Assurance

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

woody_haleine
VIP
VIP

Re: Assurance

Message par woody_haleine » 15 janv. 2018, 19:01

hello

Alors j'envoie l'estimation de ma contrebasse à l'assureur AOn (MMA en fait), la basse est toujours la même (ma première basse), la housse toujours la même, l'achet à l'origine un archet carbon à 300 euros, actuellement un archet étude bois à 600 euros. Je n'ai jamais eu de sinistre.

Suite à l'estimation, je passe d'un tarif de 70 euros payé en décembre dernier (au début c'était 65 euros) à 87,85 euros pour l'ensemble contrebasse, archet, housse. Soit 17 euros pratiquement 1/5 de plus pour une différence de 300 euros. En plus ils ajoutent 10 euros de frais de gestion :ellipses:

Je trouve que la différence de tarif assez importante par rapport au simple fait d'une mise à jour de la valeur de l'instrument et d'un changement d'archet. Sur le site de Aon France, leur grille tarifaire est au max de protection, à partir de 65 euros mais pour un instrument de 25000 euros en valeur max, ce qui est loin d'être le cas de l’ensemble contrebasse archet housse en dessous des 5000 euros.J'ose pas imaginer le prix de la prime pour une instrument à 25000 euros.

Je vais voir avec l'assurance, c'est pas pour les 17 euros, c'est juste par principe, mais du coup je pense que je vais faire une demande de tarif chez Verspieren pour comparaison.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 15 janv. 2018, 19:24

woody_haleine a écrit :
15 janv. 2018, 19:01
je pense que je vais faire une demande de tarif chez Verspieren pour comparaison.
C'est le mieux et question remboursement en cas de sinistre Verspieren c'est top.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 15 janv. 2018, 19:45

Patrick MANET a écrit :
15 janv. 2018, 19:24
C'est le mieux et question remboursement en cas de sinistre Verspieren c'est top.
j'ai regardé sur leur site, pour instrument + acc à 4300 euros c'est 98 pour "amateur", par contre ça passe entre 71 à 76 si abonnement à FUSE. Je ne connais pas FUSE, je vais voir l'intérêt de la chose.

Il demande quoi comme papier en abonnement en tant que pro (un statut d'intermittent) ? c'est moins cher ou plus cher en pro ?

Sinon c'est un courtier en assurance, il faudrait savoir qui assure derrière.

Du coup à 87 euros, bizarrement l'assurance de la contrebasse est plus chère de 7 euros que l'assurance "tous risques" de ma voiture de plus de 30 ans pourtant bien plus chère que la contrebasse.

C'est le mystère des assureurs je suppose :ellipses:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 15 janv. 2018, 20:03

Très longtemps que je suis assuré chez eux, il n'y a pas toutes ces closes dans mon contrat.
Passe leur un coup de fil.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 15 janv. 2018, 20:12

woody_haleine a écrit :
15 janv. 2018, 19:45
Il demande quoi comme papier en abonnement en tant que pro (un statut d'intermittent) ?
Pas à ma connaissance. Le mieux est de les appeler, en effet... c'est eux les pros.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 15 janv. 2018, 22:26

J'ai un peu regardé FUSE, c'est une asso qui visiblement est active au sein des conservatoires, chez certains partenaires (vente de partoche, ticket de concert etc). il faut s'inscrire gratuitement pour visualiser les documents les plus intéressants, sinon il y a pas mal d'info généralistes un peu comme la lettre du musicien.

Pour l'assurance, j'ai regardé en contrat pro, curieusement, le tarif est à 98 euros avec une franchise variable en cas de vol incendie etc 10 à 20 % de mémoire. En contrat amateur "Harmonie" aucune franchise et 76 euros avec abonnement à FUSE.
l'abonnement à FUSE est à 15 euros je suppose qu'il s'ajoute au prix de l'assurance 76+15 euros/an avec les avantages liés à FUSE.
Il y aussi la possibilité de mettre un traceur GPs dans l'instrument pour faire baisser la cotisation de 10% mais aucune idée du prix du traceur en question.

Par contre lorsque tu ajoutes des instruments en particulier instrument de valeur plus importante, la cotisation grimpe assez vite au delà des 300 euros pour instrument de valeur mais en dessous de 25000 euros (pour comparaison avec AON).

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 31 janv. 2018, 16:53

Une interrogation me vient à l'esprit :

une assurance instrument est elle résiliable à tout moment (loi Hamon) ou à échéance (1 à 2 mois avant) ?

michif
VIP
VIP

Message par michif » 03 févr. 2018, 10:38

Faudrait poser la question aux assureurs concernés

:rotate: :idea: :?: :sleepy: :sleepy: :chant: :mrgreen: :arrow: :?: :rotate:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 03 févr. 2018, 13:28

:mrgreen:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 14 déc. 2018, 20:26

Bonsoir,

Je suis passé chez Verspieren maintenant, j'ai tout fait par internet : c'est automatique et rapide.

Par contre ils ne m'ont pas demandé de copie de facture ou estimation de valeur etc
j'ai juste rempli le formulaire sur leur site et c'est tout.

Aucun courrier de leur part depuis ; normal ?

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 14 déc. 2018, 21:33

woody_haleine a écrit :
14 déc. 2018, 20:26
Aucun courrier de leur part depuis ; normal ?
Je ne me souviens plus comment j'avais fait... mais il y a 2 ans quand ma basse est tombée et que j'ai du faire faire une enture, ils m'ont demandé l'estimation.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 14 déc. 2018, 22:49

Pour d'autres assurances, généralement j'envoie tous les documents au moment de l'inscription, c'est pour ça que le silence radio et l'absence de courrier me semblait pas habituel.

J'ai posé la question en pensant qu'un éventuel membre aurait eu la même expérience.

Je vais les contacter la semaine prochaine, si je n'ai pas confirmation.

Merci pour ta réponse Maryse

kevintardevet
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par kevintardevet » 14 déc. 2018, 23:12

Je suis aussi chez verspieren et c’est normal tout ce qui se passe. Tu leur donne l’estimation du matos que tu veux assurer, il te font un devis, tu acceptes et c’est parti !
C’est le jours ou il y a un problème et que tu demande une prise en charge etc...qu’il te demanderons une estimation faites par un luthier pour la réparation ou le remboursement de ton instrument si les dégâts sont trop importants. Ils sont vraiment Top et super compétent !

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 15 déc. 2018, 01:19

Moi qui suis assuré chez eux depuis très longtemps, ils m'ont demandé une nouvelle estimation de mes instruments sinon abattement sur les remboursements. Pour voir certainement s'ils ne se sont pas dégradés depuis.
Le mieux est que tu les recontactes je pense.

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 15 déc. 2018, 10:48

Merci pour vos réponses,

donc il faut une estimation de moins de trois ans au moment d'un éventuel sinistre.

Là j'ai 3 pdf :

une attestation (preuve que je suis assuré)
un certificat d'assurance (Tous risques Europe)
et les CG.

Je vois bien le caractère économique et pratique de faire l'inscription automatiquement et la procédure est bien faite. Il me semblait plus logique de scanner tous mes estimations, factures en même temps.

C'est ce que j'avais fait chez Aon assurance alias mma maintenant.

Je vais les contacter la semaine prochaine pour valider un peu tout ça.

C'est comme la notion de "sauvetage" qui serait déductible de la valeur vénale.
Pour moi le "sauvetage" c'est l'objet détruit qui n'est pas réparable pourquoi retirer cette "valeur de sauvetage" de la valeur vénale ?

Répondre