DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Liste et détails des futurs concours et examens d'entrée dans les établissements musicaux (CNSM / CNR / ENM Cycles spécialisés...)
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dbx80
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Django a écrit : 31 mars 2021, 08:43
Hors-sujet
J aimerais bien qu on me dise à quel moment l'éducation Nationale permet aux enfants d'apprendre "l'action collective" alors qu'on met les gosses en competition individuelle tout le long.
Justement en éducation musicale !! C’est une richesse de notre discipline (entre autres).

Et pour mon poste : je suis principalement enseignant en éducation musicale en collège mais j’ai un détachement partiel dans un INSPÉ (université) pour m’occuper de la préparation aux concours et surtout pour former les stagiaires lauréats du CAPES et de l’agrégation. Et j’ai aussi quelques autres missions pour la formation continue des enseignants en poste.

Du coup, oui j’adhère à cette manière de penser (sinon je n’aurais pas toutes ces missions !) Je trouve que tout cela donne du sens et du poids à notre discipline. En éducation musicale nous sommes presque les seuls à préparer les élèves au travail collectif et à être à l’aise à l’oral... la vraie vie :parfait: ;-)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

J ai une fille en 4e et je constate que l'école est effectivement plus tournée vers le "pratique" qu'avant. Beaucoup d'exposés oraux (dans plein de matières). Le plus surprenant, c'est la "techno". Dans les années 80/90, on nous faisait faire du travail manuel (j'avais fait un classeur : mesures, decoupe, collage, etc.) ; aujourd'hui, ils leur parlent de "projets", d'échange de données informatiques, de compétences à mettre en face de tâches attachées à un "process".

Par contre quand je vois ce qu elle fait en musique, c'est très individualiste et ça tourne autour de cours à apprendre par cœur, de notes individuelles permettant de classer les élèves.

Ils ont dû faire une composition musicale. À deux. Sauf qu'au final le prof donnait deux notes distinctes en fonction de la qualité de la partie chantée. Donc la note sanctionne le niveau de l'élève avant le travail à faire (est ce qu il chante bcp à la maison d'habitude et chante juste ? ) et pas du tout le travail effectué par l'élève sur la composition, pour ce devoir, les progrès qu'il a fait en travaillant sur cette musique.

À un des élèves à qui il a donné une mauvaise note, il a lâché un commentaire (bien motivant) devant tout le monde : "catastrophique". L'art d'humilier les gosses...

Bon, j'imagine qu'il y a de bons profs et pas que des gros nazes dans ce genre...

Et c'est très bien qu ils aient abandonné la flûte à bec et privilégient la voix.
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katomeria
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par katomeria »

dbx80 a écrit : 31 mars 2021, 09:03 En éducation musicale nous sommes presque les seuls à préparer les élèves au travail collectif et à être à l’aise à l’oral... la vraie vie :parfait: ;-)
Je plussoie tout ce qui a été dit avant...je m'insurge contre "presque les seuls".
Dans mon collège, pour ce qui est du travail collectif et de l'oral:
svt, eps, math, techno, histoire, anglais, français...et bien sur éducation musicale...
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
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Papageno
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Papageno »

Pour compléter les informations sur le CAPES d'éducation musicale, il y a des informations assez précises et intéressantes sur le site de la Cité de la Musique. En gros, bien que l'on puisse tenter le concours en candidat libre, la voie "normale" consiste à s'inscrire à un Master MEEF Éducation Musicale, dont la 1ère année consiste en la préparation au concours, et la 2ème année (rémunérée comme enseignant stagiaire) comprend le stage en établissement scolaire, en alternance avec le complément de formation, permettant d'accéder à la titularisation comme fonctionnaire de l'Éducation Nationale. Il y a des Masters MEEF Éducation Musicale dans la plupart des Académies. Le niveau d'étude pour l'inscription en Master MEEF Éducation Musicale correspond à peu près au niveau licence de musicologie + études en conservatoire.

