Gaucher?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

bluenote13 a écrit :oui et bien moi je suis droitier jouant a gauche...
:shock: Pourquoi???

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Chaip? pourquoi, mais j'en connais un autre comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gaucher?

Message par Maryse »

J'ai un élève gaucher qui joue en gaucher mais sa contrebasse est une droitière montée en gauchère :eh: ... Ce qui implique que l'âme et la barre d'harmonie sont inversées / au chevalet. Bon, sa contrebasse, c'est un truc de maboul..enfin pour moi! Il se trouve qu'il a pris son premier cours lundi, et que cette contrebasse c'est la première que je me suis achetée. J'vous explique même pas l'émotion que j'ai eue en la reconnaissant... Une chouette ptite basse en contreplaqué, foncée, qui sonne terrible (qui SONNAIT hélas) pour du cp, avec les chevilles en bois à la tête, une vieille quoi. Bref. Il l'a achetée, un luthier a pris le chevalet, bim boum l'a inversé, a raboté la touche qui doit faire max 6mm d'épaisseur, autant dire qu'elle ne tient plus rien.

Et les cordes sont à 2cm de la touche. Ce n'est pas une métaphore...j'ai mesuré (le La est à 2,1 cm)... et évidemment, vu que c'est un instrument fragilisé, la voute s'affaisse vu la tension imposée, ça se voit aux ouïes. Je vous explique même pas comment j'ai les bollocks... :evil: Ma première basse!!!! Sans compter que cette inversion ne doit pas arranger les choses.

Bref... Vous feriez quoi à notre place? Sachant que trouver un instrument d'étude pour gaucher...ça courre pas les rues, et que mon élève joue de la guitare et de la basse électrique en gaucher (donc très difficile de lui apprendre en droitier)?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Gaucher?

Message par olive »

D'abord tu rachètes la basse et tu la remet en état, fissa, sinon t'en pour des années de chi -quong énérgisant zenifiant et tout le tintouin pour aller mieux, ensuite tu passe l'élève à la contrebassine et là y peux même jouer des deux côtés !! :-P
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re:

Message par GOUGI »

Franck B a écrit : Et tant mieux car ? l'epoque galère de trouver une contrebasse de gaucher (en plus le prix est pas le même).
Bonjour,

Je ne comprends effectivement pas ce problème de prix différents lorsque l'instrument est pour gaucher. Ce phénomène à l'air plus fréquent pour ne pas dire habituel dans le domaine de la basse électrique.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier une différence de prix dans la fabrication d'une Contrebasse pour droitier par rapport à un modèle gaucher?

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Gaucher?

Message par Bassrol »

Nous sommes 9 français avec info inscrits sur le site des bassistes gauchers de Arni.
http://www.leftybass.com/e_start.htm
(Timo tu n'y es pas, le connais-tu ?)
Je l'avais découvert dès 2000 avant cette explosion bénéfique de contacts sur contrebasse.com
Certes ce sont surtout des bassistes électriques.
Grosse frustration de ne pouvoir boeufer sur d'autres cbasses,
mais aussi compte tenu de la faible cohorte de contrebassistes gauchers,
impossibilité de choisir son instrument autrement que "sur plan" avec les risques.
Je rêve de left-handed cb shop comme pour les guitaristes !
Jazzamitiés.
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Gaucher?

Message par lobass »

Hello
Raaa les tarifs "gaucher" !!! C'est terrible....
Dis moi Fabrice, une CB est symetrique, non ?
Donc pour la passer en gaucher il faut "juste" changer sillet, chevalet et l'ame ????

Pour la basse, faut tout fabriquer a l'envers, pour les "grosses boutiques" et meme les luthiers tres equipes, ca veut dire une chaine ou une fabrication speciale.... (Sachant qu'a ce stade il faut en gros 10mn pour faire une basse a 1500€, il pourraient faire un effort sur le prix des gauchers... Mais bon :-( )

Quand on fait a la main, le seul sur-cout possible, est un facteur "risque d'erreur" suplementaire. Pas si facile de "faire a l'envers" ! :rotate:
Bref, chez moi c'est l'meme prix...

Et franchement, je trouve anormal de faire une difference. Gaucher c'est pas "une tare" quand meme...
A moins que statistiquement ils soient plus riches ???? ;-)
En tous les cas, tous ceux que j'ai croise sont d'un niveau technique superieur (globalement) aux droitiers.
Et possede une certaine facilite a passer sur une basse droitier... Etonnant.
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gaucher?

Message par timo »

Je crois que le surcoût d'une contrebasse de gaucher n'est pas dû à une difficulté de fabrication, mais est plutôt lié à un petit risque pris par le vendeur. Si la vente échoue, par exemple si l'acheteur ramène l'instrument et demande à être remboursé, le vendeur risque de se retrouver avec un instrument très difficile à vendre sur les bras.
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Gaucher?

Message par Bassrol »

En fait, plutôt qu'un prix supérieur, le vendeur demande des arrhes qu'il conservera si la vente capote, ce qui représente les frais de remise en modèle droitier si aucun gaucher ne se présente à la succession.
Jazzamitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Gaucher?

Message par Bassrol »

Phileas,
Des nouvelles récentes de Patrick Saussois ?
Répondre