Depart a la retraite ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Depart a la retraite ?

Message par Florent Ghys »

Bonjour,

Est-il vrai que d'ici quelques annees il va y avoir de nombreux departs a la retraite dans les orchestres francais ?
La situation est-elle la meme a l'etranger ?
merci,

Florent

PS : Felicitations pour votre travail, super pupitre !
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Salut Florent,

Il va y avoir un certain nombre de départs en retraite c'est vrai. Ceci dit, je ne connais pas les ?ges dans les orchestres étrangers.

A l'Orchestre Philharmonique de Radio France par exemple, ils sont au moins 4 ou 5 ? avoir le même âge, et donc on peut parier sur un certain nombre de concours qui devraient arriver d'ici 5 ans je pense. Mais je ne suis pas sûr que cette situation soit la même partout. Au National, il y aura 2 places d'ici 3 ou 4 ans.
Dans certains orchestres, le renouvellement a déjà eu lieu (Orchestre de Paris par exemple), il y a eu beucoup de places ses 10 dernières années. Je connais moins la situation des orchestres en province, mais la profusion de places dans certaines formations cr?ent souvent des mouvements (un poste est lib?ré par le bassiste qui a réussi un autre concours), ainsi il y a deux places ? l'Orchestre de Bretagne qui restent ? prendre par exemple.

Un coup d'oeil dans la section Concours d'orchestres prouve qu'il y a des postes libres très réguliérement.
Répondre