Gaucher?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Moi j'appelle ça le syndrome Jimi Hendrix.

Jamais vu en classique un violoniste ou un violoncelliste jouant gaucher sinon dans les pupitres ? la premiere repete y'aurais des morts ou des eborgn?es :mrgreen:

Et jamais vu un pianiste mettre les touches graves de son piano ? droite et les touches aigus ? gauche.(couterais chère le piano )

Cela dit pour avoir lu beaucoup de trucs sur les gauchers on ? des trucs en plus par rapport à un droitier :y'as qu'a voir les ?p?istes ,les pongistes (oui c'est ceux qui jouent aux ping-pong :roll: ) et les tennismans...

Cela dit je sais pas si ça nous avantages nous les contrebassistes :si il suffisait d'etre gaucher pour bien jouer sa se saurait depuis longtemps non :hein:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

DolganoFF a écrit :Va trouver un pianiste gaucher jouant en gaucher :D
Oui il y en a, d'ailleur, quand la tension devient trop forte, ils se mettent subitement ? croiser les bras sur le clavier. (sauf que je me suis toujour demandé si ce n'était pas des droitiers qui essayaient de jouer comme des gauchers.)

D'autres ont résolus le problème, en Angleterre par exemple, surtout d'un point de vue automobilisme...mais ca n'a guère jamais arrang? les droitiers... :hein:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Note qu'étant droitière assermentée, je ne m'imagine pas un seul instant jouer en gauchère... :shock: ça doit être un truc de fada dans la tête. Rien que de voir un gaucher jouer en gaucher, j'ai plus aucun repère.
Bon, évidemment, y'a aussi une histoire d'habitude ; les contrebassistes gauchers c'est assez récent... J'en connais cinq en tout et pour tout.

Mais vous imaginez bien que je me suis un peu renseigné sur la question, et en fait on n'est pas simplement droitier ou gaucher. C'est comme une graduation. Il y a des gens très droitiers, juste droitiers, ambidextres, gauchers, très gauchers. Pour compliquer ça, il y en a qui sont droitiers pour certains mouvements, et gauchers pour d'autres.

Donc il y a des gauchers qui vont très bien arriver ? jouer de la basse en droitier. Y'en a d'autres pour qui ça va être très difficile. Bon évidemment, on peut tout apprendre, mais d'après mon expérience, ça peut être plus ou moins difficile. Et bon ben... la musique, je trouve ça assez difficile comme ça.

Donc, maintenant qu'on trouve facilement des contrebasses pour gaucher, j'ai pas vraiment de regrets. La plupart des musiciens avec qui je joue ne remarquent pas la différence. C'est juste chiant pour les b?ufs où je dois toujours prendre ma basse, et les tourn?es, où louer une basse de gaucher est hors de question. Mais bon... je suis pas difficile. Au mois d'avril, on est partis jouer en Lettonie, et j'ai simplement emprunt? des contrebasses de droitier. J'avais emport? un jeu de cordes et j'ai simplement fait un échange standard en les montant ? l'envers. ça ne marchait pas si mal que ça ! :sol:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Et comment on résoud le problème d'un contrebassiste droitier qui se sent souvent très gauche. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Note justement Timo que je m'estime pas vrai gaucher:à part écrire ? la main gauche je fais tout le reste en droitier.
(par contre quand j'etais gamin ? l'apprentissage de l'ecriture un cretin d'instit pour pas dire autre chose essayer de m'obliger d'ecrire de la main droite mais bon j'ai resist? :dem: ).

De plus je trouves ça subjectifs :il faudrait rencontrer un historien des instruments pour savoir pour quelle raison les instruments ? cordes ancetres des violons,guitare etc on eu le manche ? gauche.

La main gauche celle du coeur choisis les notes ,la main droite celle de la creation les fait naitre ?

(ouahou je suis philosophique aujourd'hui ) :lol:

Et pour ce qui des problemes avec la specificit? de ton instrument,Timo si ça peux te reconforter y'as encore plus galere pour faire le boeuf :le vibraphoniste (on en trouve pas beaucoup dans les pianos-bars et ça p?se un ane mort cet instrument ). :shock:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Message par Nikita »

Franck B a écrit : il faudrait rencontrer un historien des instruments pour savoir pour quelle raison les instruments ? cordes ancetres des violons,guitare etc on eu le manche ? gauche.
Ca c'est une bonne question, qui me turlupine depuis des lustres!
Pourquoi, alors que les droitiers sont statistiquement majoritaires, les instuments z'? cordes et manche sont con?us pour que la main la plus sollicit?e soit la gauche?
Faut être honnête, le maniement de l'archet ne necessite pas une habilet? extrâme de la main droite, alors qu'il manque toujours deux ou trois doigts ? la main gauche pour jouer toutes les notes d?sir?es.
D'un autre côté, pur droitier, je n'envisagerai même pas d'imaginer jouer mon instrument dans l'autre sens...

