Vends contrebasse

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Répondre
michif
VIP
VIP

Vends contrebasse

Message par michif »

Bonjour à toutes et tous, suite à l’achat d’un nouvel instrument, je vends la contrebasse avec laquelle je joue depuis fin 2010… Adieu, ma belle ….
:ninja: :nul: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :arrow: :!:

L’annonce sur le Bon Coin, avec tous les détails et toutes les photos

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3117826175

C'est une contrebasse massive du début des années 2000 importée de Chine par le luthier Dal Carbonare à Toulouse, qui en a notamment affiné le manche (hyper confortable). Elle a été optimisée et réglée par Gaël McKeon (mtouche replanifiés, changement de cordier et de chevalet ainsi que du contre sillet). Excellent instrument.

Pour la modique somme de 3 500 € (estimée à 4 500 € par Gaël McKeon)

On peut la voir et l'essayer à Graulhet, près de Gaillac.

IMG_9751.jpeg
IMG_9742.jpeg
IMG_9731.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Vends contrebasse

Message par Bagheera »

Tu nous raconteras ta rencontre avec ta future ? ;)
Mystère et boules de gamme !
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Monsieur.
En aucun cas un lien LBC ne vous dédouane de la nécessité d'indiquer ici même le prix demandé, le lieu et au moins une petite description de l'instrument... Votre statut VIP ne vous accorde pas de dérogation :mrgreen:
Je ne saurai que trop vous conseiller de lire notre charte où c'est clairement spécifié! :mac: :ninja:
app.php/rules

Bonne vente Michif :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :mac: :mac:
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Avec plaisir oui. Je l'ai déjà, ce bel instrument. Un pote (très bon) contrebassiste du coin m'a mis sur sa piste. C'est un prof de conservatoire (une pointure) qui a pris sa retraite il y a peu de temps qui la vendait. Je précise très bon et pointure, parce que dans ce genre d'affaires, il vaut mieux être en confiance, vu le prix payé défiant toute concurrence... Et la démarche que l'on rencontre parfois de musiciens qui souhaitent transmettre, sans parfois chercher à faire un bénéfice particulier.

C'est une forme gamba (avec cependant les angles violoncellés) signée René Quenoil, dans les années 40. Il l'a achetée et faite rénover (touche, manche, changement de mécaniques etc.) par un luthier de Perpignan.

Il y a des doutes sur les origines. Est ce une vraie René Quenoil (dans la famille, ils sont au moins 3, dont deux ont fabriqué des contrebasses signées) ? Ou bien est-ce une copie, plutôt hongroise ? Il faudrait la faire expertiser. Mais ceci explique aussi en partie le prix de vente.

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent instrument. Esthétiquement, le vernis est au top. La projection est excellente, tant au pizz qu'à l'archet. Je l'ai montée avec de vieilles Helicore Hybrid. J'attends un peu avant de les changer. J'aime beaucoup ces cordes. Je les ai adoptées depuis 2-3 ans, je trouvais les Eva Pirazzi trop sombres à mon goût. Les Helicore Hybrid ont un beau brillant, pas trop clinquant non plus, mais en plus avec des petits couinements qui me réchauffent les esgourdes.

Elle restitue très bien toutes les nuances, du pianissimo au fortissimo, on peut jouer cool ou bourriner.. comme un bourrin, tout passe bien, elle encaisse. Je trouve un vrai confort supplémentaire dans l'accès au pouce avec les épaules tombantes. Bref, je me régale.

Du coup, j'ai laisser la cellule Fischman sur l'ancienne et j'y ai installé une Bass Max K&K. C'est très bien, avec mon préampli Ampeg et une enceinte (top matériel) Headrush 112.

Y a plus qu'à.

:sleepy: :ninja: :idea: :nul: :excla: :mrgreen: :heart: :arrow: :ellipses:
IMG_9755.jpg
IMG_9755.jpg
IMG_9758.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Leptimo a écrit : 27 déc. 2025, 09:39 Monsieur.
En aucun cas un lien LBC ne vous dédouane de la nécessité d'indiquer ici même le prix demandé, le lieu et au moins une petite description de l'instrument... Votre statut VIP ne vous accorde pas de dérogation :mrgreen:
Je ne saurai que trop vous conseiller de lire notre charte où c'est clairement spécifié! :mac: :ninja:
app.php/rules

Bonne vente Michif :mac: :mac: :mac: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :mac: :mac:
Je vous présente toutes mes excuses, Maître Leptimo et rectifie derechef ce manque de tact impardonnable. Je croyais qu'en plus d'un panier garni pour Noël et une réduction à l'entrée du musée du sabot à Faches-Thumesnil, mon magnifique statutde VIP me permettait de m'exonérer de ces détails très triviaux et vulgaires. Dont acte ! Je rectifie.

