DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Liste et détails des futurs concours et examens d'entrée dans les établissements musicaux (CNSM / CNR / ENM Cycles spécialisés...)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Oui, je peux pas dire que je sois très surpris. Simplement déçu que ce soit à ce point cloisonné.

Je trouve assez détestable la stratification de la société en général et de retrouver ces strates dans la musique en particulier.



Question : Quand on passe le CAPES, le jury connaît nos nom prénom adresse et ce qu'on a fait comme étude (conservatoire ou non) ou on est jugé sur nos seules prestations/résultats aux épreuves ?
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Dan
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 27 mars 2021, 11:40 Et effectivement l'orientation [des conservatoires] est musique classique.
Davantage musique classique, c'est vrai.

Mais il y a aussi des conservatoires où il y a des classes de jazz et/ou de musiques actuelles qui marchent le feu de Dieu.
Il y en a même de plus en plus.

Jusqu'aux vénérables CNSMDP et CNSMDL qui ont une filière jazz. C'est dire !
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dbx80
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Django a écrit : 27 mars 2021, 12:36 Question : Quand on passe le CAPES, le jury connaît nos nom prénom adresse et ce qu'on a fait comme étude (conservatoire ou non) ou on est jugé sur nos seules prestations/résultats aux épreuves ?
Pour le concours externe :

Phase des écrits : anonyme à 100% et la levée d'anonymat n'est pas faite par les correcteurs mais par du personnel administratif.
Phase des oraux : le jury n'a connaissance d'aucune information hormis le nom du candidat.
Donc jugement 100% sur la prestation !

Pour le concours interne, je ne connais pas les modalités, mais il me semble me souvenir qu'il y a un dossier RAEP à l'écrit... à vérifier.
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Patrick MANET
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Patrick MANET »

Dan a écrit : 27 mars 2021, 16:05 Mais il y a aussi des conservatoires où il y a des classes de jazz et/ou de musiques actuelles qui marchent le feu de Dieu.
Il y en a même de plus en plus.

Jusqu'aux vénérables CNSMDP et CNSMDL qui ont une filière jazz. C'est dire !
Oui c'est vrai mais l'enseignement y reste très classique dans la forme et le contenu et convient donc aux élèves ayant la même forme d'intelligence que ceux qui réussissent en musique classique.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 27 mars 2021, 18:41 Oui c'est vrai mais l'enseignement y reste très classique dans la forme et le contenu et convient donc aux élèves ayant la même forme d'intelligence que ceux qui réussissent en musique classique.
Je crois bien volontiers que tu as pu côtoyer une ou des classes de musiques actuelles ou de jazz qui avaient ce genre de fonctionnement.
J'ai eu pour ma part une expérience très différente, avec un jeune prof qui tout au contraire appelait à l'expression et à la création personnelle et qui invitait avec instance à sentir ce qu'il y avait dans la partoche plutôt qu'à rester le nez collé dessus (noter que le conseil vaut aussi pour le classique : ce n'est pas jouer exactement les notes qui fait la musique. Ça, un ordi le fait très bien. La musique commence après).
Bref, je n'ai pas continué avec lui parce que je trouvais que c'était trop compliqué en termes de temps de suivre deux cursus à la fois, mais ce jeune enseignant allait exactement à l'encontre de ce que tu dis.
Mon prof de contrebasse actuel, qui sort du CNSMP mais qui joue de tout (il m'enseigne la cb classique, mais il joue du tango, du hard rock à la basse électrique, du trio avec violon et piano en tant que violoncelliste, il a même fait DJ dans des boîtes) est exactement sur la même ligne.

Je ne dis pas que ça marche comme ça partout, dans tous les départements ou classes de jazz et/ou de musiques actuelles.
Je dis simplement que ça existe, et surtout que ça se répand, avec un corps professoral qui rajeunit et qui est aujourd'hui ouvert à toutes les influences musicales.

Quant à l'enseignement et à l'apprentissage du solfège supposés "élitistes", il faut arrêter avec ça.
Dans les écoles d'accordéon, on apprend le solfège, dans les fanfares de village aussi.
Il y en a une dans un patelin à dix km de chez moi, les jeunes (et les moins jeunes aussi d'ailleurs) apprennent le solfège pour pouvoir jouer ensemble, et il n'y a pas beaucoup de filles et de fils de bourges parmi eux, loin de là.
C'est même un recrutement très populaire.
Celui d'un petit village de la France profonde : une fille de femme de ménage, un jeune agriculteur, un mécanicien auto, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=ZX8Y1o0vs_4

Et le solfège, ce n'est pas si compliqué, il suffit d'être un peu courageux et surtout très régulier.
Un peu tous les jours.

