Green : Mid Side en cabine

Echanges et retours d'expérience sur l'enregistrement à la maison ou pas, le matos, les logiciels, les techniques utilisées.
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Green : Mid Side en cabine

Message par frazi »

Au programme du séjour annuel organisé par la Note d’Alceste, une semaine de chant chorale que j’accompagne à la contrebasse au coté du pianiste Stephen Binet, Green, le poème de Paul Verlaine, mis en musique par Julien Joubert.

Ne connaissant que la sublime version composée par de Léo Férré, je me suis mis en quête de trouver sur internet la version du compositeur J. Joubert et je suis tombé sur celle interprétée par l'Ensemble Romance Sans Parole.

Par chance l’enregistrement manque cruellement de basse, un bon point qui permettra de m’exercer.
Cette composition est tout simplement superbe et sa ligne de basse toute simple, dont je ne sais qui, du compositeur ou de Stephen, en est l’auteur, est d’une élégance absolue à mes oreilles.

Certes, ce clip fait la part trop belle à cette basse sur-mixée et je prie qu’on m’en excuse, mais c’était aussi l’occasion de donner à entendre un peu plus en détail la technique d’enregistrement employée ici. Cette capture à été réalisée avec une paire de micros en configuration Mid Side placée à auteur du chevalet, à 30 cm de ce dernier.

Le micro cardioïde de face qui assure le « Mid » donne toute la concentration et la densité du son de la contrebasse, le micro « Side », rendant compte des sons provenant exclusivement des cotés à l’issue d’une opération d’encodage trop longue à expliquer ici, mais j'y reviendrai si vous le souhaitez, permet d’apporter plus ou moins d’air à la prise.

En "cabine", le Mid seul donne un son « boxy », une impression de confinement en raison des réflexions du son sur les murs dues aux faibles dimensions de la pièce où l’enregistrement a été réalisé. À l ‘inverse, un volume trop élevé des Side apporte un son « cathédrale », du moins une résonance excessive comparable à ce qu’on obtiendrait dans une petite chapelle vide. Un juste dosage des Side (environs 25 % dans le cas présent) apporte juste qu’il faut d’air pour s’accorder avec l’enregistrement du chœur qui comporte ici une réverbération assez conséquente.

Je précise tout de même qu’à l’origine, la technique stéréophonique Mid Side n’est pas faite pour ça. Elle est faite pour adapter la largeur d’une capture stéréophonique en fonction du recul disponible ou souhaité par rapport à l’avant scène. Mais c’est un autre sujet. Le fait est que, dans la cas présent, elle permet d’apporter de l’air et de masquer le confinement dû aux faibles dimensions de la pièce lors de la capture d’un instrument tel qu’une contrebasse en cabine par exemple.

Je m’étonne que cette configuration ne soit jamais mentionnée pour les captures studio en cabine. Pour moi c’est la meilleurs configuration parmi toutes celles que j’ai pu tester.

Bon, que cela ne vous empêche pas d’aller écouter le version de Léo Ferré dans son double album « Verlaine et Rimbaud », sans doute un des plus beaux albums de la chanson française comme on en fait plus ... À bon entendeur, Salut.
👉🎧🙂
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre