Bdumbdum - diatonique.....(mais pas que....

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Bdumbdum - diatonique.....(mais pas que....

Message par Bdumbdum »

j'ai pas l'habitude de m'enregistrer, mais j'ai retrouvé dans mon zoom ces enregistrements qui date de février dernier, avec une amie chanteuse (malade qui tousse.. :fray: ) accordéoniste diatonique... cela n'avait d'autre but que de garder une trace spontanée (car je ne sais ni lire ni écrire..) de la découverte de ce répertoire que l'on commencé à peine à répeter (à découvrir me concernant..) .. on s'est vue à deux reprises fin février / début mars , mais COCO19 nous a tous confiné... soyez donc indulgent, ces enregistrements n'avaient absolument pas pour finalité d'être diffusés... c'est donc la 1ère ou 2eme fois (je sais plus) que nous répétions .. dans mon (petit) salon , comme sur le post de "fables of faubus", avec la même basse , mais monté boyaux (Chorda CH), et le zoom H1 posé en vrac sur un coin de table au milieu du thé (ou des bière, je sais plus.... ) En ré-écoutant, ça me donne vraiment envie de concrétiser ce duo pour jouer n'importe où dès que cela sera de nouveau possible, juste pour faire sourire les gens... On va en avoir besoin... :heart: :heart: :heart:
"j'ai fais une maitresse" est (je crois) une chanson assez rare de ce repertoire transmis oralement ... puis , bien plus connu, 'la tendresse" de Bourvil... la bise à tout le monde...
j'ai fait une maitresse.mp3
j'ai fait une maitresse.mp3
edit : allez hop, je rajoute "hija mia"... chant séfarade (si je dis pas de connerie) où je tatonne beaucoup.. mais qui est tellement beau...
hija mia.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: diatonique.....(mais pas que....

Message par Patrick MANET »

L'enregistreur avait été jeté dans la pièce mais on se rend compte des choses tout même :D
Ce manque de précision de la note dans le grave par absence totale de sustain me gêne avec mes oreilles d'aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire que je ne changerai pas d'avis un jour :D
Je préfère par toi et pour ta basse, je ne parle pas de moi, je préfère donc le son des Obligato.
Ça reste organique mais mieux défini.
J'ai joué boyau assez longtemps.
J'ai longtemps kiffé malgré le manque d'ambivalence de ce type de cordes.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: diatonique.....(mais pas que....

Message par Bdumbdum »

merci Patrick .. c'est toujours positif d'avoir ce genre de retour sans jugement mais avec une vrai "analyse" et un avis subjectif, mais honnêtes et qui fait avancer... Je travaille et insiste avec les Oligato car je sens que cela va m'amener à passer de nouveaux palier.. mais c'est vrai que le "vbroooomm" même très "imprecis" du boyaux me manque encore un peu..et c'est pas innocent d'ailleurs si j'ai posté ces enregistrements en précisant que la basse est équipé de boyaux... encore merci de prendre le temp d'écouter , de répondre...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: diatonique.....(mais pas que....

Message par Nos »

Je pourrais pas vraiment faire de critique.
Mais juste merci je viens de découvrir un nouveau style de musique, qui est plus est intéressant.
Effectivement le petit duo en terrasse estival devrais bien fonctionner.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Bdumbdum - diatonique.....(mais pas que....

Message par sencha »

hi hi tout le monde prêche pour les obligatos, alors je vais quand même protéger ma paroisse ;-) Les obligatos, c'est cool, ça marche bien. C'est même ce que je préférais avant le boyau nu. c'est sombre, c'est précis, ça marche à l'archet. J'aimais bien aussi les EP ou les EP light, c'est un peu plus sombre, et je préférais à l'archet. Le problème c'était la tension, un poil trop grande pour ma basse. Les Zyex et Zyex light ça marchait très bien, mais j'aime beaucoup moins le son, surtout neuf, ça m'était insupportable. Après le boyau, c'est surtout devenu injouable :-)

Je trouve pas mal le rendu des obligatos sur ta basse, mais pour moi, c'est clairement pas du boyau. ça m'a étonné que Gaille confonde. Pour moi, c'est une esthétique plus neutre, plus lisse. plus Suisse quoi ;-) Je trouve que ces cordes deviennent intéressantes quand elles sont rincées, car ça s'approche furieusement du boyau.

Je n'ai pas aimé l'enregistrement de Neal Caine qu'a partagé Frazi sur le boyau. Bien entendu, c'est une question de goût, mais la prise de son me parait artificielle, une caricature de boyau, et le mixage met beaucoup trop en avant la basse, du coup, l'équilibre du groupe se trouve bouleversé. Si je joue boyau, c'est que j'adore le son acoustique qui se dégage de l'instrument, l'équilibre qu'il permet d'offrir à un groupe. Et quand j'entends groupe, j'entends principalement instruments acoustiques. C'est mon parti pris. C'est très intéressant, car j'ai pu avec le boyau jouer totalement acoustique en trio, quartet, quintet, etc un paquet de gigs. C'est intéressant également car les musiciens s'adapte à toi quand ils sont pas habitués. Il m'arrive souvent d'aller écouter des concerts et d'être gêné par la basse ou la contrebasse, car elle est trop forte, c'est rassurant pour tout le monde, mais qu'est-ce que c'est gonflant. D'ailleurs, pour faire mon chieur, j'ai souvent dit aux élèves de piano, ou de batterie : si tu ne m'entends pas, c'est que tu ne m'écoutes pas.

J'ai un copain qui m'a raconté qu'il avait pris un cours avec Dennis Irwin :heart: il a vu un caisson chez lui où le gars s'entrainait. Tu rentres dedans avec ta basse, et quand tu joues, tu entends rien, c'était insonorisé un truc de ouf. Il fallait argougner sévère pour sortir un son potable. Dennis Irwin jouait boyau méga haut, et il avait une technique terrible! Il jouait en acoustique derrière un big band. bien long laïus.
Répondre