Aisha McCoy Tyner / Aisha Ruggieri

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Aisha McCoy Tyner / Aisha Ruggieri

Message par frazi »

En dépit de cette version totalement réarrangée par la mystérieuse Aisha Ruggieri dans son album Aisha HR paru en 2006, les amateurs finiront sans doute par reconnaitre la composition éponyme de McCoy Tyner, Aisha, figurant sur l’album Olé enregistré en 1961 par le quartet de John Coltrane avec la participation d’Eric Dolphy et de Freddie Hubbard. Il s’agit à l’origine d’une ballade écrite par le pianiste en hommage à sa femme, Aisha Tyner.

En 2006, Aisha Rugierri, pianiste italienne qui depuis a étonnamment mis fin à sa carrière de musicienne, sans doute troublée par le fait qu’une aussi belle composition enregistrée par des musiciens aussi prestigieux portent son prénom, y a probablement vu un signe du destin dont elle aura voulu s’emparer pour en faire quelque chose de très personnel. Une version latine au tempo redoublé, en grande partie ré-harmonisée, où la mélodie originale s’intègre à un propos rythmique sophistiqué.

Cette vision pourrait en heurter plus d’un, mais le résultat est au moins aussi émouvant que l’original. Pour moi les deux versions, aussi différentes soient-elles, se valent autant l’une que l’autre. Elles correspondent simplement à deux états d’esprit différents. La première m’inspire une promenade en errance sous la pluie dans les rues de Paris au milieu des années 60. La seconde incarne l’idée que je me fais du trio moderne où la mélodie l’harmonie et le rythme revêtent la même importance.

Ce fût un vrai bonheur que de décortiquer cette version au travers d'un long et laborieux relevé opérer avec mon ami Franck au piano. C’était tellement surprenant de découvrir le travail d’orfèvre effectué par Aisha Ruggieri sur la composition originale …

Pour la grille de solo nous avons repris les accords de MC. Tyner d’après le RealBook, plus faciles à jouer et à mémoriser et pour le final, plutôt que de reprendre l’intro d’A.Ruggieri comme elle le fait sur son enregistrement, nous avons repris celle de MC. Tyner. Par ce clin d’oeil, nous souhaitions relier les 2 versions.

Sur cette capture à l’état de maquette, j’utilise des cordes Evah Pirazzi light neuves et un unique micro DPA 4099. La batterie à été repiquée sur Youtube en attendant d'être rejoint par notre batteur pour, je l’espère, pouvoir enregistrer une version définitive en condition live.

Bien évidement la contribution instrumentale du modeste amateur que je suis est encore loin d’être parfaite, mais je la partage malgré tout comme un chat heureux de rapporter sur le tapis du salon une proie conquise de haute lutte …

Dernière modification par frazi le 25 sept. 2022, 06:58, modifié 2 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Aisha McCoy Tyner / Aisha Ruggieri

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Aisha McCoy Tyner / Aisha Ruggieri

Message par katomeria »

Bravo :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Aisha McCoy Tyner / Aisha Ruggieri

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre