Demande de conseil achat de ma première contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Alrac
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Demande de conseil achat de ma première contrebasse

Message par Alrac »

Bonjour,

Ceci est mon tout premier message sur le forum :nod: . Pour me présenter très brièvement, j'ai commencé la contrebasse il y a 2 ans et demi, je joue principalement du jazz et du classique. Pour le moment je loue une CB via mon école de musique mais j'aimerais acheter mon propre instrument dans peu de temps. J'ai lu les précédants conseils qui ont été donné sur le forum mais ayant un petit budget je ne pense pas pouvoir investir dans une CB massive.

J'ai vu cette annonce qui me semble être un bon compromis mais je ne sais pas si le prix est raisonnable. https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3098297933

Y aurait-il une âme charitable pour me donner son avis ?

Merci d'avance ! :D

Ps. Je découvre avec joie ce site qui est une vraie mine d'or ! Merci à toutes les personnes qui le font vivre
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Demande de conseil achat de ma première contrebasse

Message par Patrick MANET »

Tu as possibilité d'aller l'essayer ?
Alrac
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Alrac »

Oui j'ai la possibilité de l'essayer mais comme j'ai pas encore beaucoup d'expérience (et ne peux pas être accompagné par mon prof puisque cette CB est assez loin), j'ai peur de ne pas réussir à bien aviser et de me faire avoir.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Salut, merci d'avoir pensé à faire une mini présentation, que tu pourras compléter agréablement à l'endroit étudié pour :rotate: en créant un nouveau sujet là:
viewforum.php?f=26

C'est bien sur impossible de juger un instrument avec une annonce et des photos... Elle est belle, l'état semble correct et le prix aussi pour les caractéristiques annoncées, seulement l'essentiel ne se voit/entend qu'en étant sur l'instrument, de près et en le jouant.
Il faut donc absolument trouver qqun pour t'accompagner, donc continue de chercher ou propose un dédommagement à ton prof... tu as une petite chance de trouver une bonne âme pour Marseille par ici, aussi.
Attention à ce que l'annonce soit toujours valable, elle n'est pas nouvelle et a 20 mises en favori, ce qui est déjà bcp pour une CB...

Bonne suite!
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Hello

L'annonce dit que c'est une semi-massive (table et fond uniquement), mais les éclisses sont soit massives aussi soit plaquées (ondes de bois typiques de l'érable).

En général, bien réglées, ces petites basses sont vraiment super pour débuter. Pas de grande finesse de son, mais solides et équilibrées (sauf modèle pas génail et/ou réglage foireux). En effet, le truc récurrent c'est que les manches sont un peu épais sur ce type d'instrument. Il est écrit que le manche a été repris et affiné. C'est un petit plus. Un manche trop gros fatigue pas mal la main gauche. Mais il y a tjrs une limite à l'affinage, on ne peut pas non plus reprendre le manche complètement, la largeur au talon imposant une limite à ne pas dépasser.

Mais Leptimo à raison... à ce prix, elle risque de partir vite.

A part Lolodusud, membre de ce forum que tu peux éventuellement contacter direct via MP, je ne sais pas qui tu pourrais mobiliser...

Demande quand même au vendeur la hauteur des cordes en bout de touche. Et pose les questions de base: longueur de cordes vibrantes (certainement aux alentours de 105cm), est ce que la touche a été retravaillée par un luthier (planéité), écart des cordes au niveau du chevalet, est ce qu'elle tient bien l'accord.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Alrac
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Alrac »

Merci beaucoup pour vos retours ! Entre temps la contrebasse a été vendue. Mais je garde en tête vos conseils et poursuis ma recherche :)
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Tu sais si tu veux apprendre à jouer avec une hausse allemande ou une hausse française ? En deux ans tu as déjà dû faire ton choix peut-être ?
Mystère et boules de gamme !
Répondre