DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Liste et détails des futurs concours et examens d'entrée dans les établissements musicaux (CNSM / CNR / ENM Cycles spécialisés...)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Merci pour ta réponse !
ça met l'heure de cours [...] aux alentours d'une vingtaine d'euros.
Au bout du compte, ce n'est pas si cher que ça.
.

Tu as raison mais c'est tout de même beaucoup plus cher qu'à Champigny, ville dans laquelle j'habite, qui était jusque très récemment communiste, aux impôts locaux très élevés et qui offre du coup pas mal de prestations à ses habitants.

Par exemple, l'atelier jazz, pour les campinois, c'est zéro euro.

Tu parles du CFEM ou du DEM ?
[...]
Mais bon, les surdoués, ça existe.
Si c'est ton cas, pourquoi pas ?
Je suis loin d'être un surdoué. L'oreille, ça va. Mais rythmiquement, je suis plutôt un besogneux, je reviens de très très loin. J'étais presque un handicapé du rythme.

J'ai cru comprendre qu''il n'y a pas de diplôme de fin de 2e cycle. Le premier diplôme accessible, c'est la fin de 3e cycle. Donc, j'imagine qu'on parlait du CFEM. Mon prof de Champigny pense que je pourrai tenter en 2 ou 3 ans, un DEM mais en jazz. Le conservatoire de Noisiel fait ça, je crois.

Lu sur wikipédia :
Deuxième cycle initial

Ce cycle inclut une ouverture culturelle, historique, sociologique, liée au répertoire occidental et aux musiques du monde,dans toutes les esthétiques, avec de possibles références à d'autres domaines artistiques(littérature, peinture, danse, cinéma, théâtre, etc...), l'aptitude à entendre et à commenter ces répertoires avec des outils d'évaluation sur leurs interprétations. La mise en place d’un brevet de fin de 2e cycle marque la fin du cursus. Il se termine à l'âge de 14 ans23.


Troisième cycle initial

Ce dernier de cycle de formation à la pratique en amateur constitue un des deux aboutissements des cursus diplômants proposés par les conservatoires, conclu par un certificat d'études musicales (CEM) prévu par l’article L. 216-2 du code de l’éducation.24.

Une filière d'orientation professionnelle existe : le cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI) de musique, de danse et d'art dramatique, « destiné à approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d'une orientation professionnelle »12, sanctionné par le diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) de musique, de danse ou d'art dramatique13. Cette dernière filière n'est obligatoire que dans les conservatoire à rayonnement régional et départemental, dans les spécialités enseignées14. Cependant, sa mise en place retardée amène un certain nombre d'établissements à continuer de délivrer le diplôme d'études musicales (DEM), le diplôme d'études chorégraphiques (DEC) et le diplôme d'études théâtrales (DET).
Quel bordel ! :lol:

Je découvre l’existence de ce brevet... :eh:
Ce qui correspond, à la grosse, à un milieu de deuxième cycle dans un conservatoire où l'on n'est pas trop exigeant.
C'est difficile de s'y retrouver. Chez différents élèves, j'imagine qu'on peut avoir des niveaux très hétérogènes que ce soit en lecture à vue, lecture de différentes clés, compréhension de ce qu'il se passe harmoniquement dans un morceau en l'écoutant, ou en lisant simplement la grille harmonique, ou la partition, capacité à retenir vite une mélodie, capacité à la jouer, capacité à l’interpréter, capacité à s'en inspirer pour improviser.

On peut tenter de rationaliser le passage en cycle 1, 2, 3 avec des épreuves... mais bon, ça reste de la musique. Cela reste immatériel, volatile, subjectif.

De mon entrevue avec la prof du CRR de Créteil, j'ai cru comprendre que le niveau en lecture à vue, par exemple, on s'en fichait un peu. Ce qui compte c'est ce qui sort de l'instrument quand on s'agite dessus.

Par ailleurs, concernant ma principale lacune, à savoir la lecture/écriture, ce qui fait progresser, c'est de lire tous les jours pendant des mois/années, pas de poser ses fesses dans des cours magistraux.

J'ai cru aussi comprendre que le passage sur le cycle suivant, l'obtention du diplôme, etc. dépend aussi beaucoup de "si tu t'entends bien avec le prof". Pour ne pas dire "à la tête du client".
De toute façon maintenant (fin septembre), il est un peu trop tard ou un peu trop tôt car les examens s'organisent plutôt en fin d'année scolaire.
Pas sûr, car à cause du Covid, y a eu pas mal d'examens annulés. A champigny, ils vont en faire passer en décembre. Si jamais quelqu'un entend parler d'examens en Ile de France bientôt, n'hésitez pas à me le dire !

les textes des épreuves sont souvent conservés plusieurs années.
Qu'est ce donc que "les textes des épreuves" ?

