Conseils pour l'achat d'une première contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ulkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2008, 13:22

Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par ulkan »

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum.
J'habite dans la région parisienne (93). Cela fait 10 ans que je joue de la basse électrique et depuis 6 mois je me suis mis à la contrebasse et je deviens un acharné de ce fabuleux instrument.
Je loue actuellement une contrebasse (en contreplaqué) vraiment pas terrible et je souhaite acheter la mienne très prochainement.
J'ai un budget de 2500€ et je m'oriente vers un instrument 3/4 massif. Je joue surtout du jazz et du latin.
Pour l'instant je parts vers l'option d'une contrebasse chinoise massive neuve à 2500€ chez Paris Contrebasse. Ne connaissant pas vraiment l'instrument, l'achat chez un luthier est plus rassurant.
Sur les petites annonces je ne trouve dans ma gamme de prix que des chinoises moins chères mais, selon le luthier, à la "qualité nettement inférieure à celle d'une neuve". Impossible de trouver une française ou une allemande à ce prix.
Autant pour le choix d'une basse électrique cela me pose pas de problème j'ai mes critères de choix, autant pour une contrebasse je me sents totalement perdu.
Si vous aviez des conseils à me donner.....Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Patrick MANET »

L'idéal est que tu puisses te faire aider par un contrebassiste plus expérimenté qui habite près de chez toi, il doit y avoir ça sur le forum.

Des volontaires pour aider le ptit jeun' bon dieu :!: :!: :!:

On trouve des chinoises très correctes à ce prix là, acheter chez un luthier c'est comme tu le dis une assurance.
Mais toutes les contrebasses chinoises ne sont pas bonnes loin s'en faut, d'où l'utilité de se faire conseiller et dans tous les cas, il faut essayer.
Si tu ne trouves personne pour t'aider dans ton choix, compare avec ton instrument actuel, ça doit sonner beaucoup mieux.

Pour de l'occasion, sans conseil extérieur, c'est prendre un peu plus de risques.

A éviter, les instruments que tu ne peux pas essayer et les marchands généralistes sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Pierre »

Bonjour et bienvenue !!

première chose à faire c'est de relire les nombreux messages à ce sujet, je te recherche cela....

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic177.html



après maintenant que tu sors quelques notes de ta contrebasse et que tu connais les défauts et peut-être aussi les bons cotés du son de ta contrebasse contreplaquée ton oreille doit faire le reste. Un bon luthier c'est vraiment une assurance, mais va essayer des contrebasses de prix bien supérieur, rien que pour entendre la différence de son ; et après c'est beaucoup plus facile de faire un choix, "à la feuille". En plus si t'as été l'essayer chez Bruno Brette t'es déjà dans la bonne rue, alors visite et essayes tout autour aussi (jean Bejuy juste à coté, alienor lutherie.....).Mais le son n'est pas tout il faut que tu puisses jouer à l'aise sur tout ton manche . Bon pour autant un copain plus expérimenté serait le bienvenu pour t'aider dans ce premier choix.
Je pense que 2500 euros risque d'être un peu juste ; et si il faut attendre pour passez le cap d'une bonne massive et que tu veux à tout prix en acheter une prend une contrebasse même contreplaquée bien réglée peu cher elle sera toujours plus facile à revendre pour l'achat de ta contrebasse de rêve....l'année suivante

bonne chance et surtout prend ton temps et du bon temps pour la choisir ta belle ;-)
ulkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2008, 13:22

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par ulkan »

Merci à tous pour ces conseils.

La question qui se pose actuellement c'est de choisir entre une contrebasse massive chinoise d'entrée de gamme à 25OO€ neuve ou une équivalente d'occasion entre 1800 et 2000€.
Faut-il préféré le neuf ou l'occasion donc un peu moins cher ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients d'un instrument neuf ?
Le luthier Bruno Brette consil fortement un instrument neuf car selon lui les contrebasses chinoises faites actuellement ont une qualité nettement supérieure à celle faites il y a 2 ou 3 ans.
Etes-vous d'accord avec lui ?

Encore merci.
tad
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 16 févr. 2007, 13:39

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par tad »

moi j'ai acheté une cb chinoise recemment chez Alienor, après en avoir essayé un 15ène rue de Rome y compris des basses à prix beaucoup plus élevées, et finalement pour 1850 euro c'est celle qui me convenais le mieux au niveau son, et ce n'était le prix relativement peut élevé qui m'à décidé mais bien le son, de plus avec leur charte ils te la reprenne moins la TVA j'usqu'à 6 mois d'essais donc mème au risque de se tromper tu as quand mème un parachute,

quels sont les luthiers qui ont adopté pour ce systeme ? a part Aliénor et Erwan Leroux dans une moindre mesure, je ne sais pas.

Voilà pour mon expérience tout récente sur la recherche d'une cb neuve.
Désolé pour la pup gratuite mais bon il falait le souligner non ?
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par po »

je sais pas, perso, alienor, j'ai pas eu des tres bonnes experiences, et dans mon entourage non plus....
a voir...
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par marco_de_paul »

Pour y aller de mon conseil, une basse d'occasion peut avoir l'avantage du prix légèrement inférieur à qualité égale et d'un instrument bien stabilisé (bois sec, collage éprouvé). C'est vrai que les luthiers sont des professionnels et que cela offre une porte de sortie s'il y a un problème. Mais dans les 2 cas, c'est vraiment bien de pouvoir aller essayer l'instrument avec un autre contrebassiste (prof, copain etc.). Ca me semble le conseil le plus important.
Pour ma part j'ai commencé en achetant une chinoise neuve avec mon prof (je ne savais pas tenir une contrebasse :!: ), puis qqs années plus tard une ancienne restaurée chez un luthier. La deuxième fois j'étais seul mais j'avais l'expérience de plusieurs essais (6 mois de recerche) et j'ai eu le coup de foudre tellement c'était mieux que la mienne. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Pierre »

ulkan a écrit :Merci à tous pour ces conseils.

La question qui se pose actuellement c'est de choisir entre une contrebasse massive chinoise d'entrée de gamme à 25OO€ neuve ou une équivalente d'occasion entre 1800 et 2000€.
Faut-il préféré le neuf ou l'occasion donc un peu moins cher ?
comme le dit marco on peut être plus sur de la stabilité vu le travail du bois et l'évolution des colles, mais là aussi tout dépend de l'instrument, lit ce que dit Erwan sur son site (voir le lien plus haut)

ulkan a écrit :Le luthier Bruno Brette conseil fortement un instrument neuf car selon lui les contrebasses chinoises faites actuellement ont une qualité nettement supérieure à celle faites il y a 2 ou 3 ans.
Etes-vous d'accord avec lui ?
à mon avis il doit parler de son fournisseur, car il y a mille ateliers différents en chine et mille façons de travailler
les généralités... :roll:

prends toi pas trop le chou et surtout fie toi surtout à ton oreille tes doigts et ceux de celui qui t'accompagne
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par 6basstone »

Bon, je crois que la balle est maintenant dans le camp des parisiens ...
Ok pour aller faire un p'tit tour rue de Rome avec toi après que tu aies terminé ton repérage (et même si ton pseudo ne semble pas indiquer que tu es de sexe féminin ... :winky: ).

Non, sans blague, tu peux m'envoyer un MP si tu veux que je vienne t'aider à faire un choix.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Maryse »

Ô bin ça c'est un gentil modérateur :heart: !!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ulkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2008, 13:22

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par ulkan »

Encore merci à tous pour ces précieux conseils.

Je suis en recherche active de ma première contrebasse.
Ce matin j'ai essayé une chinoise neuve chez Paris Contrebasse pour 2500€. Réslutat plutot concluant : instrument très agréable à jouer, belle finition, de la justesse.
Coté son, assez sympa mais pas très expressive à mon gout. Peut-être du fait qu'elle soit neuve.

Samedi je fais un essai chez Aloca pour un instrument équivalent et j'essaye également une contrebasse bulgare de 2004 chez un particulier.
Si un gentil contrebassiste parisien était disponible ce jour là....

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Maryse »

ulkan a écrit :de la justesse.
Attends hé, si t'as trouvé une contre qui joue juste... FAIS TOURNER LE BON PLAN!!! :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ulkan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2008, 13:22

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par ulkan »

Désolé, l'expression était malheureuse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat de ma première contrebasse

Message par Maryse »

...Un mythe s'effondre... :-(

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
armelle27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 21 juin 2008, 19:08

Conseils pour l'achat d'une première contrebasse

Message par armelle27 »

J'aimerais quelque renseignement.

Bon a la base je joue de la guitare, mais voila, je veux jouer un autre instrument. J'ai donc choisis la contrebasse :D tadaa.
Ni connaissant encore rien, j'ai pris connaissance de ce forum et viens donc poser quelque question:

- j'ai actuellement 20ans, quelle est la taille appropriée d'une contrebasse pour moi?
- combien puis-je mettre dans une contrebasse sachant que je débute ( bon je ne suis pas crésus :fray: )?

Merci d'avance a ceux qui répondront a mes questions. :roll:
Répondre