L'enseignement de la "formation musicale" dans les conservatoires, c'est un autre débat.
Je conviens que c'est en effet le plus souvent une catastrophe et un tue-l'amour (pas toujours toutefois, il y a aussi d'excellents profs).
Mais le solfège en soi n'y est pour rien, c'est la conception de son enseignement qui est en cause.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Maryse »

Dan a écrit : 27 mars 2021, 19:22 Quant à l'enseignement et à l'apprentissage du solfège supposés "élitistes", il faut arrêter avec ça.
Dans les écoles d'accordéon, on apprend le solfège, dans les fanfares de village aussi.
Il y en a une dans un patelin à dix km de chez moi, les jeunes (et les moins jeunes aussi d'ailleurs) apprennent le solfège pour pouvoir jouer ensemble, et il n'y a pas beaucoup de filles et de fils de bourges parmi eux, loin de là.
C'est même un recrutement très populaire.
Merci Dan! Je plussoie farouchement à ceci et tout le reste de ton intervention.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Patrick MANET
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Patrick MANET »

Je sais bien que tu es un ardent défenseur du solfège et tant mieux si cela te sied.
Mais cela ne convient pas à tout le monde et ne correspond pas à la culture de nombreuses de musiques.
Ni les Beatles, ni Brassens, ni les manouches, ni les bluesmen, ni les joueurs de flamenco... et la liste serait très longue, ne savent/savaient lire la musique.
Comme dans toute forme d'enseignement, il n'y a pas un chemin meilleur que les autres, le bon est celui qui s'adresse à la forme d'intelligence et de sensibilité de celui qui le reçoit. Évitons les vérités absolues dans ce domaine.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par michif »

Putingue, je suis tenté par un point Godwin, là, mais je ne suis pas sûr que ça passe avec tout le monde.

Sinon, le solfège ça aide et effectivement, un peu tous les jours et ça passe, au moins pour pouvoir jouer avec des lecteurs. Mais effectivement, on peut faire sans. Mais ça aide.

:idea: :ninja: :sleepy: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :nul: :ninja:
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Après, pour la question initiale qui vise à devenir professionnel de l'enseignement de la musique, la question du solfège ne se pose même pas... il est indispensable de le maitriser !

Et évidemment, l'idée n'est pas de faire acquérir cette compétence à l'élève (je pense notamment au CAPES et au DUMI), mais c'est un outil indispensable pour analyser ce que l'on entend, pour faire des arrangements, pour faire des projets avec d'autres collègues, etc.
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Patrick MANET
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Patrick MANET »

Si on veut résumer, connaissance du solfège et de l'harmonie :
Musicien d'orchestre : classique, big band de jazz, tango... Solfège indispensable - harmonie pas utile.
Musicien de jazz hors orchestre : Solfège on peut s'en passer mais ça aide - harmonie indispensable
Rock, chanson, reggae, blues, flamenco... : Solfège pas utile, harmonie non plus.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Patrick MANET a écrit : 27 mars 2021, 19:56 Ni les Beatles, ni Brassens, ni les manouches, ni les bluesmen, ni les joueurs de flamenco... et la liste serait très longue, ne savent/savaient lire la musique.
Comme dans toute forme d'enseignement, il n'y a pas un chemin meilleur que les autres, le bon est celui qui s'adresse à la forme d'intelligence et de sensibilité de celui qui le reçoit. Évitons les vérités absolues dans ce domaine.
Fais moi la grâce de croire, mon cher Patrick, que tout cela, je le sais bien.
Et aussi celle de penser que je ne suis pas un tenant des vérités absolues.
Mais je peux tout de même exposer mon point de vue ;-)

Si tu veux bien, prenons l'exemple souvent cité des manouches (je limite parce que la "longue liste" que tu évoques est... longue, justement, et que ce cas-là est bien typique de représentations courantes, mais à mon sens biaisées).
"Django ne savait pas lire une note de musique", dit-on.
C'est vrai.
Est-ce que ça l'a empêché d'être un génie de la musique ?
Certainement pas.
Mais quand j'entends dire des choses comme "je ne veux pas faire de solfège parce qu'on peut s'en passer, la preuve Django a été un immense musicien et li ne savait pas lire la musique" (je ne dis pas que tu l'as dit toi, je dis qu'il m'est arrivé d'entendre cette énormité, assez souvent même, comme toi je suppose), ça me fait plutôt rigoler.
Pourquoi ? Mais parce que Django était un génie, justement. J'imagine que tu connais l'anecdote : Duke Ellington demande à Django lors de sa tournée aux États-Unis, "Ce thème, vous le prenez dans quelle tonalité ?" Réponse : "N'importe. Commencez, je vous suis". En d'autres termes, Django était capable de transposer à peu près tous les standards dans n'importe quelle tonalité, instantanément, de chic, comme ça.
O.K., super.
Mozart était bien capable de noter de mémoire le Miserere d'Allegri dans son entier, avec toutes les voix, en ne l'ayant entendu qu'une fois

Maintenant, quand c'est Gérard Chamoulot qui me dit qu'il ne veut pas faire de solfège parce que Django n'en faisait pas, ça veut dire que d'une certaine façon, quelque part, il croit qu'il est un peu Django. Et qu'un jour, il pourra prendre un standard dans n'importe quelle tonalité sans préparation. Allez, tiens, "Don't mean a thing..." En Do, en Sol, en Si b, en Mi b, en Fa, en La b. Et puis tiens, tant qu'on y est, en Do #. Vas-y p'tit gars !
Permets-moi de douter...