:sleepy: :arrow: :mrgreen: :heart: :mac: :excla: :!: :nul:
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Merci Michif, les photos que tu viens d’ajouter c’est l’ancienne, pas la nouvelle non ?

Ça m’intéresse que tu me décrives encore l’es sensation et le son que tu trouves sur ta nouvelle et que tu n’as pas avec l’ancienne. Quitte à ce que ce soir en mp si tu préfères. Je te demande ça car j’ai l’a même contrebasse que ton ancienne (même si elle a été retravaillée par un luthier) et je n’ ai jamais eu l’occasion d’essayer d’autres lutheries. Je me posais justement la question de revendre ma contrebasse car je commence à en voir les limites pour le jeu classique. Bien qu’il me semble que c’est une bonne contrebasse : facile à jouer, polyvalente, très bon rapport qualité-prix, et même solide je dirais. Du coup si je pouvais avoir le ressenti de quelqu’un qui compare une Chinoise Béjing modèle haut de gamme avec une autre lutherie bien mieux, je suis intéressé.

Et NB : c’est pas bien du tout du tout ce que tu as fait Michif ! Rô lala
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Oui c’est la nouvelle. Je vais essayer de faire de nouvelles photos. Je veux bien parler des différences de ressenti oui. Mais je ne pourrai comparer que ces deux instruments.

Ce n’est pas non plus la même gamme d’instruments.

L’européenne (appelons la comme ça, elle est certainement française, mais peut-être hongroise, pourquoi pas roumaine) n’est pas faite du même bois ! Ce sont, je pense, les mêmes essences, mais pas les mêmes arbres, de forêts et de terroirs différents. Et les pièces sont plus épaisses sur l’européenne.

Hormis le vernis qui me paraît de très haute qualité, supérieure à la chinoise, les finitions sont toutes les deux nickel. J’estime le prix de l’européenne à 8-9 000 € (si ce n’est pas une vraie René Quenoil). Tout de même le double de l’estimation de la chinoise…

Le manche de la chinois est plus confortable que celle de l’européenne, plus fin. Il y a environ 1 cm de plus de corde vibrante sur l’européenne, qui est légèrement (2 cm) plus grande.

La contrebasse chinoise a une forme inspirée du violoncelle, l’européenne de la viole de gambe. Ses épaules tombantes donnent plu de confort pour l’accès aux aigus.

Et pour tout dire, son caractère, son âme (pas la pièce de lutherie…) me parait plus marquée que la chinoise. Je suis plus porté à nuancer, tant au niveau du volume qu’à travailler sur le son, même pour les walkingS tout à fait basiques (si on peut dire).

C’est certainement très subjectif, mais je suis plus à l’aise question justesse sur la gambe.

Elle a plus de coffre, de projection. Elle accepte plus les nuances.

La violoncelle est plus « véloce ». Je suis plus habitué à elle dans la tenue au corps.

À suivre

:ninja: :mac: :heart: :rotate: :arrow:

:rotate: :mrgreen:
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Et au niveau de la résonance dans la caisse, tu vois une différence ? Des « écho » dans la contrebasse ?
Et dans la description du timbre (harmoniques premières, moyennes, et sur aigües)
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

:parfait: :parfait: :parfait: elles ont les deux l'air super! Bonne vente :parfait:
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen:
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

michif a écrit : 27 déc. 2025, 11:04 C'est très bien, avec mon préampli Ampeg et une enceinte (top matériel) Headrush 112.
petit (gros) hors sujet ... c'est quoi ce pré "Ampeg" ??
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Ça fait sonner l’enceinte comme un Ampeg (différents sons). J’aime bien. J’alterne avec la Acoustic Vintage. Je l’utilise aussi pour la basse électrique quand je prends l’enceinte, et pas l’ampli

🐒🐞🪿🐥🐥🪿🦝
Répondre