Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par michif »

Papageno a écrit : 13 avr. 2021, 14:34
Par contre, je ne vois pas bien pourquoi tu éprouves le besoin de démancher. Ça se joue très bien entièrement (A + B) en 1ère position sans démancher: Mi et La avec le 1, Do et Fa avec le 2, Si avec le 4, le reste à vide. Pour une ligne de basse qui est un obstinato destiné à tourner en boucle de façon hypnotique, il me semble préférable de ne pas démancher s'il n'y a pas de nécessité.

Pour jouer les quartes Mi-La et Do-Fa, ici je préfère "rouler" le doigt plutôt que "barrer", car je trouve qu'en barrant la partie de la phalange qui joue la note aigüe n'est pas optimalement placée (trop près de l'articulation). C'est seulement quand on doit faire des allers-retours entre les 2 notes barrées que le barré me semble préférable.
Tu as raison Papageno. Je me complique quelquefois la vie. Je vais travailler ça, mais pour le moment, je préfère le geste avec le démanché, ça me donne l'impression de jouer des tablas. Mais bon, je vais voir cette question de précision.

Sinon, super intéressant vos discussions sur la rythmique, je vais regarder ça aussi dès que possible

:evil: :ninja: :arrow: :mrgreen: :mac: :!: :ninja: :excla: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Papageno »

J'ai continué à bosser sur la ligne de basse de "When I'm Falling". C'est super intéressant, notamment pour apprendre à "entendre" et à faire groover les mesures asymétriques.

Le "A" est facile à mettre en place rythmiquement (succession continue de croches), par contre ça devient assez chaud à la main droite dès qu'on essaie de monter en tempo (pour le moment, je ne dépasse pas 120 à la noire) à cause des changement de cordes incessants (surtout en montant). Pour la main gauche, tout passe bien en 1ère position, en jouant les quartes Mi-La et Do-Fa en "roulé" ou en ½ barré. Il faut également faire attention à bien placer les accents.

Le "B" est très sympa pour la main droite et la main gauche, même à tempo élevé, grace au répit donné par les noires (on ne joue presque jamais plus de 2 croches à la suite). Ce qui est plus délicat dans le "B", c'est le rythme avec les syncopes (notamment la différence entre les mesures 11 et 12). Je l'ai travaillé avec une appli métronome à 9/8, en faisant battre les croches 1, 4, 6, et 8, qui sont les accents de la mesure 9/8 asymétrique. Une fois qu'on l'a intégré, ça passe vraiment très bien, et c'est très grisant à jouer.

L'étape suivante, c'est d'enchaîner et alterner le A et le B. Là aussi, une fois que ç'est rentré, c'est très grisant à jouer. Je vais me faire un backing track avec le piano et des percus, pour faire tourner ça en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par Django »

Vous avez avancé ? Qui poste un enregistrement ? :D
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par arnobacle »

si tu vas voir :
Le défi d'Avishai

il y a quelques réponses ;-)
mais peut-être pas du forum !
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Le défi d'Avishai Cohen : When I'm Falling

Message par ficelle69 »

j'ai bien aimé le morceau avec les "bois"
Répondre