Tricotism tropical

Les morceaux des membres
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Tricotism tropical

Message par arielmarc »

Autour de minuit, 31 degrés, on tricote.



"Les pales du ventilateur coupent tranche a tranche l'air épais comme du manioc,
Il n'y a guère que les moustiques pour m'aimer de la sorte,
Et leurs baisers sanglants m’empêchent de dormir"
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Tricotism tropical

Message par katomeria »

Ben à minuit avec le ventilateur et les moustiques, ça swing grave :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Tricotism tropical

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Super !
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Tricotism tropical

Message par pestounet »

waouu ! Bravo !
:parfait: :parfait: :parfait:
..
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Tricotism tropical

Message par benoit »

Super boulot du début à la fin. Bravo ! Ca fait envie mais pour moi, ce sera dans une autre vie (si le grand maître de l'univers me réincarne en contrebassiste bien sûr)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Tricotism tropical

Message par sencha »

Bravo :parfait: :parfait: :parfait: t'as un super phrasé!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Tricotism tropical

Message par Maryse »

:parfait: :parfait: :parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Tricotism tropical

Message par arielmarc »

Merci tout le monde pour l’appréciation.
En fait je voulais juste faire un essai micro et puis j'ai continué sur la lancée.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais le fait d'enregistrer génère du stress, sûrement un laid relent d'ego.
Mais c'est bien ces vidéos de travail pour se rendre compte des points faibles a cibler dans la pratique ...
Mais mon Capitaine comme pour le moment il faut tout cibler je fais comment pour ajuster le tir?
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Tricotism tropical

Message par sencha »

Ben en fait, en visionnant la vidéo j'étais intrigué par ta main droite. Je comprenais pas trop comment elle fonctionnait. On dirait que tu utilises les 2 doigts aléatoirement, voire même plus le majeur. Peut-être est-ce que une piste de travail, mais franchement, ça sonnait très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Tricotism tropical

Message par arielmarc »

sencha a écrit : 12 mai 2020, 20:09 Ben en fait, en visionnant la vidéo j'étais intrigué par ta main droite. Je comprenais pas trop comment elle fonctionnait. On dirait que tu utilises les 2 doigts aléatoirement, voire même plus le majeur. Peut-être est-ce que une piste de travail, mais franchement, ça sonnait très bien comme ça.
Je n'avais jamais remarqué ce défaut. Pourtant j'ai pas mal travaillé le jeu avec l'index et le majeur en alternance pour les phrases rapides, mais apparemment le naturel revient au galop. Je vais essayer de corriger pour voir si j'ai un meilleur son. Comment est-ce qu'on peut voir un son?
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Tricotism tropical

Message par sencha »

attention, j'ai pas dit que c'est un défaut, j'y connais rien :roll: , si ça marche comme ça, c'est bien aussi.

Je suis pas sûr de comprendre la question du son. Le son, c'est celui que tu aimes, qu'il faut produire, si tu y arrives, banco! si tu n'y arrives pas, ben c'est le début de la recherche pour savoir quoi faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Tricotism tropical

Message par pestounet »

arielmarc a écrit : 12 mai 2020, 18:10 Merci tout le monde pour l’appréciation.
En fait je voulais juste faire un essai micro et puis j'ai continué sur la lancée.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais le fait d'enregistrer génère du stress, sûrement un laid relent d'ego.
Mais c'est bien ces vidéos de travail pour se rendre compte des points faibles a cibler dans la pratique ...
Mais mon Capitaine comme pour le moment il faut tout cibler je fais comment pour ajuster le tir?
si tu me permets, ce que tu produis est excellent ! ce serait pas mal de revoir l'articulation dans les croches : parfois selon le trait, tu as un jeu en croche sautillant qui " augmente le côté ternaire en appui sur le temps" .

Ci dessous l'excellent Chris Fitzgerald qui parle de l'articulation, j'ai mis la vidés à 28'56'' pour que tu vois exactement.

Après avoir vu le passage ( et peut être la vidéo complète ! ), tu vas revoir certains traits pour changer les doigtés pour coller à l'articulation.

Au passage ses conseils sont applicables au walking aussi !




..
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Tricotism tropical

Message par arielmarc »

pestounet a écrit : 12 mai 2020, 23:44
arielmarc a écrit : 12 mai 2020, 18:10 Merci tout le monde pour l’appréciation.
En fait je voulais juste faire un essai micro et puis j'ai continué sur la lancée.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais le fait d'enregistrer génère du stress, sûrement un laid relent d'ego.
Mais c'est bien ces vidéos de travail pour se rendre compte des points faibles a cibler dans la pratique ...
Mais mon Capitaine comme pour le moment il faut tout cibler je fais comment pour ajuster le tir?
si tu me permets, ce que tu produis est excellent ! ce serait pas mal de revoir l'articulation dans les croches : parfois selon le trait, tu as un jeu en croche sautillant qui " augmente le côté ternaire en appui sur le temps" .

Ci dessous l'excellent Chris Fitzgerald qui parle de l'articulation, j'ai mis la vidés à 28'56'' pour que tu vois exactement.

Après avoir vu le passage ( et peut être la vidéo complète ! ), tu vas revoir certains traits pour changer les doigtés pour coller à l'articulation.

Au passage ses conseils sont applicables au walking aussi !




..
Tu as complètement raison. Il y a peu je suis tombé sur cette vidéo d'Olivier Babaz qui développe ce concept:


J'ai commencé a le travailler mais il me faut du temps entre le moment ou je travaille une technique et le moment ou elle s’insère dans mon jeu.

C'est curieux que Chris Fitzgerald donne pour cette technique les exemples du prélude de Bach et du thème de Donna Lee car ce sont deux pièces que je travaille en ce moment. Pour le prélude j'ai repiqué directement de la vidéo que Chris en a faite, pour Donna Lee j'ai enfin trouvé un doigté assez horizontale qui me satisfait du point de vue du phrasé. C'est une technique qui est musculairement exigeante et pourtant il faut rester souple; ce n'est pas de la tarte ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Tricotism tropical

Message par pestounet »

Oui l'un parle de croches et l'autre de noires mais c'est ça !

Pour l'articulation du thème tu peux la trouver rapidement, il suffit de chercher le bon doigté et de le noter sur la part !

Tu fais bien d'engager ce travail. Il est souvent difficile car on doit changer le doigté et les appuis ( ce n'est pas une mince affaire car on bouscule une programmation déjà en place dans notre cerveau et dans nos muscles! ) mais à terme ce sera une force car tu auras plus de choix de doigtés et gagné en décontraction.

..
Répondre