Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Django »

Je cherche la contrepèterie quand même ! :-o

Y a effectivement une difference entre musique traditionnelle et musique populaire. C'est triste, mais la plupart des gens n'écoutent (entendent ?) que la musique qui leur est imposée pour leur vendre des trucs ou qui accompagnent leurs vidéos de chats. Du 4 temps. Trois ou quatre accords qui bouclent.

La culture américaine à tout écrasé. Heureusement que musicalement, elle est assez riche et metissée.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par michif »

Je ne vois pas trop le rapport... En attendant, c'est sa musique, pas vraiment ni traditionnelle ni populaire et elle balance pas mal. Et il n'est pas américain.

Bref, ce zig lance un défi sur un rythme ternaire bien sympa.

:ninja: :sleepy: :arrow: :rotate: :chant: :mrgreen: :parfait: :mac: :excla:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par arnobacle »

michif a écrit : 08 avr. 2021, 09:12 Je trouve sympa par exemple de trouver des automatismes main gauche sur deux positions : index sur le le de la corde de sol et index sur le sib de la corde de sol.
hello à tous,
je ne comprends pas le positionnement proposé, et j'en profite pour élargir ma remarque !
Je suppose que la première position correspond à l'accord Am, et la seconde celle du Dm, est-ce bien cela ?
Pour jouer le Mi et le La (2ème et 3ème note de la partie piano basse),je fais un demi-barré sur ces 2 notes, corde de Ré et corde de Sol, mais est-ce la bonne position ou y a-t-il un doigté plus académique ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par michif »

Pour moi, ça colle. Je poste (tout à l'heure) une vidéo pour les deux parties de la main gauche du piano.

:ninja: :idea: :arrow: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

arnobacle a écrit : 12 avr. 2021, 16:20 Pour jouer le Mi et le La (2ème et 3ème note de la partie piano basse),je fais un demi-barré sur ces 2 notes, corde de Ré et corde de Sol, mais est-ce la bonne position ou y a-t-il un doigté plus académique ?
C'est toujours le dilemme quand on joue des quartes: barré ou pas barré ? Le petit barré fonctionne (et aussi pour Do-Fa avec le majeur), mais je trouve que ça va un peu mieux en faisant "rouler" le doigt d'une corde à l'autre, sans vraiment "barrer" les 2 cordes simultanément.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par michif »

Une petite vidéo de la manière dont j'ai travaillé les deux parties. C'est la "mise en doigts", il faut maintenant la travailler. Effectivement, je fais un petit barré.

- repérer les notes
- repérer les doigtés : les plus simples possible en travaillant surtout les enchainements
- assimiler la rythmique
- jouer très lentement et accélérer au fur et à mesure de la maîtrise du schmurz
- compter



:arrow: :sleepy: :mrgreen: :heart: :mac: :nul: :parfait: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par arnobacle »

Papageno a écrit : 12 avr. 2021, 19:39 C'est toujours le dilemme quand on joue des quartes: barré ou pas barré ? Le petit barré fonctionne (et aussi pour Do-Fa avec le majeur), mais je trouve que ça va un peu mieux en faisant "rouler" le doigt d'une corde à l'autre, sans vraiment "barrer" les 2 cordes simultanément.
Merci Papageno, le "roulé" m'ouvre une nouvelle façon de travailler cette position, super !
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par arnobacle »

michif a écrit : 12 avr. 2021, 19:53 Une petite vidéo de la manière dont j'ai travaillé les deux parties. C'est la "mise en doigts", il faut maintenant la travailler. Effectivement, je fais un petit barré.
et merci également Michif !
Là, j'ai compris les 2 positions !
Je craignais que les barrés ne soient une mauvaise habitude de guitariste ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

michif a écrit : 12 avr. 2021, 19:53 Une petite vidéo de la manière dont j'ai travaillé les deux parties. C'est la "mise en doigts", il faut maintenant la travailler. Effectivement, je fais un petit barré.

- repérer les notes
- repérer les doigtés : les plus simples possible en travaillant surtout les enchainements
- assimiler la rythmique
- jouer très lentement et accélérer au fur et à mesure de la maîtrise du schmurz
- compter



:arrow: :sleepy: :mrgreen: :heart: :mac: :nul: :parfait: :ninja:
Merci pour ta vidéo, Michif. :parfait:

Par contre, je ne vois pas bien pourquoi tu éprouves le besoin de démancher. Ça se joue très bien entièrement (A + B) en 1ère position sans démancher: Mi et La avec le 1, Do et Fa avec le 2, Si avec le 4, le reste à vide. Pour une ligne de basse qui est un obstinato destiné à tourner en boucle de façon hypnotique, il me semble préférable de ne pas démancher s'il n'y a pas de nécessité.

