Oui c’est la nouvelle. Je vais essayer de faire de nouvelles photos. Je veux bien parler des différences de ressenti oui. Mais je ne pourrai comparer que ces deux instruments.
Ce n’est pas non plus la même gamme d’instruments.
L’européenne (appelons la comme ça, elle est certainement française, mais peut-être hongroise, pourquoi pas roumaine) n’est pas faite du même bois ! Ce sont, je pense, les mêmes essences, mais pas les mêmes arbres, de forêts et de terroirs différents. Et les pièces sont plus épaisses sur l’européenne.
Hormis le vernis qui me paraît de très haute qualité, supérieure à la chinoise, les finitions sont toutes les deux nickel. J’estime le prix de l’européenne à 8-9 000 € (si ce n’est pas une vraie René Quenoil). Tout de même le double de l’estimation de la chinoise…
Le manche de la chinois est plus confortable que celle de l’européenne, plus fin. Il y a environ 1 cm de plus de corde vibrante sur l’européenne, qui est légèrement (2 cm) plus grande.
La contrebasse chinoise a une forme inspirée du violoncelle, l’européenne de la viole de gambe. Ses épaules tombantes donnent plu de confort pour l’accès aux aigus.
Et pour tout dire, son caractère, son âme (pas la pièce de lutherie…) me parait plus marquée que la chinoise. Je suis plus porté à nuancer, tant au niveau du volume qu’à travailler sur le son, même pour les walkingS tout à fait basiques (si on peut dire).
C’est certainement très subjectif, mais je suis plus à l’aise question justesse sur la gambe.
Elle a plus de coffre, de projection. Elle accepte plus les nuances.
La violoncelle est plus « véloce ». Je suis plus habitué à elle dans la tenue au corps.
À suivre
