB ont trouve plein de théorie sur l'absorption et la réflexion, des réalisations super sophistiquées, des produits qui valent une fortune, des combines économiques toutes aussi sophistiquées en DIY notamment pour ce qui concernes les reflecteurs.

Je note sur le teaser ECM qu'ils se contentent de quelques planches grossières fichées en travers dans un cadre en guise de réflecteur et de 2 ou 3 panneaux absorbants probablement disposés un peu au hazard. Même chose pour ce qui est du local isolé pour la console et le monitoring. Ça me fait beaucoup rire ... et je trouve ça encourageant pour la suite de mes travaux.

Dans l'extrait de Barre Phillips le son est effectivement copieusement trafiqué. Quand on entend B. Phillips parler depuis le studio on peut parfaitment en mesurer les effets ..., En revanche le son des voix naturelles en cabine est superbe ...

En fait pour moi il y a 2 sortes de son. Celui le plus naturel possible d'une jolie contrebasse et celui des contrebassistes qui produisent intentionnellement tout autre chose comme Renaud Garcia Fons ou Eberhard Weber par exemple. Ce que je n'aime pas c'est le son produit par négligence, par solution de facilité, ch'te met un p'tit piezzo et ça fera bien l'affaire du moment qu'on m'entend ....
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

C'est top Frazi, on pourra venir enregistrer chez toi :winky:

Le contexte est important également. Dans le cas de Barre Philipps, il n'y a que à capter la contrebasse. C'est beaucoup plus simple que si tu as affaire à un groupe. Je sais pas à quoi va servir ta salle de musique, mais c'est sûr qu'il faudra y penser.

Il y a beaucoup à dire. ECM, on aime ou on aime pas. Question son, ça peut paraitre des fois un peu froid, notamment à cause de leur fameuse réverb. Ils signent énormément d'artistes, peut-être trop, et certains albums se ressemblent un peu trop. Auparavant il n'y avait que la crème de la crème qui produisait. Mais la qualité de prise de son est excellente. On peut copieusement trafiquer, certes, mais toujours pour coller au réalisme de l'instrument. Il ne s'agit pas de poser des micros hors de prix et de laisser faire. Malheureusement pour le musicien c'est plus compliqué que ça :lol:

Pour avoir eu la chance d'entendre RGF totalement acoustique, et bien je trouve que ça colle tout à fait à ce que j'ai l'habitude d'entendre. Même si ça lui arrive de mettre des "effets" sur sa basse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

sencha a écrit : 11 août 2020, 10:33 y a un teaser où on voit la prise de son :

J'y étais, j'y étais! :D Enregistré à La Buissonne.

J'ai même rencontré Manfred Eicher et mangé des nouilles avec lui, dans la villa de ce super chez d'orchestre Coréen qui habite dans les Alpilles. On a faillit faire cuire des chamallows sur un feu de bois, pour tout vous dire...

Et ensuite...? bin... rien... pas de CD solo pour Mareez' Ghâ-tégnose (ça fait mieux avec des ' et des -).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par asr »

Maryse a écrit : 13 août 2020, 12:51 J'ai même rencontré Manfred Eicher et mangé des nouilles avec lui, dans la villa de ce super chez d'orchestre Coréen qui habite dans les Alpilles. On a faillit faire cuire des chamallows sur un feu de bois, pour tout vous dire...
Hum… les nouilles de Escher, ça doit avoir un parfum d’infini…

:stress: M.C. c’est pas Manfred, c’est Maurits Cornelis…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Rrrrrro Maryse, tu as pu approcher le Saint des Saints. Et la session tu l'as trouvé comment? C'est un disque que j'aime beaucoup écouter et réécouter.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

La Buissonne !! j'en avais déjà entendu parlé une fois dans une interview de G. Mirabassi.

Un petit tour sur le WEB et je m'aperçois que l'acoustique est traitée avec des moyens simples, certes, mais qui constituent un vaste ensemble plus complexe que ce que laisse voir l'arrière plan de la vidéo de B. Phillips ...

Je retiens tout de même la conception à la fois économique, esthétique et intelligente des réflecteurs en bois brut. Le fait d'en incliner certains à 45 degrés est sans doute un bon moyen de casser le parallélépipède d'un local à moindre frais.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

sencha a écrit : 13 août 2020, 23:16 Rrrrrro Maryse, tu as pu approcher le Saint des Saints.
Vouai... t'as vu?? C'est mon p'tit talent. Mine de rien, hop!! :D
Et la session tu l'as trouvé comment? C'est un disque que j'aime beaucoup écouter et réécouter.
Alors je n'y ai assisté qu'un après midi. Mais c'était super... facile, harmonieux. Hyper jolie communication entre les deux vieux messieurs. Ils se pratiquent depuis tellement longtemps... et M. Eicher est un vrai directeur artistique évidemment. Il orientait gentiment B. Phillips vers ceci ou cela, avec bcp de simplicité et de complicité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par michif »

Top sencha, super choix de morceaux et beau boulot tous les deux. L'enregistrement est excellent

:lang: :heart: :mrgreen: :nul: :parfait: :mac: :rotate: :rotate: :chant: :ninja: :!:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Merci beaucoup Michif pour les encouragements, ça fait super plaisir! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par benoit »

Votre version de Golden Earrings est magnifique, bravo !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Ca me démangeait de refaire un petit selfie avec toute cette belle musique qui est crée sur le forum. Je suis toujours aussi nul en technologie :oops: y a un gros souffle au début, j'ai pas compris pourquoi, et j'ai pas réussi à régler le son mieux dans GarageBand. Je vais m'acheter une carte son.

Après mon petit café de l'après-midi, une petite prise d'un morceau de Fred Hersch que je bosse en ce moment, Professor K. C'est un petit thème sans grille, très Ornettien. Pour changer un peu, vu que je fais déjà beaucoup ça, je lui créé une grille de 12 mesures pour les solos. N'hésitez pas de remarquer :lol:

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Répondre