J'ai trouvé (ou un de vous m'a donné le tuyeau, je ne sais plus) ce site :
http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique177http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique177
On y voit des sujets d'examen. Mais on ne voit pas à quelle vitesse les élèves le lisent, si ils solfient ou non, la marge d'erreur tolérée, de combien de temps ils disposent pour le lire dans leur tête avant de le lire au jury... Ce qui change tout à la difficulté de l'épreuve.
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Dan
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Django a écrit : 28 sept. 2021, 10:45 ...j'ai cru comprendre que le niveau en lecture à vue, par exemple, on s'en fichait un peu. Ce qui compte c'est ce qui sort de l'instrument quand on s'agite dessus.
Il faut appliquer à tout ce que je raconte un coefficient de correction :D car je suis un parcours classique, où l'on attache pas mal d'importance au solfège et à la lecture.
Il est normal que cette exigence ne soit pas la même en jazz, où la transmission passe bien davantage par l'oralité.
Lu sur wikipédia... [...] Quel bordel !
L'article s'inspire de très près du "Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique" d'avril 2008.
Les têtes d'œuf du ministère de la Culture ont encore frappé. :mrgreen:
C'est le jargon pédago-techno-administratif à la mode.
J'ai cru aussi comprendre que le passage sur le cycle suivant, l'obtention du diplôme, etc. dépend aussi beaucoup de "si tu t'entends bien avec le prof". Pour ne pas dire "à la tête du client".
Non.
Enfin disons que c'est à nuancer fortement.

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de favoritisme, d'indulgence coupable ou de cote d'amour.
Les conservatoires seraient bien le seul endroit au monde où ça n'existe pas !
Mais à mon avis, c'est à rapprocher de ce que te disait la prof de Champigny à propos des élèves qui ne se remuent pas beaucoup pour progresser.
Il est certain que quand tu as eu dans ta classe un pingouin qui n'a rien fichu pendant dix mois, la tentation est forte de l'attendre au tournant lors des épreuves de fin d'année, surtout s'il a un peu tapé le Bronx. C'est humain.
À l'inverse, tu vas peut-être tâcher de sauver la mise au très bon élève qui a perdu ses moyens le jour de l'examen, en lui mettant une appréciation qui ne sera peut-être pas tout à fait méritée pour les épreuves mais qui reflètera en revanche son travail de l'année. C'est humain aussi.

Pour les examens de fin de cycle, il y a des garde-fous.
Notamment l'obligation administrative de faire venir d'autres conservatoires, pour les épreuves orales et les épreuves d'instrument, des examinateurs qui ne connaissent pas le candidat .
"De toute façon maintenant (fin septembre), il est un peu trop tard ou un peu trop tôt car les examens s'organisent plutôt en fin d'année scolaire".
– Pas sûr, car à cause du Covid, y a eu pas mal d'examens annulés.
Bon, bah bonne chance alors... :D
"les textes des épreuves sont souvent conservés plusieurs années"
– Qu'est ce donc que "les textes des épreuves" ?
Ça ressemble beaucoup aux pdf visibles sur le site dont tu donnes le lien.

Pour l'écrit, la feuille d'examen (ce que les candidats ont eu sous les yeux), montrant les questions posées.
Par exemple : "Cette pièce est dans quelle tonalité ? Quelles sont les tonalités voisines ?", "Écrivez les accords suivants, selon la basse et le chiffrage indiqués", "Comment expliquez-vous le Ré bécarre de la huitième mesure à la main droite ?"
Etc.

Pour l'oral : "Lecture chantée de [suivi de la pièce à chanter]", "Lecture rythmique de [suivI de deux lignes de texte rythmique]", etc.
On [...] voit des sujets d'examen. Mais on ne voit pas à quelle vitesse les élèves le lisent, si ils solfient ou non, la marge d'erreur tolérée, de combien de temps ils disposent pour le lire dans leur tête avant de le lire au jury... Ce qui change tout à la difficulté de l'épreuve.
- Un critère important est l'aisance, ainsi que la compréhension du texte musical : si le candidat choisit un tempo d'escargot (40 à la noire pour un texte où il n'y a que des noires, des croches et des triolets), s'il oublie de respirer, s'il se reprend toutes les deux mesures, s'il trébuche dès que les nombre de lignes supplémentaires au-dessus ou au-dessous de la portée dépasse deux, il est clair qu'il n'a pas d'aisance et il n'aura pas une bonne note.

- La marge d'erreur : un candidat qui montre cette aisance ne se fera pas sacquer s'il bafouille un peu à deux reprises sur un texte de six lignes, surtout s'il l'a pris à un tempo raisonnablement rapide et qu'il ne se laisse pas déstabiliser par son erreur.

- Temps de préparation : pour les oraux, tu as normalement une mise en loge d'une durée en gros équivalente à la durée estimée de l'épreuve, avec interdiction de te servir du piano s'il y en a un dans la salle (mais le diapason est autorisé).

