Sencha - Back Home Blues

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par katomeria »

Bravo Sencha: good job :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Croquenote
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 01 févr. 2014, 23:48

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Croquenote »

Bravo ! :parfait: :parfait: :parfait:
C’est vrai que s’enregistrer dans le but de publier met un stress pas possible.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Bon ben je loupe plein de messages, sorry Maryse. Non ce n'est pas la Vercors. Je l'ai encore, faute de trouver un acheteur. J'ai 3 contrebasses :oops:

la Vercors que je souhaite vendre, une vieille allemande tout terrain que j'avais trouvé dans un vide grenier pour 100 balles et qui sonne top, et depuis 1 an, j'ai une Jacquet-Gand magnifique, nerveuse, un son très centré et précis, super équilibré du bas jusqu'en haut, avec une table intacte et des mécaniques d'origine. Un vrai bijou, qui me permet de jouer des choses que je ne pouvais pas vraiment avant. Pas pour des raisons de virtuosité, je suis vraiment pas technique, mais elle a une telle précision dans les basses, que je peux articuler très clairement dans les notes les plus basses. C'est un détail qui n'avait jamais attiré mon attention avant, mais c'est impossible à faire avec la Vercors ou ma vieille allemande. Pourtant ce sont de bons instruments.

J'attends que la basse s'ouvre un peu et se stabilise avec le printemps et j'irai voir le luthier pour un réglage. Elle frise sur la corde de sol, vers la quarte, depuis l'hiver. Je vais monter un peu les cordes pour avoir un son un peu plus puissant et propre.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

Donc là c'est la Jacquet Gand que tu joues?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

Je continue d'explorer avec les moyens du bord. Sur Garage Band j'ai piqué le micro de webradio à ma cops. Elle a une petite table de mixage usb avec un micro Rode NT1-A. J'ai réussi à avoir un son pas trop mal, avec pratiquement pas de réglage, juste légèrement plus de basse, mais ça a saturé un peu à certains endroits. J'ai utilisé un peu de compressage, sans trop comprendre ce que j'ai fait. Voili, voilou, une petite improvisation modale :

Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par gaille »

Je trouve le son un peu sourd et envahissant dans le bas, mais sinon t'as un super son ! :heart: tripaille !

'tain ça y est j'ai encore envie de remettre les boyaux sur ma basse :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

J'ai beaucoup aimé le morceau (compo?), l'interprétation, le son. Très beau moment. Charlie Haden inside, gros coquinou ;-)
M'est avis qu'un compresseur c'est pas nécessaire.... surtout que c'est vachement compliqué.
C'est marrant l'enveloppe du son des boyaux, j'ai pas du tout l'habitude, surtout en solo finalement. Du coup là, j'entends bien. Y'a un truc très "élastique", très souple dans l'enveloppe du son. Pas tendu comme sur les cordes métal ou hybrides.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par gaille »

C'est ça, c'est enveloppant le boyau.

Moi ce son me fait penser à Ingebright Haker Flaten (à vos souhaits) :



Apparement le morceau de Sencha serait une impro (j'ai compris sans thème défini quoi)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

oui Gaille, ça a saturé à certains endroits, légèrement trop de basse, mais sinon, je retrouve bien mon son. En fait c'est une semi-impro ;-) il y a 3 phrases et après c'est go! le pseudo thème commence vers 1'40'' puis reviens pour la fin.

Merci Gaille pour le morceau, c'est très beau, ça me fait penser un peu à Sandino justement. C'est qui ces gaziers?

C'est sûr que Haden c'est ma dope. Surtout, la période Ornette, Soapsuds, Golden numbers, ou Closeness duets, pour le son. Pur boyau, grosse hauteur, et mine de rien, énorme justesse. D'ailleurs on parle souvent de ses graves, mais il fait des trucs pas conventionnel dans les aigus, et c'est assez chiadé. bref... Je bosse beaucoup dans cette direction, c'est un énorme travail, c'est presque du zen. Je n'arrive pas à obtenir encore ce son, j'entends un stress encore bien loin du méditatif, et ce n'est pas aussi bien structuré, mais ça va venir. Bon, et surtout la Jacquet, elle fait tout le job.

Merci beaucoup Maryse, là j'ai craqué pour l'Avantone, je me réjouis de pouvoir l'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Maryse »

sencha a écrit : 15 avr. 2020, 17:39 là j'ai craqué pour l'Avantone, je me réjouis de pouvoir l'essayer.
Cool! Pour le prix c'est vraiment un excellent micro! Tu as pris le CK-7 ou le CK-7+? Sur thoto il n'y avait que le second... il a fallu que je me rachète celui que j'avais car j'ai pété le mien... :stare: J'ai hésité vers le CK-7+, un peu moins cher mais bon...

Edit: y'a un truc chez Haden qui fait bcp au niveau de l'interprétation. Enfin j'ai l'impression... il ne vibre pour ainsi dire pas. Les notes sont "blanches", tenues.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

oui j'ai commandé le CK-7+

le vibrato d'Haden est assez spécial, il est très vocal, il vient des fois sur les finales d'une note tenue, c'est très connu, mais on entend bien là-dessus :

sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par sencha »

ah oui, ok, death and the flower c'est un album top de Keith Jarrett, j'avais pas reconnu
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par frazi »

sencha a écrit : 15 avr. 2020, 17:39 C'est sûr que Haden c'est ma dope.
Les passionnés ne manqueront pas cette vidéo https://vimeo.com/ondemand/charliehadenramblingboy
Elle était d'accès libre en streaming jusqu'au 4 avril. Jamais franchement attiré par ce musicien, j'ai fini par comprendre son importance. Je conseille donc aussi cette vidéo à ceux qui comme moi n'étaient pas spécialement attirés par ce bonhomme (oui ça existe).
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Sencha - Back Home Blues

Message par Adrien_paris »

Merci bcp Sencha pour tes vidéos et enregistrements. C'est très inspirant.

Ton son, voire même ton approche me paraissent très différents de l'un à l'autre. Je me demande même si j'aurais reconnu que ça venait du même musicien si on me les avait fait écouter à l'aveugle.

En tout cas merci bcp du partage :) et Bravo !
Répondre