Edit: les changements signalés par dbx80 dans le post suivant ne sont apparemment pas encore pris en compte sur les liens que j'ai indiqué (désolé).
Dernière modification par Papageno le 08 avr. 2021, 15:54, modifié 1 fois.
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dbx80
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Papageno a écrit : 08 avr. 2021, 15:19 Master MEEF Éducation Musicale, dont la 1ère année consiste en la préparation au concours, et la 2ème année (rémunérée comme enseignant stagiaire) comprend le stage en établissement scolaire
Attention, c'est formule n'est plus valide à partir la rentrée prochaine : réforme de la formation des enseignants et du concours.
Concours en fin de M2, stage (d'observation ou en responsabilité suivant profil) en M2, rémunéré à l'heure effective comme contractuel (et après ils iront se plaindre de la difficulté à recruter des enseignants...)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

J'ai eu une discussion avec mon prof (de conservatoire de banlieue pauvre parisienne).

Il n'a pas été hyyyyyper clair, mais en gros il m'a dit que dans ma ville, je ne pouvais pas (il n'a pas été aussi définitif, c'est mon interprétation de notre échange) obtenir de diplôme du conservatoire, vu mon âge (42 printemps).

Il semblait dire que seuls les (gros) conservatoires (parisiens ?) faisaient ça. Il ne l'a pas dit, mais c'est ce que j'ai cru comprendre, à demi-mot.

Vous confirmez ? Dans certains conservatoires, il y a des "cycles" (je sais pas comment on appelle ça) pour vieux, diplômant et pas dans d'autres conservatoires ?

Les cas à part, comme moi, (20 ans de guitare en autodidacte + cours privés + néo-contrebassiste) ne sont pas pris partout ?

Merci d'avance, car j'aimerais vraiment obtenir un diplôme, pour éventuellement me réorienter professionnellement.

Que me conseilleriez-vous comme inscription pour l'année prochaine, vu que mon objectif est l'obtention d'un diplôme pour prétendre devenir enseignant à la CB ou à la guitare (je ne connais rien en guitare classique et suis trop vieux pour les écoles de guitare jazz).

Je reste dans ce conservatoire ou je vais à Paris ?

Précision (?) :
Il m'a dit qu'en 1 mois de CB dans mon coin, j'étais à peu près à un niveau 2e/3e cycle (CAD, 4 ou 5 ans de contrebasse).
Il a précisé qu'à l'archet, en un mois, j'ai un niveau supérieur à des jeunes qui font de l'archet depuis un an. :parfait: ? :nul: ?
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Papageno
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Papageno »

En ce qui concerne ton niveau de pratique, j'imagine que personne n'est mieux placé que ton prof pour l'estimer. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter ce document qui donne une liste de pièces correspondant au niveau pour chaque année de chaque cycle d'étude en conservatoire.

À part ça, sur ce lien, tu peux trouver une description des cycles d'étude en conservatoire, et sur celui-ci une description des différents type de conservatoire. Il n'y a pas d'infos spécifique concernant une limite d'age éventuelle. Le mieux est probablement de téléphoner aux conservatoires pour avoir des infos à ce sujet.

Pour ce qui est de ton idée de reconversion pour enseigner la musique, il me semble que pour accéder à in poste dans une structure "offcielle" (école de musique, éducation nationale, etc.), il me semble qu'il te sera incontournable d'obtenir les diplomes requis, ce qui nécessite normalement de nombreuses années de formation (en admettant qu'il n'y ait pas de barrière du type limite d'age). Si tu as des compétences acquises par l'expérience, mais non sanctionnées par un diplome, tu as peut-être plus de chances de réussir à t'insérer dans une structure privée ou associative (il te faudra seulement démontrer tes compétences de façon convaincante), ou même à donner des cours privés (aucun diplome n'est obligatoire pour ça); ce qui sera déterminant au final, ce sera la qualité de ton enseignement.
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Dan
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

À l'heure actuelle, et sous réserve de réformes en cours ou en préparation, il faut pour être prof dans un conservatoire être titulaire d'un CA (certificat d'aptitude) ou d'un DE (diplôme d'État).
Il s'agit bien ici de conservatoires et non d'écoles de musique (municipales, associatives, etc.) qui sont beaucoup plus libres en matière de recrutement (contrat privé entre la municipalité ou l'association et l'enseignant).

Le CA se prépare dans un Conservatoire supérieur, le DE dans un CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique).