Pour jouer les quartes Mi-La et Do-Fa, ici je préfère "rouler" le doigt plutôt que "barrer", car je trouve qu'en barrant la partie de la phalange qui joue la note aigüe n'est pas optimalement placée (trop près de l'articulation). C'est seulement quand on doit faire des allers-retours entre les 2 notes barrées que le barré me semble préférable.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

frazi a écrit : 06 avr. 2021, 19:26 Amis bassistes (ou autres instrumentistes), voilà un chouette défi adressé par Avishai Cohen. Vous téléchargez la parto qui préfigure un des titres de son prochain album, vous le jouez / interprétez à votre façon, vous lui en retourner un enregistrement et vous serez possiblement sélectionné par l'artiste pour figurer sur son mur FB. Sympa non ? en tout cas, lui, ça à l'air de bien l'amuser ...

La parto en do est bête comme chou, mais attention, la syncope vous guette et les bouts de doigts peuvent vite prendre feu !!

http://avishaicohen.com/when-im-falling
Je n'avais pas remarqué ça jusqu'à maintenant, mais l'indication de tempo (noire = 134) pour une mesure à 9/8 est intéressante: elle suggère clairement une intention polyrythmique, avec une pulse "boiteuse" de 4 noires + 1 croche... (mais dans quel ordre ?)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par asr »

Papageno a écrit : 13 avr. 2021, 16:02 Je n'avais pas remarqué ça jusqu'à maintenant, mais l'indication de tempo (noire = 134) pour une mesure à 9/8 est intéressante: elle suggère clairement une intention polyrythmique, avec une pulse "boiteuse" de 4 noires + 1 croche... (mais dans quel ordre ?)
Ta réponse est dans les demi soupirs de la main droite… la première double croche de chaque mesure est, très clairement, en l’air ; le 3è temps est un temps fort, sauf sur la bascule G/D de la partie B.

EDIT : je corrige. c’est le 2½ qui est fort.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

asr a écrit : 13 avr. 2021, 16:26
Papageno a écrit : 13 avr. 2021, 16:02 Je n'avais pas remarqué ça jusqu'à maintenant, mais l'indication de tempo (noire = 134) pour une mesure à 9/8 est intéressante: elle suggère clairement une intention polyrythmique, avec une pulse "boiteuse" de 4 noires + 1 croche... (mais dans quel ordre ?)
Ta réponse est dans les demi soupirs de la main droite… la première double croche de chaque mesure est, très clairement, en l’air ; le 3è temps est un temps fort, sauf sur la bascule G/D de la partie B.
Oui merci asr. :parfait: Je viens de le remarquer (l'écriture des mesures 9 et 10 à la main droite suggère 2 + 2 + 2 + 2 + 1), et je venais pour répondre à ma propre question, mais tu m'a devancé... ;-)

Il reste à déterminer comment ça doit s'entendre et se jouer: 3 + 3 + 3 à la main gauche, et 2 + 2 + 2 + 2 + 1 à la main droite simultanément ? Ou bien une autre combinaison ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

asr a écrit : 13 avr. 2021, 16:26 le 3è temps est un temps fort, sauf sur la bascule G/D de la partie B.

EDIT : je corrige. c’est le 2½ qui est fort.
Quand tu écrit 3ème temps, 2½,etc., tu parles de noires, ou de noires pointées ?
Moi, je vois la 3ème noire accentuée, à la main droite. C'est ce que tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par asr »

non, pas 3/3/3 du tout !!

Je viens de tenter une percussion dessus, ça fait :

UN deux trois UN deux UN deux trois quatre
et la main droite tombe sur la seconde double croche (en réponse). Çe qui ferait plus :
TAP un deux TAP un TAP un deux trois

EDIT : c’est conforté par la lecture de la MG : les temps « percussifs » sont les notes les plus graves des structures rythmiques, comme s’il voulait qu’on ne les entende pas.
|: 1/2 soupir - noire | 1/2 soupir - croche | 1/2 soupir - noire pointée :| ou, encore, dans mon plus bel ascii art :
|: ^ _ _ ^ _ ^ _ _ _ :|
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

asr a écrit : 13 avr. 2021, 16:55 non, pas 3/3/3 du tout !!

Je viens de tenter une percussion dessus, ça fait :

UN deux trois UN deux UN deux trois quatre
et la main droite tombe sur la seconde double croche(*) (en réponse). Çe qui ferait plus :
TAP un deux TAP un TAP un deux trois
Oui, ça c'est ce qu'on entend si on accentue les notes graves à la main gauche dans le A. C'est même plutôt "UN deux trois UN deux UN deux UN deux", d'ailleurs, à mon avis (dans les mesures asymétriques, on n'utilise généralement que des combinaisons de 2 et 3).

Mais est-ce que c'est vraiment comme ça qu'Avishai veut placer les accents ? On ne sais pas s'il suit une convention d'écriture particulière, comme de grouper les croches par "unité rythmique", ou bien s'il veut "décaler les sons" (qui demandait une contrepêterie ?) et accentuer différemment. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités différentes, et qu'on peut les explorer de façon convaincante. C'est peut-être ça l'idée de son défi...

(*) tu veux dire "croche", je suppose...

EDIT: je suis plutôt d'accord avec ta lecture de la partoche... :parfait: :parfait: 8-)

EDIT 2: pour entendre un peu ce que ça peut donner, j'ai entré le truc dans musescore avec une ligne de percu correspondant à ta proposition: https://we.tl/t-bgWTEheM6q
Répondre