DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Liste et détails des futurs concours et examens d'entrée dans les établissements musicaux (CNSM / CNR / ENM Cycles spécialisés...)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Dbx80 : Merci, ça me motive à persévérer !

Concernant, le débat, je ne dis pas que "conservatoire = solfège = bourgeois" et "solfège indispensable pour jouer... ou pas" :

Le solfège, c'est l écriture et la lecture de la musique. Ça ne dit pas quelle musique. On peut écrire ou lire la partition d'un tube de PNL.

Le sujet c'est "Est-ce justifié d utiliser la maîtrise du solfège pour barrer l'accès à certains métiers autour de la musique ?"

Je donne des cours de guitare et le solfège rythmique en est la pierre angulaire. Pour moi, c'est indispensable de savoir compter la mesure et de pouvoir mettre une "pêche" sur n'importe quelle croche.
Mais je fais pratiquer uniquement le solfège rythmique. Pas la lecture de la hauteur des notes.


DUMiste, c est un métier plutôt cool. Jouer devant des gosses, des taulards, des malades, etc. Belle place dans la société, je trouve.

Mais je vois pas bien pourquoi un multi-instrumentiste comme moi n'a pas même le droit de se présenter au concours. Ni en quoi la lecture à vue est un + pour être un bon DUMiste. Le concours est là pour trouver les gens les plus qualifiés/motivés pour le job ou pour permettre à une certaine classe sociale d'y accéder ?

Ce que je reproche à la bourgeoisie à travers le conservatoire et ce concours, c'est d'utiliser les moyens de l'Etat pour faire de l'entre soi et se distribuer des postes sympas.

Évidemment pour le DE de professeur de musique, c'est justifié. Pour le CAPES,... Hum... ça se discute. :mrgreen:

Edit : papageno, c est pour le CFMI pour devenir DUMiste (diplôme reconnaissant un niveau Bac +2) qu'on m a interdit de passer le concours, pas pour le CAPES. Le CAPES je peux le tenter car j'ai une Maîtrise.
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michif
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par michif »

Je comprends ton ressentiment quoique je trouve que tu te victimises à bon compte. Et ça, c’est quand même très moyen.

Ton projet tombe à l’eau, certes, mais je crois que la bourgeoisie, comme tu dis, s’intéresse à d’autres postes que de se réserver des places de DUmistes. A ma connaissance, ces formations n’ont rien de prestigieux.

Bon. Je ne connais pas ta définition de la bourgeoisie, et franchement, je m’en fiche un peu.

Qu’il y ait un débat sur les conditions d’accès au diplôme, la pertinence de laisser la place à d’autres approches que des approches purement académiques, je le comprends tout à fait. Mais je trouve ton « explication » concernant ton rejet par le jury particulièrement spécieuse.

Et encore, j’ai bien cru qu’on allait très vite glisser vers des accusations de racisme. Tu me diras, ça peut toujours venir.

Je suis étonné que tu n’ais pas su au moment de tes démarches qu’un niveau de solfège était requis.

Je pense que le système français n’est (malheureusement ou pas, chacun se fera son idée) pas le seul à intégrer dans le cursus des enseignants la connaissance du solfège. J’ai franchement du mal à y voir la patte du grand capital. Mais je dois être un vendu conscient ou inconscient.

Et laisser entendre que, en soi, le solfège c’est en fait bourgeois (voire petit bourgeois) me rappelle trop de mauvais souvenirs de totalitarismes idéologiques pour que cela ne passe pas pour moi. C’est entre le rire et la consternation que je balance.

Allons, détendons nous un peu, inspirons, soufflons.

Edit : je pense qu'il faut que tu creuses sérieusement la présence de ton ancien contrebassiste (voire des autres musiciens) de ton groupe au sein du jury. Cela me paraît nettement plus crédible. Ils ont peut-être une dent contre toi (et non pas contre ut)

:?: :idea: :excla: :ellipses: :sleepy: :parfait: :mac: :mrgreen: :evil: :sleepy: :chant: :ellipses: :!: :parfait: :heart: :nul:
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Qu’il y ait un débat sur les conditions d’accès au diplôme, la pertinence de laisser la place à d’autres approches que des approches purement académiques, je le comprends tout à fait. Mais je trouve ton « explication » concernant ton rejet par le jury particulièrement spécieuse
Je ne parle pas du "grand capital" ... :eh:

Voyons les raisons pour lesquelles je ne peux pas passer l'examen :
- niveau instrumental insuffisant : Ils ne m'ont pas entendu jouer
- motivation insuffisante : un DUMiste gagne moins de la moitié de mon dernier salaire. Si je songe à diviser ma rem' par deux, à priori, le poste m'intéresse...