L'admission en CEFEDEM est soumise à conditions.
Pour le CEFEDEM Normandie, par exemple, présentation devant un jury d'un dossier personnel sur un thème imposé. (Peut-être les conditions sont-elles différentes dans d'autres CEFEDEM. À voir.)
D'autre part, pour être admis dans un CEFEDEM, il faut justifier soit d'un DEM (Diplôme d'études musicales), soit d'un DNOP (Diplôme national d'orientation professionnelle).
Les deux existent encore, mais le DEM est appelé à disparaître au profit du DNOP.
Pour faire simple, DNOP est le nouveau nom du DEM.

Le DEM est un concours qui ne dit pas son nom.
En principe, c'est un examen, organisé au niveau de la région.
Mais comme le nombre de places est limité, on ne retient que le nombre de candidats correspondant au nombre de places disponibles.
C'est donc un peu un concours déguisé en examen.

Le DEM se prépare dans les conservatoires en cycle spécialisé.
On entre en "cycle spé" sur examen d'instrument, et il faut valider la partie formation musicale pour devenir titulaire du DEM "complet" (instrument + formation musicale).
Pour être admis à présenter cet examen d'entrée en cycle spé, il faut avoir validé au moins la fin du 2e cycle en conservatoire (et être particulièrement brillant ; en général, on valide plutôt la fin du 3e cycle avant).
1er cycle : entre 3 et 5 ans ; 2e cycle : idem ; 3e cycle : entre 2 et 4 ans.

Le "cursus adulte" permet à des adultes de suivre un enseignement musical sans avoir à passer d'examen.
Ce n'est donc pas un cursus diplômant : logique.

Concernant l'admission des adultes dans les conservatoires en cursus "normal" (le même que celui des jeunes, donc pas le cursus "adulte"), le principe généralement appliqué est que "les jeunes" (les moins de 18 ans, en gros) sont prioritaires.
Mais il est appliqué de manière très différente selon les conservatoires et selon les régions.
Très rigoureusement à Paris intra-muros, où à ma connaissance il est quasi impossible pour un adulte d'entrer dans un conservatoire d'arrondissement (c'est déjà très compliqué pour un jeune).
De manière plus souple selon les communes en région Ile-de-France.
De manière assez élastique en province.

À noter également le fait que de plus en plus de conservatoires ont un département "musiques actuelles" (jazz, rock, pop, folk, chanson, etc.)
Le même cursus (3 cycles, DEM, DNOP, etc.) est proposé au sein de ces départements, avec une formation musicale adaptée (par exemple on ne demande pas aux élèves de musiques actuelles de savoir lire dans les 5 clés de Sol, Fa 4, Ut 3, Ut 4, Ut 1, comme dans le cursus de musique "classique").
Mais tu ne couperas pas au solfège, même sous une forme adaptée.
Dernière modification par Dan le 31 mai 2021, 23:14, modifié 12 fois.
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Merci infiniment pour toutes ces informations. Je vais étudier tout ça.

Vous êtes au top ! :parfait:
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Dernière modification par Dan le 02 juin 2021, 00:05, modifié 1 fois.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Donc, en résumé :

Pour avoir le CA, il faut le DE.
Pour avoir le DE, il faut entrer au CEFEDEM.
Pour entrer au CEFEDEM, il faut avoir le DEM (ou le DNOP).
Pour avoir le DEM (ou le DNOP), Il faut entrer en conservatoire en cycle spé.
Pour être admis à présenter l'examen d'entrée en cycle spé, il faut avoir un 2e (ou plutôt 3e) cycle au conservatoire.

Donc, si je comprends bien (et si je ne suis pas découragé avec tout ça) le point d'entrée serait de trouver un conservatoire de banlieue qui me prendrait en cursus normal, diplômant.

:?:


Edith : Géniaaaaal ton lien, Papageno
https://www.cmf-musique.org/wp-content/ ... 0-2021.pdf
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par arnobacle »

je ne sais pas si cela s'applique à la musique, mais il y a la validation des acquis de l'expérience, qui permet d'obtenir des niveaux ou des diplômes :
http://www.vae.gouv.fr

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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Django a écrit : Donc, si je comprends bien (et si je ne suis pas découragé avec tout ça) le point d'entrée serait de trouver un conservatoire de banlieue qui me prendrait en cursus normal, diplômant.
Exactement.
Pour avoir le CA, il faut le DE.
Mais pour exercer comme prof dans un conservatoire, le DE suffit.
Pour le reste, tu as bien suivi. :D
arnobacle a écrit : Je ne sais pas si cela s'applique à la musique, mais il y a la validation des acquis de l'expérience, qui permet d'obtenir des niveaux ou des diplômes.
Oui, ça s’applique.
https://cefedem-normandie.fr/vae
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Voici quelques nouvelles par rapport à mon parcours.