D'une manière générale, les examinateurs ont une attitude bienveillante et cherchent à voir ce qu'il y a de bon dans la prestation du candidat, même si c'est maigre, plutôt que ce qu'il y a de mauvais, même si c'est gras. ;-)
C'est difficile de s'y retrouver.
De toute façon, maintenant que tu es au bord de la piscine, il faut plonger. :eh:
Dans quelques mois tu t'y retrouveras très bien.
Et puis les profs sont aussi là pour répondre à tes questions et à tes inquiétudes.
Normalement, tu en as au moins trois (je parle des profs ; les inquiétudes, on dirait que c'est plus :lang: ) : instrument, FM, pratique collective (qui dans ton cas doit s'appeler "atelier jazz" ou qqch du genre).
Ça fait du monde pour t'expliquer comment ça marche.
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Il est normal que cette exigence ne soit pas la même en jazz, où la transmission passe bien davantage par l'oralité.
Je parlais bien de classique ! CRR de Créteil. C'est classique classique.
bonne chance
Merci! Je commence à être endurant ! Je bosse 3h voir 4h par jour. Enfin, je fais bien une heure de "n'importe quoi", pas que du vrai travail.
Pour l'oral : "Lecture chantée de [suivi de la pièce à chanter]", "Lecture rythmique de [suivI de deux lignes de texte rythmique]", etc.
Pour la lecture solfiée. Je commence à m'e' sortir dans les tonalité voisine de do, genre G, F, Bb, D... Mais par contre en B majeur ou Do dièse majeur, je suis bon à rien... Les tonalités sont, en général, abordables ?
s'il trébuche dès que les nombre de lignes supplémentaires au-dessus ou au-dessous de la portée dépasse deux
bon, bah, j'ai du boulot ! Ça dépasse jamais 2, ce que j'étudie pour l'instant.
mais le diapason est autorisé
je vois pas bien ce que j'en ferais ! Faut solfier dans la bonne tonalité ?!?! :eh:
Et puis les profs sont aussi là pour répondre à tes questions et à tes inquiétudes.
Normalement, tu en as au moins trois
j en ai qu un... Peut être deux. Apparemment y a un cours de FM adulte, faut que j'aille voir. L'atelier jazz est off pour l'instant.

En tout cas, merci une nouvelle fois pour toutes ces informations. J'ai progressé assez vite et cela n'aurait pas été faisable sans ce forum, merci du fond du cœur !
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Dan
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Django a écrit : Les tonalités sont, en général, abordables ?
Aux niveaux que tu vises, ça dépasse rarement quatre altérations à la clé, et c'est plus souvent une ou deux.
Ne te soucie pas trop pour le moment des Do# Majeur et autres joyeusetés du même genre.
Ça viendra bien assez tôt. :D
Dan a écrit :mais le diapason est autorisé
Django a écrit :je vois pas bien ce que j'en ferais ! Faut solfier dans la bonne tonalité ?!?!
De préférence, oui.
Qu'est-ce que tu crois ? :mrgreen:
On te donne le La (si le jury est sympa, la première note du morceau à solfier, quelle qu'elle soit), et c'est parti.

Et quand la tonalité du morceau d'examen ne tombe pas dans ta voix, il faut te débrouiller.

Ça veut dire qu'il te faut apprendre à octavier avec aisance le plus tôt possible, pour ne pas être gêné par les notes qui sont à la limite grave ou aiguë de ta tessiture.

Le diapason en loge te permet de te préparer à solfier dans la tonalité indiquée pour le morceau (c'est celle que le jury attend !)
Et, avec un peu d'habitude, de te recaler "à la volée" quant tu détones.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Ah oui, ça ne facilite pas les choses. Faut s'entraîner, quoi.

Ça veut dire quoi octavier ? Changer d'octave si on ne peut pas monter plus haut ou descendre plus bas ?
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

C'est ça.

Mettons : tu as La, Si, Do, Ré en montant.
La, Si, ça va, tu peux les chanter.
Do, t'es un peu just.
Ré, tu peux carrément pas.
Eh ben tu chantes le Ré à l'octave du dessous.
Et après, s'il y a Mi, Fa, Fa#, Sol, t'es bien placé pour continuer à monter en partant de ton Ré grave.

Même raisonnement si tu arrives à ta limite vers le bas.
Tu prends la note que tu ne peux pas chanter une octave plus haut.

Etc.

Il faut s'entraîner parce que ça demande un peu de souplesse vocale (et aussi d'oreille pour prendre l'octave bien juste).
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Ça, ça va. C'est l'instinct de survie des cordes vocales qui fait le boulot !
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Une question sur le DUMI a disparu, ainsi que ma réponse à la question.
:eh:
Qu'est-ce qui s'est passé ?
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par lamironda »

c(était un bot.j'avais l'intention de te prévenir mais c'est chose faite
En fait il avait déterré un message et l'avait cité directement
Trop facile en plus avec une IP indienne

amitiès lamironda
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

O.K., merci de ta réponse.
J'avais un doute car c'était un premier et unique message, mais j'ai tout de même répondu au cas où.
Tu as bien fait de supprimer.

Cela dit, pour le cas où ça intéresserait de vrais membres du forum en chair et en os, voici les liens pointant vers des sites qui donnent des renseignements utiles :
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/dumi.aspx
https://www.studyrama.com/formations/sp ... ien-105700
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
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