Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

EDIT MODO: Bon, je fais un peu de ménage, et je fusionne les qqs post récents "conseils aux débutants" dans la rubrique membres qui trouvent en fait mieux leur place ici et qui peuvent servir à tout le monde. Donc, ce sujet a été au préalable créé par Lobass, mais vu qu'en fusionnant, l'ordre chronologique est gardé, du coup, il apparaît comme ayant été créé par Timo.

The Big Mat a écrit :Mais pratiquement, j'ai beaucoup de mal dans le coté "ergonomie" de l'instrument.
Ben c'est normal, c'est pas évident, après tout.

Chacun a sa manière de faire, mais pour la position "de base" debout, tu règles la pique pour que le sillet soit au niveau de tes sourcils ou de ton front. Tu appuies la basse contre toi au niveau de l'aine et tu l'inclines légèrement pour que le haut du manche soit à 10-15 cm de ton oreille. Il faut que la basse soit assez stable sans que tu la touches avec les mains. A la rigueur, quand tu ne la tiens pas, elle peut avoir une tendance à basculer vers l'avant et la droite. Mais tu dois pouvoir la lâcher quelques secondes sans qu'elle tombe.

Ta main gauche doit avoir une forme comme si tu tenais une petite orange. Tu mets le pouce gauche à l'arrière et au milieu du manche, mais attention : ce pouce ne sert qu'à guider et n'exerce pas de force !!! C'est là l'erreur qu'on rencontre le plus souvent chez les débutants. La force nécessaire pour "appuyer" les cordes sur la touche vient de tout le bras et l'épaule gauche. Si tu veux avoir une idée de la sensation qu'il faut avoir, tu te diriges vers la corde à linge la plus proche, et tu y accroches ton index gauche. Il doit y avoir une sensation de relaxation, de confort. Après, quand tu reviens vers la basse, un bon exercice est de s'entraîner à jouer sans que le pouce gauche n'entre en contact avec le manche.

Les positions : sur la corde de sol, tu joues un sol à vide, un la bémol avec l'index, un la bécarre avec le majeur en gardant bien l'index sur le la bémol, et un si bémol avec le petit doigt en appuyant tous les doigts en renfort derrière la note. L'annulaire ne sert pas directement dans les positions les plus basses. Tu peux faire cet exercice chromatique sur toutes les cordes. Pour la corde de mi, tu auras peut-être besoin de déplacer un peu ton pouce vers la corde de sol.

Pour la main droite, en pizz, ce sont un peu les mêmes principes : le pouce ne sert pas beaucoup, et c'est le poids du bras qui tire sur la corde. Au début, tu peux jouer seulement avec ton index, et tu le tiens bien parallèlement à la corde pour que le contact se fasse sur le doigt entier. Plus il y a de longueur de doigt qui tire sur la corde, mieux c'est pour le son. J'avais fait cette photo :
Image
Là, je suis en train de jouer un peu plus bas que la fin de la touche pour avoir un son plus agressif, mais il faut essayer différentes hauteurs. Un bon exercice est aussi de jouer sans le pouce droit, pour s'entraîner à tirer sur la corde avec tout le bras.

Maintenant, il faut appliquer tout ça très lentement, avec des notes très longues, et en prenant bien le temps de sentir vibrer la basse. Ça tombe bien, les notes longues ça sonne particulièrement bien à la contrebasse ! ;-)

Pour l'archet, c'est un peu trop compliqué à expliquer comme ça, là il faut vraiment voir un prof.

Ah oui, et il faut que ta basse soit correctement réglée, histoire qu'elle soit facile à jouer.
The Big Mat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2008, 08:41

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par The Big Mat »

:parfait: alors là, je dis "respect" Mr Timo d'avoir pris le temps de me donner ces indications.
Je ne pensais pas être autant "dépaysé" car je joue depuis longtemps sur basse fretless et je suis vraiment à l'aise sur le manche mais là....
Grâce à ces précieuses indications pour un débutant tel que moi, ca va me permettre de commencer tout doucement, sans néanmoins prendre (je l'espère) tout un wagon de mauvais défauts que j'aurais du mal à perdre plus tard.
EN attendant, je te remercie de ton accueil ainsi que de ton aide Timo et je m'y mets dès ce soir. :chant: :chant: :chant:

amicalement
barbie raj

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par barbie raj »

Super le petit cours accéléré. Merci :D (et oui ducoup moi aussi j'en profite)
The Big Mat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2008, 08:41

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par The Big Mat »

:D bienheureux que tu puisses en profiter toi aussi.plus y'a de fous, moins y'a de riz :mrgreen:
tu galères autant que moi??

PS: je pars en vacances ce soir alors je ne pourrais répondre que dans 3 semaines.Surtout que personne n'y voit une indélicatesse ou un manque de politesse; c'est comme la contrebasse, c'est un problème purement technique pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[Thumb=][/Thumb]
barbie raj

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par barbie raj »

Je galère même bien ^^
Problème de justesse, bien que ce ne soit pas le plus gros problème, c'est surtout la main droite, genre la main droite sur la corde de mi je lutte. Enfin les début quoi, on se décourage vite mais c'est tellement qu'on en redemande
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

barbie raj a écrit :genre la main droite sur la corde de mi je lutte
Bienvenue au club ! :mrgreen:

Pour la corde de mi, tu peux essayer un mouvement rotatif du poignet, comme si tu tournais une clef dans une serrure. En guise d'exercice, tu peux jouer des notes sur la corde de mi, en touchant le dessous de la touche avec le bout de l'index après chaque note. Dans la réalité, c'est moins prononcé, mais cet exo te donne bien la sensation à avoir.

L'avantage de cette technique de main droite est que la main ne s'éloigne pas trop de la touche, comme ça tu ne perds pas de temps pour attaquer la note suivante.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Séb »

Bonjour,
Timo a parlé de l'utilisation du poids du bras. J'ai une question à ce sujet. Je suis super crispé quand je joue et j'ai le pouce de la main gauche derrière manche qui fatigue très vite. Mon prof m'a dit de trouver un moyen de moins me crisper en utilisant le poids du bras. Mais je n'y parviens pas de manière satisfaisante (sutout pour la corde de mi). Est-ce que quelqu'un pourrait me tuyauter.
Merci à tous.
Séb
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Ollie »

Si tu joues debout, essaye de balancer la basse vers l'avant, et de retenir la chute avec les doigts de la main gauche (qui en même temps pincent les cordes). C'est pas évident au début, surtout quand la main se déplace sur la touche, mais y'a un équilibre a trouver. Et surtout comme l'écrit Timo, une pince pouce-doigts la plus soft possible, aucune pression sur l'arrière du manche !
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Debuter seul sans faire (trop) de conneries

Message par lobass »

Bonjour,
Bon elle est la, je ne la lache plus.... :rotate:
Je vais attaquer les cours en septembre... Mais d'ici la, qu'est ce que je peux faire de "propre" pour ne pas choper de sales habitudes (y'a rien de pire a faire passer) ????
Quoi bosser en premier ?
Ou alors je la congele jusqu'au premier septembre ? :lol:
A+, Laurent.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Séb »

Ollie a écrit :Si tu joues debout, essaye de balancer la basse vers l'avant, et de retenir la chute avec les doigts de la main gauche (qui en même temps pincent les cordes). C'est pas évident au début, surtout quand la main se déplace sur la touche, mais y'a un équilibre a trouver. Et surtout comme l'écrit Timo, une pince pouce-doigts la plus soft possible, aucune pression sur l'arrière du manche !
Ok, merci. En fait je faisais l'inverse: je penchais la contrebasse en arrière et essayais de "peser" sur la touche.
Je vais essayer ta technique de suite. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

Aaaalors...bon, Laurent. Je te fais un petit topo de comment je fais bosser à un débutant.

Le premier truc, c'est de prendre l'instrument contre soi, de se familiariser avec ce rapport, et de commencer à trouver son axe vertical, et le rapport avec l'instrument.

Donc, on se tient droit, sans crispation, les genoux ni trop pliés, ni trop rentrés en dedans, et on fait un petit check de TOUT son corps en commençant par le bas. Comment j'appuie mes pieds? Je suis plutôt vers les orteils, vers les talons, sur la tranche externe, interne? Et corriger en trouvant un appui qui soit au milieu, un appui central qui puisse nous permettre, si on a besoin, de bouger vers tel tel ou tel axe du pied. Puis remonter...c'est toujours les articulation (on verra plus bas) qui provoquent les déséquilibre... donc check genoux, bassin, toute la colonne, l'ensemble "épaules", nuque, mâchoires (hyper important les mâchoires! ça peut amener des tensions méconnues)

Attention, ce que je dis là, c'est pas d'être figé, loin de là!! C'est de trouver dans son corps son point d'appui, d'équilibre, de référence, auquel duquel on va pouvoir bouger. Donc, on est bien dans une histoire d'axe.