Pour résumé, j'ai joué pas mal de guitare jazz en amateur et j'ai toujours pris des cours privés et fait du travail perso. Ayant commencé la CB en février 2021 et m'étant mis sérieusement à la lecture à cette occasion, je me suis dit que c'était le moment de tenter d'obtenir un diplôme au conservatoire. J'aimerais me reconvertir professionnellement.

J'ai préparé "l'éléphant" de Camille Saint-Saens. Il est étudié en 2e cycle B selon le document ci-dessous :
https://www.cmf-musique.org/wp-content/uploads/2020/07/Repertoire_instrumental_enseignants_artistiques_2020-2021.pdf

J'ai été vu par deux profs, dans deux conservatoires. Le conservatoire de Champigny-sur-Marne qui est un conservatoire municipal, donc pas habilité à délivrer des diplômes et le conservatoire de Creteil qui est un CRR et délivre des diplôme, mais seulement en fin de 3e cycle.

Alors, en fait, de ce que j'ai compris, il n'y a pas de problème pour entrer au conservatoire. Ils sont même plutôt en recherche d'élève, j'ai l'impression. Ce qui m'importait au début c'était "entrer à quel niveau ? dans quel cycle ?". Mais j'ai cru comprendre que ce qui compte, c'est plutôt combien de temps on met pour faire les différents cycles.

Donc, au final, les deux conservatoires m'ont ouvert grand les bras. Je pense qu'en tant qu'enseignants, ils aiment plutôt bien les élèves qui, comme moi, travaillent 2 ou 3 heures par jour. Ils doivent avoir pas mal de gamins qui font ça comme on fait du volleyball en activité extra-scolaire. Je dois moi-même des cours de guitare et je sais que voir des gens stagner faute de travail c'est juste pénible.

La prof de Créteil a été super sympa, elle m'a gardé deux heures, donné plein de conseils pour les concours. Mais j'ai finalement opté pour le conservatoire de Champigny. Le prof est très bien aussi. C'est plus près de chez moi, l'horaire proposé est plus simple à gérer et c'est moins cher. J'entre directement en 2e cycle, mais je vais devoir passer une audition en décembre pour valider ce passage en 2e cycle.

Le tarif à Créteil, c'est 650€ l'année. :stress: J'aimerais intégrer ce conservatoire dès l'année prochaine et y entrer en 3e cycle. Objectif, obtenir le diplôme en fin d'année prochaine. Bon, y a pas mal de boulot devant moi pour y parvenir. C'est réaliste à la condition de travailler très dur.



Concernant, le niveau de lecture/écriture, je suis un peu surpris car j'ai voulu m'inscrire en cours de formation musicale (solfège, quoi) au conservatoire de Champigny. Ils ont deux classes, deux niveaux.

Quand j'ai dit ce que je savais déjà (harmonie, formation des accords, cadences, etc.) et ce que je travaillais (Pratique du Nanny, lecture solfiée, lecture quotidienne de partitions ou Danhauser Le solfège des solfèges, etc.), la prof m'a dit que j'avais un meilleur niveau que son cours niveau 2 où m'a-t-elle dit, ils en sont à se demander quelles notes composent un ré mineur 7. Elle avait l'air de dire que les élèves étaient assez passifs et ne faisaient pas grand chose à la maison pour progresser.

J'attends une réponse d'un autre prof, car, apparemment il y a un autre cours de formation musicale pour adultes.