Autre chose : Django autodidacte.
Mais non.
Qu'il n'ait jamais mis les pieds dans une école de musique, c'est sûr.
En revanche il a appris à une école autrement rude, celle d'un entourage qui ne lui passait rien : gammes, arpèges, exercices de mécanisme, thèmes de bal musette (puisque c'est comme ça qu'il a commencé, rue de Lappe, à treize ans ; le jazz n'est venu qu'après). Quand on habitait la zone dans une roulotte du côté de la porte de Pantin , il fallait rapporter de la thune, pas question d'être feignant.

Enfin, dernière remarque : il a été un immense musicien, mais il n'a jamais joué que SA musique
Très belle musique, à coup sûr.
Mais celle-là seulement.
Il n'a pas enregistré le Concerto d'Aranjuez.
Dommage.

Bien sûr, chacun pratique comme il l'entend.
Je n'ai jamais eu l'intention d'interdire à qui que ce soit de chanter en s'accompagnant à la guitare avec quelques accords appris sans solfège dans un recueil de tablatures, ni de jouer Touchez pas au grisbi d'oreille à l'harmonica, ni de pianoter un boogie sans partition, "de routine", comme on dit joliment dans le Midi.

Mais il faut savoir ce qu'on veut : si on souhaite aller un peu plus loin (mais rien n'y oblige !), le solfège est sacrément commode.
Ne serait-ce que pour savoir déchiffrer les exercices d'une méthode d'instrument.
Et pour faire partie d'un ensemble, c'est-à-peu près indispensable.

Voilà. Je ne dis rien de plus, rien de moins.

Je finirai par un petit clin d'oeil à Maryse pour son soutien :heart:
Dernière modification par Dan le 27 mars 2021, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Maryse »

Je me permets de recentrer le débat:

La première réponse de Dan visait à éviter les clichés "bourges = conservatoire = solfège".

Il semblerait qu'ensuite Patrick et Michif soient légèrement partis en free style avec l'argumentaire récurent et Ô combien vrai: on peut être un excellent musicien sans solfège. Néanmoins, l'argumentaire est HS par rapport à l'intervention première de Dan. Qui allait simplement dans le sens d'éviter les clichés sus-nommés.

Parce que la phrase de Dan qui pourrait faire comprendre la réactivité des autres interlocuteurs c'est
"Et le solfège, ce n'est pas si compliqué, il suffit d'être un peu courageux et surtout très régulier.
Un peu tous les jours."
et finalement, c'est un tout petit morceau de la réponse.


Le topic en question c'est pour avoir des conseils sur des pré-requis concernant certains diplômes. Bin faut avoir un bon gros niveau en lecture, dictées musicales etc. Que ce soit en passant par le conservatoire ou par l'auto-formation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par michif »

Pas mieux Maryse, pas mieux Dan

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Papageno
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Papageno »

Que Django, qui expliquait au début de ce fil qu'il n'est pas à l'aise en lecture musicale, ne sois pas reçu au CAPES n'est ni surprenant, ni injuste (à mon avis). Quelles que soient les autres compétences musicales que l'on possède, la maîtrise de l'écrit fait partie des compétences nécessaires (mais aucunement suffisante) pour réussir au CAPES et exercer le métier d'enseignant de musique, au même titre que le chant, la pratique instrumentale, la connaissance de l'histoire de la musique, des musiques savantes, populaires, traditionnelles, des notions d'harmonie, etc. Le CAPES est un concours pour lequel il faut se préparer longtemps à l'avance. On ne peut pas se lancer là-dedans quelques semaines avant le concours. En commençant dès maintenant, il est certainement possible à Django d'améliorer considérablement sa lecture musicale, s'il souhaite repasser le CAPES l'année prochaine : pour quelqu'un qui a déjà un bagage musical assez étoffé par ailleurs, ce n'est pas très compliqué de progresser rapidement en lecture.

Un conseil : pour bien comprendre ce qui est attendu des candidats au CAPES, il est utile d'étudier les rapports https://eduscol.education.fr/education- ... jurys.html publiés chaque année par les jurys du concours. C'est une source d'information très utile.
Dernière modification par Papageno le 28 mars 2021, 21:41, modifié 2 fois.
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