Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par Django »

Oui je l ai fait aujourd'hui. C'est déstabilisant au début car il faut déconnecter ce qu on dit (en Fa par exemple "Si") de la note qu'on joue effectivement "Sib", de la note qu'on entend "sous dominante". Tout en chantant juste pour éventuellement corriger le doigté.

Mais bon, on s'y fait. C'est de moins en moins une torture. On verra en Gb... :cry:

En tout cas, c'est du bon boulot cette méthode Nanny. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par Papageno »

Django a écrit : 23 mars 2021, 12:05
Mon problème c'est que je pense la musique avec le "do mobile" depuis des années. Donc, pour moi, chanter une note, c'est chanter sa couleur par rapport à do. Donc, c'est compliqué d'apprendre la solmisation avec le système de "do fixe".

La transition n'est pas facile à négocier. Mais je pense que même si je ne connaissais pas le système de "do mobile", il me faudrait du travail pour assimiler le système de "do fixe". Dans tous les cas, il faut bosser... :parfait:
Django, je pense que ton approche est excellente du point de vue du travail de l'oreille, qui est le plus important. La nécessité d'utiliser aussi le système en Do fixe, pour un instrumentiste, provient du fait que l'on est bien obligé de connaitre la note absolue pour pouvoir la jouer sur l'instrument. L'exception qui confirme la règle, ce sont les harmonicistes (diatoniques) qui ont 1 harmo par tonalité (je suis persuadé que 99,9% des harmonicistes pensent la musique en Do mobile). Dans un sens, les guitaristes utilisent aussi le système à Do mobile quand ils montent un capo sur leur guitare.(*)
D'ailleurs, si papageno, eki noz ou toute autre personne qui connaît les deux systèmes peut expliquer quel système il a appris en premier, dans quel contexte (apprentissage de la musique dans un pays anglo-saxon ?) et les difficultés qu'il a rencontré (et les solutions qu'il a trouvé) ce peut être intéressant. :parfait:
Pour ma part, j'ai appris en école de musique avec le système en Do fixe; ça m'a permis de devenir un bon lecteur, mais en terme d'éducation de l'oreille, cette pédagogie de l'écrit a eu pour moi des résultats assez pitoyables. Dans ma pratique, j'ai fait longtemps du Do mobile sans le savoir (comme M. Jourdain faisait de la prose), en travaillant mes gammes en les chantant en Do mobile. Ce n'est qu'en lisant des ouvrages en anglais qui n'utilisent que le système à Do mobile (appelé "solfège" en anglais) que j'ai été plongé dans la perplexité, ce qui m'a conduit à me documenter et à approfondir la question.

(*) C'est d'ailleurs très énervant quand on demande à un guitariste dans quelle tonalité il veut jouer un morceau: (1) en général, il confond la tonalité et le 1er accord du morceau, et (2) de toute façon il n'a aucune idée de ce devient Am quand il met son capo en case 4 ! Mieux vaut demander au pianiste...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par kevintardevet »

Django a écrit : 22 mars 2021, 16:17 Et j'ai compris que si je passe devant un jury français, il faudra dire mi pour mi bémol pour ne pas me faire saquer. :parfait:
Si ça peux te rassurer il y a qques années quand j’ai passé mon examen d’UV de DEM en FM classique pendant l’épreuve de lecture chanté j’ai foiré pleiiin de nom de notes mais je ne m’arrêtais pas de chanter et scattais à la place...je me souviens que certain membre du jury avait sourit parceque je scattais justes !
J’ai eu mon examen et ma note de lecture chantée n’a pas été trop catastrophique 😂
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par gromer »

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre comment utiliser le systeme do mobile pour faire un relevé de la grille d'une chanson. Comment je sais d'où ça part? Avec un exemple ce serait top.
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par Django »

Il faut sentir où est le centre tonal. Dans la musique tonale, une note attire toutes les autres.

Par ex dans "au clair de la lune"

Do do do ré mi ré do mi ré réééé... Tu ne peux pas t arrêter sur ré. Tu as envie de résoudre la tension en jouant un do après ce dernier ré. Car do est le centre tonal, ici, dans cette version d au clair de la lune.

Mais on peut jouer ce même morceau en Fa :

Fa fa fa sol la fa la sol sooooool...
Pareil, tu ne peux pas en rester là. Tu dois résoudre sur fa, le centre tonal.

Bon, ben, avec le système de do mobile, même si tu joues "fa fa fa sol la" sur ton instrument, tu chantes do do do ré mi, car ce qui compte dans ce système de do mobile, ce n est pas la note jouée mais la couleur de la note par rapport au centre tonal, ici, Tonique tonique tonique seconde tieeeeerce...

Espérant avoir été clair...

Edit : c est pas pour "relever une grille" , mais plutôt pour une melodie
Dernière modification par Django le 11 juil. 2021, 07:59, modifié 1 fois.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par gromer »

ok, donc sentir où est le centre tonal d'abord, merci Django.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Déchiffrage Nanny / Lecture solfiée / Tonalités

Message par lamironda »

interessante cette discussion.
Mais il y a peut être une confusion à un moment.
Je m'explique: on parle de methode de do fixe, de methode de do mobile et des 17 syllabes pour solfier.
les 17 syllabes s'applique à une methode de Do fixe mais en nommant différemment par exemple mi et mib .

la méthode du do mobile serait plutôt la méthode qu'utilisent les américains pour leurs grille en se référant aux degrés et non à la valeur absolue des hauteurs.
bon voilà , j'essaye de comprendre
Répondre