J'aimerais bien voir des épreuves de fin de 2e cycle et de fin de 3e cycle où on voit des élèves passer des tests de lecture/écriture. Je n'ai pas trouvé. Peut-être quelqu'un sait-il où je peux assister à ce genre d'épreuves afin de mieux m'y préparer ?
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Django a écrit : 26 sept. 2021, 17:02 Voici quelques nouvelles par rapport à mon parcours.
C'est sympa de donner de tes nouvelles après avoir... posé beaucoup de questions ! ;-)
Merci.
Mais j'ai cru comprendre que ce qui compte, c'est plutôt combien de temps on met pour faire les différents cycles.
Ce qui est généralement considéré comme "normal" (si tant est que ça veuille dire quelque chose), s'agissant d'un jeune élève entrant au conservatoire en général vers 6/8 ans, c'est de passer les deux premiers cycles en trois à cinq ans et le troisième cycle en deux à quatre ans, comme déjà dit.
Le tarif à Créteil, c'est 650€ l'année. :stress:
Soit 65 € par mois sur dix mois.
À comparer aux honoraire demandés pour des cours particuliers par les les profs justifiant d'un pedigree conséquent, qui atteignent facilement les 60 à 100 € de l'heure.
Biens sûr, quand tu fais le chèque en début d'année, 650 €, ça paraît beaucoup, mais rapporté au volume d'heures hebdomadaire, ça met l'heure de cours, toutes disciplines confondues (y compris les pratiques collectives) aux alentours d'une vingtaine d'euros.
Au bout du compte, ce n'est pas si cher que ça.
J'aimerais intégrer ce conservatoire dès l'année prochaine et y entrer en 3e cycle. Objectif, obtenir le diplôme en fin d'année prochaine.
Tu parles du CFEM ou du DEM ?
Si c'est du DEM, ça me paraît... très ambitieux, on va dire.
Le CFEM, ce serait déjà pas mal.
Car il ne s'agit pas seulement d'ingurgiter une masse de savoir et de savoir-faire.
Il faut aussi le temps de la maturation.

Mais bon, les surdoués, ça existe.
Si c'est ton cas, pourquoi pas ?
Quand j'ai dit ce que je savais déjà [...] la prof m'a dit que j'avais un meilleur niveau que son cours niveau 2 où m'a-t-elle dit, ils en sont à se demander quelles notes composent un ré mineur 7.
Ce qui correspond, à la grosse, à un milieu de deuxième cycle dans un conservatoire où l'on n'est pas trop exigeant.
Elle avait l'air de dire que les élèves étaient assez passifs et ne faisaient pas grand chose à la maison pour progresser.
C'est assez souvent le cas... :mrgreen:
J'attends une réponse d'un autre prof, car, apparemment il y a un autre cours de formation musicale pour adultes.
Compte tenu de ce que tu sais déjà, tu risques d'y perdre ton temps.

C'est un peu les limites de ton choix de Champigny, conservatoire municipal, au lieu du CRR de Créteil.
À Créteil, tu aurais eu un éventail de niveaux bien plus ouvert, puisqu'en tant que CRR, ils proposent forcément le cursus complet.
Tu aurais peut-être pu intégrer une classe de 2C3 ou 2C4 (2C = deuxième cycle ; 3, 4 = troisième, quatrième année).
Là, il te faut intégrer un cursus "pour adultes", qui est généralement d'un niveau plus faible.
(N.B. Ici c'est bien du cours de FM que je parle, pas du cours d'instrument.)
J'aimerais bien voir des épreuves de fin de 2e cycle et de fin de 3e cycle où on voit des élèves passer des tests de lecture/écriture. Je n'ai pas trouvé. Peut-être quelqu'un sait-il où je peux assister à ce genre d'épreuves afin de mieux m'y préparer ?
Je crois qu'en vertu d'une vieille tradition républicaine, les épreuves sont théoriquement publiques, mais aux examens de formation musicale, je n'ai jamais vu personne d'autre que les candidats.
En instrument, oui, ça arrive (ce sont le plus souvent les parents de l'élève quand il est très jeune, ou ses potes quand il est ado) mais en FM, jamais vu.
De toute façon maintenant (fin septembre), il est un peu trop tard ou un peu trop tôt car les examens s'organisent plutôt en fin d'année scolaire.

En revanche, si tu t'interroges sur le(s) niveau(x) exigé(s), tu peux peut-être te faire recommander par le conservatoire de Champigny auprès de la médiathèque du CRR de Créteil, si elle existe, car dans les grands conservatoires, les textes des épreuves sont souvent conservés plusieurs années.
Ça fait comme des annales que tu peux consulter.
Tu sauras ainsi à quelle sauce tu risques d'être mangé.

Ce n'est pas exactement ta demande, mais enfin c'est mieux que rien.
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