Bdumbdum - Fables of Faubus

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fables of Faubus

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 22 avr. 2020, 10:53 c'est quoi comme basse ?
c'est une française apparement fin de la production à mirecourt.. fin 40' tout début 50', surement au catalogue Couesnon de l'époque... on est très très loin d'un instrument de Maitre.. plutôt une bonne étude de cette époque...et qui a bien vieillit (bien que toute bouffé par des bestioles.. dé-tablé, assaini et "renforcé" par mon luthier, il ne voulait pas me la vendre car elle comporte des trace de galerie sur les éclisse côté exterieure... et difficile de prévoir comment cela peut évoluer, bien qu'il ai effectué un travail nickel... mais je la préférai aux autres (plus récentes, plus belle et plus flatteuse...) qu'il m'avait prêté.. devant mon insistance, il a fini par accepter de me la vendre à un prix qui correspond à peine aux travaux effectué.... Elle a aussi un chouette son à l'archet, (mais je suis vraiment une bille) , mais maintenant que j'ai les Obligato, yapluka... :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Bdumbdum le 22 avr. 2020, 21:48, modifié 3 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fables of Faubus

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 22 avr. 2020, 11:05
Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 10:16j'avais plus le "trac" de poster ici un enregistrement à la con dans mon salon que de jouer en public
Normal pour un musicien qui fait de la scène, deux mondes différents. S'enregistrer, c'est artificiel, faut un temps d'adaptation. En fait faut en faire très souvent pour finir par être décontracté et prendre du plaisir.
Mais comme m'avait dit Garry Peacock, s'enregistrer est une des choses qui fait le plus progresser.
en fait, quand je m'enregistre, c'est dans une optique de travail : voire comment sonne une idée,un passage (ou des cordes :mrgreen: :mrgreen: ..) etc.. mais jamais pour que cela soit entendu , écouter par d'autres....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Fables of Faubus

Message par renorenoreno »

Super ton interprétation ! Ca sonne ;)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Fables of Faubus

Message par olive »

:parfait: 8-)
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Fables of Faubus

Message par sencha »

Ouais bravo pour l'enregistrement. Ça marche très bien les obligatos et aussi pour l'archet! :parfait: Moi je dirai qu'on entend que c'est pas du boyau, Gaille ;-), mais ça sonne très bien aussi, et puis question boyau, faut de la tripe pour oser jouer un thème aussi connoté! :parfait: Je me souviens d'une série de concerts où on jouait Alabama de Coltrane. J'ai toujours été mal à l'aise, c'est impossible de m'approprier un truc pareil aussi lourd.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fables of Faubus

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 22 avr. 2020, 13:26 question boyau, faut de la tripe pour oser jouer un thème aussi connoté! :parfait: Je me souviens d'une série de concerts où on jouait Alabama de Coltrane. J'ai toujours été mal à l'aise, c'est impossible de m'approprier un truc pareil aussi lourd.
c'est vrai ce que tu dis... inconsciemment (ou pas..) je suis pas allé chercher la ligne de basse de Mingus.... mais un "arrangement" des lignes des sax, trombone, flute.... mon interpretation issue de ma vision d'ensemble du morceaux.. pour sortir une version "solo" à la basse .mais sans me confronter directement au Maitre...

D'ailleurs, j'ai toujours eu un problème avec les reprise à l'identique.. cela est surement un bon exercice pour bosser, mais les lignes de Mingus, Brown, Haden.... ceux qui les font le mieux, et ben c'est eux.. mais idem pour un musiciens de moindre niveaux... Moi je peux juste faire avec mes moyens .. en toute humilité.. ce que les autres ont fait, ben c'est déjà fait....

(mais bon, la musique n'est pour moi "seulement" un plaisir.. pas une activité professionelle... pas les même enjeux...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fables of Faubus

Message par Maryse »

Super Bdum!! :heart:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Fables of Faubus

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 14:00 D'ailleurs, j'ai toujours eu un problème avec les reprise à l'identique
Idem pour moi, j'en avais parlé à Eddy Gomez lors d'un stage.
Je lui avais dit j'ai relevé ça (une ligne de basse de Ron Carter je crois), et je ne sais pas quoi en faire.
La reproduire telle quelle en concert je ne vois pas l'intérêt, on fait du jazz pas de la musique écrite.
Il m'avait répondu que le travail le plus important lorsque l'on relève c'est le travail à la table, analyser ce qui se passe entre ce qui est joué et l'harmonie.
On en déduit des lois ou tout du moins des chemins possibles que l'on peut adapter à sa propre personnalité.
Même question posée à Gary Peackok qui m'a dit de relever les passages ou lorsque tu les entends tu as les boules de ne pas avoir trouvé ça toi-même :D :-)
Les deux m'ont dit avoir relevé tout Ray Brown pour comprendre le rôle de la basse. Et ils ne jouent pas du tout comme lui mais ils ont appris les chemins qui sonnent.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Fables of Faubus