Je fais beaucoup (mais alors beaucoup) bouger mes élèves aux premiers cours... en général, quand on commence, on est tout figé, tout crispé, on a peur de faire une connerie alors on se bloque. Le truc du départ, c'est d'élargir consciemment le champ d'action, le champ des possibles, et de bouger, de rotationner autour de l'instrument, sans violences ni à coups, histoire de repousser les limites physiques qu'on s'auto impose en se figeant par peur.

...Pousser la contrebasse vers le devant avec des coups de bassin, la retenir avec la main gauche, partir doucement en fente arrière, la retenir avec le bassin, incliner latéralement (droite, gauche) en conservant des bons appuis des pieds, bref...au lieu de commencer en me restreignant d'emblé (et ainsi essayer d'évoluer et d'avoir un gros son à l'interieur d'un physique restreint), je fais en sorte de repousser les limites, et me rendre compte que "Bin wé, je peux faire ça et ça, aller là et là, me mettre comme ça ou comme çi, même si je ne le fais jamais concrètement, je sais que les limites vont jusque là". On commence donc par élargir au lieu de restreindre, on se permet, et ça apaise, on a du coup un champ d'actions potentielles où on voit loin.

Puis, commencer par faire des cordes à vide, avec quand même la MG placée au niveau du pouce mais qui n'appuie pas. Là c'est pareil, envoyer la MD et jouer FORT!!! On commence là aussi par donner beaucoup de matière sonore, histoire de démystifier le "Rhalala, c'est dur la contre", on repousse d'emblée les limites, on joue gros et large. J'envoie direct le bois à la main droite, m'en fout de la position, au début je fais juste sortir des gros son. J'insiste juste sur un truc: J'essaye quand même de viser une corde définie, et je précise que, finalement, dans le mouvement de bras/main droite, l'action musculaire se fait quand le bras s'écarte de la touche, le retour est PASSIF, c'est juste le poids qui donne le son. On ne force pas pour pizzer la corde et faire sonner, ça se fait naturellement avec le poids retour. Donc des grosses bourrades genre ours amical. Je lève le bras haut (hyper important: le mouvement part de derrière l'omoplate!!!! Faut toujours penser que quand tu joues, y'a un gus derrière toi qui te prend l'omoplate par son rebord interne, côté colonne vertébrale et ton bras se met en mouvement à partir de cette sensation là), et la main retombe passivement, juste le poids! La contrebasse peut encaisser de bonnes grosses mandales, faut pas avoir peur...

Travailler ça régulièrement en début de scéance. Ensuite, après qqs minutes, on affine le mouvement en commençant à placer le pouce sous la touche... Là faut essayer d'avoir cette position avec les doigts qui se parallelisent le + possible aux cordes. Et définir au départ si on veut jouer à 1 doigt (comme timo) ou en pizz alterné (ce que je pratique).

...Bon... C'est pas facile par écrit!!! ça prend du temps!!

L'autre truc c'est faire tout ça TRES TRES LENTEMENT en mettant une attention particulière sur la conscience du corps et le son!!! Le son sera toujours ton symptôme d'une bonne position ou d'un bon état d'esprit! Si ton son est restreint, crispé, c'est qu'il faut que tu dépistes où toi même tu te crispe. Le son est symptomatique! De plus, chez nous occidentaux, le corps est zappé, ou bien cultivé dans un but sportif ou d'apparence pure, mais pas dans sa conscience (Où suis-je? Que fais-je? Dans quelle position? Où sont mes tensions? Comment je fais pour m'auto-dénouer?)

Un petit mot pour la MG (et bras gauche).

...euh...bon, comme la MD, on a des articulations (épaule, coude, poignet, phalanges) qui forment autant d'angles. C'est comme un compas à multiples articulations. Et les articulations, si on les penses en tant que telles, en tant qu'angles et de brisures, ça fait chier, parce que, potentiellement, c'est à CES endroits précis que le son se barre. Aux angles, aux cassures de continuités. C'est juste logique, physiquement parlant...

Donc.. Il faut penser ROND, il faut penser cercle, donc continuité...aussi bien dans la sensation physique que dans le son. Le départ (pour moi et à ce jour précis de l'an deumilzérozérohuîtres), le point de départ se situe pour chaque bras à ce point, ou ligne, qui correspond au bord de l'omoplate qui jouxte le râchis-penser à chercher ce mot dans le dico ;-)), mais en fait, non... si on pense cercle, y'aura plus de point de départ. Mais pour faciliter le boulot, on segmentise, c'est plus serein, donc on essaye de choper un point...

Je parle MG mais cette histoire de cercle et de continuité dans les articulations vaut aussi bien pour le bras droit!

La MG (bras gauche et omoplate y compris), c'est pareil...t'as un gus derrière qui t'actionne l'omoplate, et déjà, tu essayes de faire pivoter ton pouce autour de ton manche pour pouvoir sentir/trouver où il sera le mieux (c'est à dire, d'un bord de la touche à l'autre). Si tu commences figé "Pas bouger sinon grand malheur!!!" Y'a pas bon. Non, permets toi de jouer avec de multiples positions, de repousser là aussi tes limites, de prendre des pauses ridicules sans forcer, pour que ton point d'équilibre, ton point central de référence, puisse se retrouver sereinement au milieu d'un vaste espace que tu auras défriché. Et pense (HYPER IMPORTANT) que le son/l'influx d'énergie n'est pas brisé par ces multiples articulations. ça part de ton dos, ça coule tranquillou par le dessus de ton bras, ça arrive sur le dessus de ta main et ça vient tranquillou appuyer sur les cordes PAR LE DESSUS et non pas par l'intérieur de la main!! Je me suis rendue compte que quand on pense trop intétrieur de la main, le pouce morfle.

Si j'ai le temps, l'envie, le courage, j'essaierai de faire une petite video.

...Petite pause miam miam, to be continued quand j'y repenserai !!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par lobass »

Salut,
Merci Maryse...
Deja d'avoir grouper, y'a deja eu des reponses interessantes.
Et de ta longue reponse....
Ok pour la main droite, j'ai teste d'attaquer plus avec "le bras" que les doigts (je simplifie)... Ha ouai.... Ca change direct ! :lol:
Mais cote position(s) main gauche ?
La je me balade sur le manche... Mais je sens que je vais le payer cher a la rentree ca !
Cote justesse... Jusqu'a la 9e ca se passe pas trop mal. Apres je cherche pas trop.
Bref... Pour le moment je trouve que ca va vraiment "trop bien"... Ca cache qq chose ! :lol: :lol:
D'ou mon inquietude....
MERCI !
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par timo »

Maryse a écrit :Aaaalors...bon, Laurent. Je te fais un petit topo de comment je fais bosser à un débutant.
Yes Maryse ! C'est très clair. :parfait:

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça.
Et définir au départ si on veut jouer à 1 doigt (comme timo) ou en pizz alterné (ce que je pratique).
J'aimerais bien ! Mais en fait, je passe en pizz alterné quand ça va trop vite et que j'y arrive plus... Par contre, dans mon cas, le pizz à un doigt, c'est ce qui produit le meilleur son, alors j'essaye d'utiliser cette technique quand c'est possible. Y'a aussi un intérêt pédagogique, je trouve ça vraiment intéressant de faire bosser le pizz à un doigt, notamment pour des gens qui viennent de la basse électrique et qui connaissent déjà le pizz alterné. De toute façon, je pense que c'est utile de connaître plusieurs techniques de main droite : pizz alterné, pizz à un doigt, les deux doigts ensemble, façon basse électrique avec les doigts plus perpendiculaires aux cordes, slap, etc... Comme ça, on peut utiliser la technique la plus appropriée à la musique qu'on est en train de jouer. Par exemple, pour du jazz traditionnel ou manouche, si on est en pizz à un doigt ou en slap, on est certain de ne pas être tenté par une faute de goût comme mettre des ghost notes partout. Et au contraire, quand on doit jouer de la musique plus récente avec des trucs vraiment rapides, la technique de basse électrique est quand même la plus véloce, même si on y perd du son.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Maryse »

Pour la justesse, Laurent, bon... :mrgreen: oups 'scuz moi, je pouffe, c'est nerveux...dès que je parle de justesse à la contre ça me :rotate: tu vois?

