Hello,
Notre chère Maryse, Sainte Patronne de ce Forum, m'a fait l'honneur de me confier 2 de ses pistes issues de 2 captures différentes, effectuées avec 2 micros différents, le Sennheiser 441 et le Roswell Mini K87, 2 captures qui ont déjà fait l'objet d'une présentation ici même si je ne m'abuse, et pour lesquelles elle souhaitait que j'améliore le rendu et que je lui explique comment je m'y prenais si toutefois j'y parvenais.
A l'issue de cette tentative, et puisqu'un sous-forum vient d'être ouvert concernant les questions relatives au mixage et au home studio, nous nous sommes dit qu'un petit tuto sur cet exercice pourrait être utile à la communauté.
Bon, c'est la première fois que je me livre à la confection de ce genre de vidéo. Il y a pas mal de choses à améliorer sur la diction et la fluidité du propos. mais je compte bien progresser et en faire quelques autres ...
J'en ferai d'ailleurs surement un sur mon environnement de travail (Ardour/Ubuntu Studio). Je l'évoque très rapidement dans ce tuto et je complète mon propos en précisant ici j'ai utilisé 2 superbes outils pour la confection de cette vidéo, libres de droit comme il se doit dans le monde Linux, OBS pour la conception du tuto proprement dit (capture d'écran, webcam, sons, etc.) et Kdenlive pour le montage vidéo final.
Bien, à présent, tous à vos casques et montez l'volume.
Post-production d'une contrebasse isolée
Post-production d'une contrebasse isolée
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Maryse
- Modérateur

Re: Post-production d'une contrebasse isolée
Et encore merci (publiquement cette fois) pour tout ce taf Frazi !
Je précise car pour moi c'est important que j'avais mis le FetHead au cul du 441. Comme c'est un dynamique, il y a moins de gain donc + de souffle pour un niveau égal avec le k87 qui est un statique. Le Fethead amène une boomisation je trouve, ce qui a certainement participé à donner ce côté outrancier dans le gras.
Pour rappel, on entend la différence avec FetHead et sans ici :
Avec FetHead
Sans FetHead
Je précise car pour moi c'est important que j'avais mis le FetHead au cul du 441. Comme c'est un dynamique, il y a moins de gain donc + de souffle pour un niveau égal avec le k87 qui est un statique. Le Fethead amène une boomisation je trouve, ce qui a certainement participé à donner ce côté outrancier dans le gras.
Pour rappel, on entend la différence avec FetHead et sans ici :
Avec FetHead
Sans FetHead
- Funkdafied
- Membre Actif 4

Re: Post-production d'une contrebasse isolée
Il me tarde d’écouter le résultat. 
Bassicaly Yours... FunkDaFied