Je suis étonné que tu n’ais pas su au moment de tes démarches qu’un niveau de solfège était requis
1) les DUMistes n enseignent pas
2) ceux qui m ont écarté ne peuvent pas connaître mon niveau, ni en solfège, ni en technique instrumentale.

je crois que la bourgeoisie, comme tu dis, s’intéresse à d’autres postes que de se réserver des places de DUmistes. A ma connaissance, ces formations n’ont rien de prestigieux.
C'est le plan B pour "l'artiste de la famille". J'ai connu un peu le milieu des "gens de théâtre", bah on y voit rarement des fils d'ouvriers. Et pourtant "acteur de théâtre" , ce n'est pas le métier le plus prestigieux... Ça n'empêche pas qu'il est sauf exception réservé à des gens qui ont les moyens de ne jamais envisager l'usine.

Bref, on s'éloigne du sujet. Je vais déjà essayer de négocier avec mon conservatoire à la rentrée prochaine. Je lis au moins une heure par jour. Ça revient vite.
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Papageno
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Papageno »

Django a écrit : 28 mars 2021, 01:13 Je lis au moins une heure par jour. Ça revient vite.
Dans ce cas, et si tu es motivé, je te garantis que tu sauras lire assez rapidement.

Et puis, tu peux tenter de voir les choses ainsi: savoir lire la musique (je veux dire déchiffrer, pas jouer à vue, ce qui est encore une autre affaire), c'est se donner la possibilité de découvrir des musiques que l'on n'a jamais entendu, pour lesquelles il n'existe pas disque ou de vidéo youtube. Pour les musiques pour lesquelles on a des enregistrements, l'écoute en suivant sur la partition permet d'apprécier plein de subtilités que l'oreille seule (à moins d'être Mozart ou Django Reinhardt) a du mal à capter; en quelque sorte, la lecture vient aider l'oreille, et lui permet d'aller plus en profondeur dans la musique (harmonie, rythme, orchestration,...). La lecture et l'écriture constituent un formidable moyen de communication entre musiciens (y compris entre musiciens qui ne vivent pas au même endroit ou au même moment); je ne vois pas pourquoi un musicien voudrait s'en priver.
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Je sais déchiffrer depuis longtemps. Je lis déjà les rythmes à vue.

Le but est de savoir tout lire tout à vue. On m a donné une méthode. Il y est écrit qu il faut pouvoir lire des triolets, progressivement, à 100bpm à la noire. Dit autrement, des noires à 300bpm. J'en suis encore loin mais en travaillant beaucoup on progresse vite et c'est que ça doit être possible.
je ne vois pas pourquoi un musicien voudrait s'en priver
Pour moi, ça a été longtemps "la flemme". :mrgreen:
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Après, lire les notes n’est pas une finalité ! Savoir le faire est un outil pour la suite (comme savoir lire les lettres en grec moderne ne suffit pas pour le lire et le parler...)
Par exemple, pour le CAPES, jamais un jury ne demandera au candidat de faire une lecture d’une page de solfège, en revanche lorsqu’il va falloir apprendre un chant donné 1/2h avant par imitation à un chœur, il y a intérêt à savoir lire correctement la musique (et pas en solfiant ou avec son instrument !)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

"apprendre un chant donné 1/2h avant par imitation à un chœur"

Ça veut dire quoi ? :eh:
On te donne une musique et tu dois l'écrire pour un groupe qui devra le chanter ?

Je n'ai pas encore trop regardé les anales (y en avait pas pour le CFMI car le concours changeait cette année).

J'aimerais bien voir des gens qui passent les épreuves du CAPES ou même des exercices/épreuves au conservatoir, sur YouTube... Mais j ai pas trouvé grand chose à part des pianistes qui jouent (comme des brutes).

Voir à quoi ça ressemble "in situ" quoi.

Je n ai pas encore regardé le lien de papageno : https://eduscol.education.fr/education- ... jurys.html
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Maryse
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Maryse »

Django a écrit : 28 mars 2021, 13:08 Je n'ai pas encore trop regardé les anales
Je me permets de relever cette erreur sympatoche de l’orthographe de la France.
Anale avec un seul "n" c'est dans ton C.. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Dan »

Ooooooh !
:oops:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

Je trouve cette remarque absolument sans fondement ! :lang:
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Maryse
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Maryse »

Django a écrit : 28 mars 2021, 17:03 Je trouve cette remarque absolument sans fondement ! :lang:
Bravo pour la répartie! :lol: J'aime à croiser avec des esthètes le fer sémantique.
Dan a écrit : 28 mars 2021, 16:30 Ooooooh !
:oops:
Par contre j'ai choqué le lexicographe. :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par dbx80 »

Comme le CAPES change à partir de l'année 2022, autant regarder les nouvelles épreuves ! Voici des extraits du projet d'arrêté fixant les modalités du concours réformé :

Section éducation musicale et chant choral
A – Épreuves d’admissibilité
1° Épreuve disciplinaire.

1) Première partie
Partition pour voix soliste accompagnée de sa grille : le candidat conçoit un arrangement polyphonique dont le sujet précise le nombre et la nature des parties vocales et éventuellement instrumentales.
2) Deuxième partie
Relevé d'un ou deux extraits d’œuvres diffusés à plusieurs reprises.
3) Troisième partie
Extrait d’œuvre diffusé à plusieurs reprises. Réaliser une présentation analytique identifiant ses principales caractéristiques et le situer dans le champ esthétique en référence aux styles et genres qui jalonnent l’histoire de la musique et des arts jusqu’à aujourd’hui.
4) Quatrième partie
Deux ou trois extraits d’œuvres : commentaire comparé autour d'une problématique définie par le candidat.

2° Épreuve disciplinaire appliquée.
Ensemble de documents comprenant texte(s), partition(s) et/ou élément(s) iconographique(s), et un ou plusieurs extraits musicaux enregistrés. Analyse de cet ensemble à problématiser. (problématique induite par les programmes d'éducation musicale)


B – Épreuves d’admission
1° Épreuve de leçon.
L’épreuve de leçon permet d’apprécier les compétences vocales, de direction de chœur, de déchiffrage vocal et d’accompagnement harmonique.

L’épreuve est organisée en quatre moments successifs :
1. Le candidat interprète a cappella puis en s’accompagnant au piano le chant avec paroles et non harmonisé qui lui a été remis au début de la préparation
2. Le candidat présente brièvement les caractéristiques d'un chant accompagné; Il identifie les difficultés que les élèves pourraient rencontrer durant l’apprentissage et des activités pédagogiques.
3. Le candidat interprète, en s'accompagnant au piano le chant choisi par le jury
4. Le candidat apprend la pièce polyphonique choisie par le jury. L’ensemble vocal ne dispose pas de la partition.

2° Épreuve d’entretien.
???
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Patrick MANET »

Précis ton retour, bravo !
Ça vise un candidat très typé dans sa formation et ses compétences, et le niveau est élevé.
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Django
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par Django »

dbx80, merci, c'est très clair. :cry:
3. Le candidat interprète, en s'accompagnant au piano* le chant choisi par le jury
* "ou tout autre instrument polyphonique" ?

Patrick MANET a écrit : 28 mars 2021, 20:15 Précis ton retour, bravo !
Ça vise un candidat très typé dans sa formation et ses compétences, et le niveau est élevé.
Ces nazes de Michael Jackson, John Lennon, Paul McCartney, Jimi Hendrix et Django Reinhardt n'ont jamais eu le niveau en musique pour enseigner au collège ; je l'ai toujours dit !
:lol:

Edit : Je plaisante, hein, c'est très "typé".
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Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture

Message par michif »

Django a écrit : 28 mars 2021, 22:32 Ces nazes de Michael Jackson, John Lennon, Paul McCartney, Jimi Hendrix et Django Reinhardt n'ont jamais eu le niveau en musique pour enseigner au collège ; je l'ai toujours dit !
:lol:

Edit : Je plaisante, hein, c'est très "typé".
En même temps, je ne les vois pas trop tenter de DUem ou le CAPES. Pas trop leur kif. S’ils ont transmis ou transmettent, ils ont certainement d’autres méthodes.

Les organisations structurées d’enseIgnement musicales ont toutes leurs règles, plus ou moins « bonnes », mais des règles sont établies. Ce n’est pas obligatoirement pas rassurant...

Elles peuvent certainement évoluer, mais bon ...

Après, un excellent pédagogue, même s’il nest pas virtuose, même s’il n’est pas académique, même si par exemple il ne maîtrise pas par exemple le solfège, peut à mon avis enseigner, transmettre avec ses propres règles, et en vivre.

Après, il existe peut-être des écoles ouvertes à d’autres approches notamment sans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture musicale ?

Une autre solution est... d’apprendre le solfège au niveau requis, comme Manon , Gaël, Cunégonde ou qui tu veux. Ce n’est pas non plus péché.

Mais ça prend juste du temps, même un peu beaucoup. Et on ne peut pas à mon avis reprocher aux autres le temps qu’on a pas pris soi-même pour apprendre. Ou on suit sa propre voie sans accuser les méchants qui eux ont eu la « chance » (c’est juste beaucoup de boulot en fait...) d’avoir passé cette étape.

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