Bref. Il faudrait que tu envisageasses ta main comme un seul truc... Je vais tenter d'expliquer ce concept. En fait, quand tu fais un mouvement ascendant, tu vas déplacer ta main avec l'index qui sera toujours comme une espèce de cillet repère, et en descendant avec l'auriculaire (pour moi: ascendant = du grave vers l'aigu).

Exemple: Tu joues Ab-A-Bb en bas sur la corde de G , puis tu démanches pour jouer C-C#-D, donc en fait au lieu de penser "J'arrive avec le 4 sur le Bb, il faut que je mette le 1 sur le C", pense "je démanche depuis le 1 sur le Ab pour arriver avec le 1 sur le C", et du coup, ta main fais un démanché global d'une tierce majeure (Ab==>C) et tu as quand même toujours potentiellement 3 notes à jouer dans ta main. Tu vois? Autre exemple: Tu montes la gamme de EbMaj selon le schéma suivant (...euh... si qq1 sait où se trouve le travail sur les gammes que j'avais posté l'année dernière.. :???: c'est le foutoir ce forum, je ne sais pas qui c'est le modo, mais faudrait ptêt voir à faire du rangement!).
Donc Eb genre tablature :
(corde G)0 - 1 - 1 - 4 - 24
(corde D) 1 - 4
Là, du Ab (quarte) au Bb (quinte), no problemo, ta main (avec l'index comme cillet repère) bouge d'un ton, mais potentiellement, tu sais que tu as d'autres notes sous le majeur et lr'auriculaire. Quand tu arrives sur la sixte avec le 4 et que tu dois rejoindre la 7 avec le 2, en fait, pense que toute ta main dois bouger d'une tierce mineure, c'est à dire que ton 1 sur le Bb (quinte que tu as jouée) va se déplacer en 1 sur le Db que tu ne joueras pas, mais tu auras du coup le D sous le 2 et le Eb sous le 4. Ta main en entier ne fait qu'un mouvement de tierce mineure (1 sur Bb==> 1 sur Db), mais tu as potentiellement 6 notes à jouer d'une position à l'autre. Ton index sert toujours de cillet repère.

Idem en descendant avec le 4 comme cillet repère.

Si une bonne âme peut retrouver mes post sur "comment bosser les gammes en schéma selon Michel Zenino" c'est fort aimable, et ça aidera bien Laurent.

Sinon: pour la justesse, faut employer abusivement des cordes à vide et entendre l'intervalle que ça fait avec la note que tu joues. Du coup, c'est vachement bien, parce que ça te force à entendre des intervalles qu'on zappe facilement exemple: tu joues le Eb medium corde G, tu fais sonner la corde de E à vide et tu te forces à bien identifier une 7è majeure pour savoir si ton Eb est juste ou non (intervalle de 7è majeure pris, ici, en valeur absolue, puisque / à la tessiture du E grave, en fait, le Eb se trouve une octave au dessus).

Koikil, faut bosser lentement, et attention au "défaut" de l'EUB! Préfère de jouer accoustique même là dessus, pour te forger une solide main gauche.

Timo, pour ce qui est du pizz, oui, je suis allée un peu vite en besogne te concernant ;-) mais vu que t'es le sosie de la réincarnation de Mingus, je...tu vois? :D Je pense néanmoins que, oui, il faudrait savoir tout faire pour avoir la plus grande palette de sons à utiliser possible, mais que dans un premier temps, histoire de limiter les dégâts, faut p'tet se fixer une seule technique et l'approfondir, histoire de ne pas s'embrouiller les neurones avec TOUT ( :shock: )ce qu'il y a à faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries

Message par Séb »

Salut,
je reviens à la charge, j'arrive pas à décrisper mon pouce et ce malgré les explications de Timo et de Ollie .... je lutte mais ça va pas, j'ai essayé assis, la contre bien penchée en arrière rien à faire, la contre en avant rien à faire .... en fait ne comprends pas bien : on tire avec le bras et l'épaule mais .... j'arrive pas .... ma contre elle vient avec le mouvement ...
Est-ce qu'il y aurait des schémas, dessins, vidéos, photos qui traîne sur la toile pour que je comprennes comment qu'on fait.
En plus j'ai lu qu'on pouvait faire des gammes sans le pouce ??????????!!!!!!!!! Mais comment qu'on fait boudiou (s'il vous plaît c'est pour mon pouce !!!!)
Répondre