Maryse - Groovin' High

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par lamironda »

j'adore ces solos de contrebasse ou l'on est suspendu à la sensibilité de l'interprête. J'aime quand tu fais des pianos subito comme pour re-capter l'attention de l'auditeur qui a bien faillit vagabonder ver d'autres chimères. :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Maryse »

Merci Lamironda.

Oui ce truc là de beaucoup faire varier les dynamiques me tient à cœur. Déjà j'ai une contre qui répond du feu de dieu aux sollicitations et en plus, autant en classique les indications de nuances sont un des paramètres musicaux essentiels, autant en jazz (solo ou pas) quand c'est parti, zboum. C'est la plupart du temps au taquet de A à Z.
Or en concert, en tant qu'auditrice, j'ai toujours ressenti avec beaucoup de plaisir(s) (le fameux "Whaaaaaaaaaaaaaa") quand les musiciens en jazz font (enfin) des variations de dynamiques.
Je me souviens en particulier il y a bien bien longtemps (dans une autre galaxie) de Patrice Héral, batteur, en concert qui avait fait monter un truc terrible, on ne regardait que lui et il n'était pas en solo, il accompagnait le solo du piano. On était tous stratosphérés dans la salle et zboum. à la reprise du thème un fucking pianissimo subito qui nous a tous laissés baba. Genre montagne russe délicieuse. C'est vraiment couillon de se priver de ça. Et en tant qu'instrumentalistes c'est une énorme possibilité de poser son expressivité dans un paramètre de jeu essentiel. Et donc de travailler la technique avec un truc en plus comme point de visée.

Finalement je trouve qu'en jazz on joue beaucoup sur 2 des 4 paramètres de "la chôse musicale" (qui sont des données quantifiables purement acoustiques qu'on utilise souvent comme "contraintes compagnes" en composition) c'est à dire 1) la hauteur des notes/pitch, donc les variations de fréquences, et 2) les variations au niveau du temps - rythme, pulse, tempo, débit - ronde, blanche, noire, croches etc. On joue un peu au niveau du 3) timbre - donc variations de timbre, et 4) les changement de dynamiques sont bien souvent, je trouve, laissées de côté.

Arriver à occuper la pensée et l'exécution musicale avec ces 4 facteurs comme briques essentielles du jeu et non hiérarchisées ça permet, de mon expérience, d'élargir bien comme il faut la sphère d'expression. On se sert de tout le matériel sonore/acoustique mis à disposition, ou presque, pour rentrer dans l'expressivité et l'interprétation dans toutes les directions.

Surtout en solo, c'est cool. Tu fais un peu comme tu veux quand tu le veux (en restant dans une trame narrative) et y'a pas besoin d'en discuter avec les copains avant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par sencha »

La variation dynamique, c'est très efficace en solo ou petite formation, mais pour la contrebasse c'est délicat à réaliser en groupe je trouve. Il y a plein de paramètres bon ou mauvais qui peuvent effacer la clarté de notre discours. C'est difficile d'apprendre à jongler avec.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Maryse »

Oui, 'bzolument.
En formation y'a soit un travail d'orchestre avec écriture ou intentions collectives simultanées et donc mouvements d'ensemble.
Soit... une vraie écoute pour les solos. Et donc une vraie intention de faire de la musique ensemble, et pouvoir suivre un leader momentané à un moment M.
Juste pour la contre, en général, les autres musiciens quand ils font une dynamique c'est qu'il s'arrêtent de jouer pendant le solo :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Funkdafied »

Whaou quel son, quel Groove.
Merci pour ce moment… :-)
Tu as capté le son comment?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Maryse »

Merci Funkdafield ;-)

J'ai un CK-7 de chez Avantone (micro statique large membrane entrée de gamme) qui fait bien le taf. Avant je le pointais côté droit milieu de l'épaule, maintenant je l'ai descendu et je le pointe sur un point situé à 10 cm au dessus de l'ouïe droite* à une trentaine de cms de distance (mes tests avec le Prodibe BL 21 m'ont indiqués que c'était cet endroit de la table le mieux. J'ai pas fait les mêmes comparatifs avec le CK-7, je me dis que ça doit être bon aussi).

*Enfin... j'essaie que ce soit le plus près de 10 cm. Le pied de micro n'est pas super adapté.

J'ai fait une EQ avec un bon cut dans les 680Hz (- 14dB), et +3dB au dessus de 10.000 et au dessus de 50 - le gras c'est la vie ;) le tout avec Logic.

Quand j'exporte la vidéo, l'audio passe en mp3 (320kbps).

Mais c'est vrai que ma petite Tchèque envoie bien. J'ai une barre d'harmonie Jean Auray qui amène des possibilités de dynamiques vraiment géniales, et un réglage de touche Gaël McKeon. Avec ça... bon... déjà. :D
Me manque plus que d'alléger le cordier en en mettant un autre (Vincent Busson m'a carrément conseillé les Wittner en plastique, pour lui, c'est le mieux). Et éventuellement de refaire un chevalet car le mien est un peu banané, et j'aimerais mettre des vis en bois. D'ailleurs, pour info, Vincent Busson en fait et en vend des vis en buis. Pas hyper cher en plus...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Djean »

Aaah oui bravo !
Concernant les différences de dynamique, en effet c'est assez délicat à réaliser et même temps si important (dixit Marc Johnson ou Patitucci pour ne citer qu'eux)
Perso j'essaie de phraser (un peu) comme au sax, mais qu'est-ce que c'est difficile !
Mon gros problème étant que j'ai tendance à vouloir jouer fort tout le temps, du coup j'ai seulement la possibilité de faire moins et peu de marge pour créer des accents...
En tout cas toi tu gères ça vachement bien !! :parfait:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par Maryse »

Hey salut Djean.
Merci pour ton écoute et ton retour.
Oui, concernant les dynamique, il y a un gros taf d'intention et d'attention à son propre jeu. Et sortir des automatismes de jeu est ardu... :roll: par exemple en ce moment j'essaie d'éradiquer pour de bon le vibrato cache misère. C'est pas facile... et c'est un doux euphémisme que de le dire.

Je pense que je vais bientôt faire un petit tuto sur comment inclure dans sa routine de travail les 4 paramètres acoustiques de base cités plus haut. ça fait quelques temps que je bosse là-dessus et avec ça comme préceptes fondamentaux inclus dans toute production sonore, et je commence à avoir des pistes intéressantes ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Maryse - Groovin' High

Message par sencha »

Avec plaisir! :mrgreen: ;-)
Répondre