Message par katomeria »

Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 10:34 pour ceux qui veullent connaitre un peu plus l'histoire de ce morceaux qui retrace la rentrée scolaire de 1957 à little rock, et l'histoire de cette jeune fille de 13 ou 14 ans, qui c'était faite toute belle pour son premier jours d'école avec sa robe blanche et ses socquettes... et la haine immonde qui lui est tombé dessus....

(allez aussi écouter "original faubus fable" enregistré avec les paroles entre Mingus et Danny Richmond...)

:parfait:
Super, et préciser que Faubius était le gouverneur ségrégationniste de L'Arkansas (je ne l'ai pas entendu dans la vidéo)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Fables of Faubus

Message par Ollyveur »

Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 10:16 c'est le jeu d' Obligato que j'ai monté il y a deux semaines maintenant...
Obligato c'est ce que j'ai actuellement, la différence de son doit être du à la contrebasse car les miennes ne sonnent pas aussi bien. 🤔
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Fables of Faubus

Message par ficelle69 »

belle prestation ..................je n'oserai m'y aventurer........ :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fables of Faubus

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 22 avr. 2020, 15:02 relever les passages ou lorsque tu les entends tu as les boules de ne pas avoir trouvé ça toi-même :D :-)
c'est exactement ça : tout comme le plaisir de jouer une ligne ultra simple..mais faut être celui qui la trouve.... sinon c'est juste une ligne ultra simple.... jouer par un autre et aucun interêt à reproduire (... à analyser et comprendre, par contre oui.. pour aller faire autre chose....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Fables of Faubus

Message par Bdumbdum »

katomeria a écrit : 22 avr. 2020, 15:27 et préciser que Faubius était le gouverneur ségrégationniste de L'Arkansas (je ne l'ai pas entendu dans la vidéo)
en fait Faubus n'était à la base pas forcement ségregationiste... il faisait même partie des Démocrates les plus progressistes (à l'époque, les Démocrates étaient très majoritairement contre les droits des afro-américain, et c'est le parti républicain qui menait ce combat... et les afro bien sûr... )... C'est essentielement pour des raisons electoraliste qu'il va s'opposer à la mixité dans les écoles, alors qu'il avait lui même amorcé quelques années auparavant la dé-ségrégation dans les transport public entre autre.... comme quoi, c'est pas forcement le populiste élu qui radicalise le peuple, mais des fois les electeurs qui pousse leur élu à devenir populiste.... ce que c'est tout de même que de confondre Démocratie et éléction..... (aïe aïe.. je sors de la charte du forum....mais Mingus aussi, alors hein... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Fables of Faubus

Message par katomeria »

Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 16:27
en fait Faubus n'était à la base pas forcement ségregationiste... il faisait même partie des Démocrates les plus progressistes (à l'époque, les Démocrates étaient très majoritairement contre les droits des afro-américain, et c'est le parti républicain qui menait ce combat... et les afro bien sûr... )... C'est essentielement pour des raisons electoraliste qu'il va s'opposer à la mixité dans les écoles, alors qu'il avait lui même amorcé quelques années auparavant la dé-ségrégation dans les transport public entre autre.... comme quoi, c'est pas forcement le populiste élu qui radicalise le peuple, mais des fois les electeurs qui pousse leur élu à devenir populiste.... ce que c'est tout de même que de confondre Démocratie et éléction.....
Merci pour ces précisions
(aïe aïe.. je sors de la charte du forum....mais Mingus aussi, alors hein... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nan mais là c'est de l'histoire...en rapport avec un contrebassiste de jazz :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Fables of Faubus

Message par Adrien_paris »

Bdumbdum a écrit : 22 avr. 2020, 14:00
c'est vrai ce que tu dis... inconsciemment (ou pas..) je suis pas allé chercher la ligne de basse de Mingus.... mais un "arrangement" des lignes des sax, trombone, flute.... mon interpretation issue de ma vision d'ensemble du morceaux.. pour sortir une version "solo" à la basse .mais sans me confronter directement au Maitre...
C'est réussi pour ce qui me concerne. Tu arrives à me faire entendre tout le morceau. Chapeau
Répondre