Y'a kek chose qui cloche là d'dans,
J'y retourne imm?diatement!

Nikita
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :Et comment on résoud le problème d'un contrebassiste droitier qui se sent souvent très gauche. :lol:
Exactement comme celui d'un contrebassiste gaucher se trouvant très adroit. Je cite Henri Salvador :

Une bonn' paire de claques dans la gueule
Un bon coup d'savate dans les fesses
Un marron sur les mandibules
ça vous fait une deuxième jeunesse

Une bonn' paire de claques dans la gueule
Un direct au creux d'l'estomac
Les orteils coincés sous une meule
Un coup d'latte en plein tagada

ça enterre tout, la drogue et l'aspirine
Les ?pinards la chnouf et la badoit
C'est bien plus bath que l'foie gras en terrine
Car c'est moins cher et ça n'alourdit pas

Une bonn' paire de claques dans la gueule
Et la vie reprend tout son prix
Chaque matin comme on se sent seul
Claquons-nous la gueule entre amis
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Nikita a écrit :Pourquoi, alors que les droitiers sont statistiquement majoritaires, les instuments z'? cordes et manche sont con?us pour que la main la plus sollicit?e soit la gauche?
C'est pas un hasard. En fait la main la plus sollicit?e n'est pas la gauche, ça c'est juste un préjug? très répandu. Pour un droitier, la main droite c'est celle qui effectue vraiment l'action (coup d'archet, pizz, etc) qui produit le son. La main gauche accompagne cette action. Bon, souvent nouzaut' musiciens on a tendance ? se laisser obnubiler par cette action accompagnatrice, car c'est le choix de la note, blabla, justesse, tout ça. C'est pour ça qu'on croit parfois que la main droite nécessite moins d'habilet?. Mais je suis pas vraiment d'accord avec ça. Les bons musiciens sont très habiles des DEUX mains, et ma?trisent leur coordination (et/ou l'indépendance selon l'instrument).

Par exemple, mettre les notes parfaitement au bon moment, je trouve ça aussi dur que de jouer juste. D'ailleurs, tout comme on a un sens de la justesse qui s'affine au fur et à mesure qu'on progresse, on a aussi un sens rythmique qui devient de plus en plus précis avec les progrès.

Et dans mon cas de contrebassiste de jazz, il est amusant de remarquer que nous nous int?ressons souvent plus au choix des notes et ? la justesse que les autres musiciens avec qui nous jouons, qui ont tendance ? priser avant tout notre précision, solidité rythmique, et swing/groove.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je ne peux que plussoyer .
J'ai été souvent obnibuler par la main gauche (choix des notes,justesse etc ) et oublier inconsciemment la main droite .

Avec la maturit? la tendance s'inverse.

Ca revient ? un autre topic sur le rythme et pourtant nous faisons ( nous les "jazzeux" ce terme englobant toutes les musiques actuelles improvis?es ) la premiere musique rythmique creer.

On oublie mais le jazz ? "inventé" un instrument :la batterie.

C'est pas pour rien...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Plein d'amour fraternel comme réponse !!

(Brassens disait : parlez moi d'amour et j'vous fout mon poing sur la gueule)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Franck B a écrit :Jamais vu en classique un violoniste ou un violoncelliste jouant gaucher
Dans l'O.P.C. (Orchestre de Poitou Charentes) il y a un contrebassiste gaucher et deux droitiers. C'est vrai que par moments, ça frise la salade d'archet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

[quote]Rien que de voir un gaucher jouer en gaucher, j'ai plus aucun repère .
Une foi j'ai eu l'occasion de faire un boeuf avec Patrick Saussois.Pour ceux qui ne conaisse pas c'est un tres bon guitariste Manouche qui joue gauch? sur une guitare de droitier (avec donc le Mi aigu en haut).Et b? croyais le ou non que cela ma pas destabilis? de le voir d?bouler ses plans dans tous les sens non conventinel du terme!!!
Voici un documentaire sympa sur Monsieur Saussois,un type adorable!
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Phileas a écrit :Donc le documentaire
Merci pour ce documentaire illustrant bien la grande culture et les qualités humaines de cet attachant musicien :fet:
Répondre