Après Un Rêve

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Après Un Rêve

Message par frazi »

Bonjour,

C'est la magnifique interprétation d'Anne-Gabrièle Douce, qui joue à la fois la partie contrebasse et la partie piano de ce duo écrit initialement pour violoncelle et piano par Gabriel Fauré, qui m'a donné envie de m'y essayer.

Vous trouverez la version d'Anne-Gabriel Douce sur Youtube, de loin la meilleur qu'on puisse y trouver. A l'instar d'un Cesarius Alvim par exemple, est-ce cette complicité avec eux même, à la fois pianiste et contrebassiste, qui donne à ces artistes la possibilité d'atteindre un tel niveau de musicalité ? ne serait-on jamais aussi bien servi que par soi-même en musique, musique qui paradoxalement constitue un formidable catalyseur de rencontre ?

Loin d'avoir tous ces talents, et à défaut d'avoir trouver un pianiste capable de me supporter, j'ai capté le playback au piano sur le très beau site
Stringvirtuoso.com dédié à la contrebasse. On y trouve des tutoriels, des partitions (en Ut ou en solo ...) et des accompagnements au piano consacrés à un certain nombre d'oeuvres classiques. plusieurs centaines de documents en tout peut-on lire sur la page d'accueil du site !!
On y trouve notamment les contributions d'un certain Thierry Barbé ...

Si non, pour cet enregistrement j'ai utilisée des cordes Evah Pirazzi Weich, une paire de Rode M5 appairés espacés de 20 cm en // à 1,5 m et en position horizontale à hauteur des ouïes, un préampli Motu 8 pre, le DAW Ardour (gratuit) et le logiciel de montage vidéo Shortcut (gratuit).

J'ai simplement appliqué -3dB aux aigus à partir de 3kHz et mis un peu de réverbe pour masquer les imperfections de mon jeu.
Aillant par ailleurs commencé à apprendre la partition dans une tonalité différente, j'ai dû transposer le piano un ton plus bas avec le DAW, ce qui lui vaut hélas un certain "scintillement".

Pour le reste, je me soumets très très humblement à vos appréciations ...

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Après Un Rêve

Message par michif »

:parfait: :parfait: bravo

:nul: :heart: :mrgreen: :arrow: :parfait: :ninja: :mac: :mrgreen: :fray:
mrpc1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 08 juil. 2015, 10:50

Re: Après Un Rêve

Message par mrpc1 »

Yeah!!!
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Après Un Rêve

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Après Un Rêve

Message par katomeria »

très joli.
Dommage qu'il n'y ait pas un ou une pianiste qui joue sur le piano qui est derrière! :mrgreen:
En tous cas, bravo
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Après Un Rêve

Message par lamironda »

:parfait: :parfait: :parfait:

ça me donne envie de le travailler (ou plutôt de la jouer)
Répondre