Nettoyage de touche

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Nettoyage de touche

Message par benoit »

Avec quoi faut-il nettoyer la touche de la contrebasse ? (je joue surtout en pizz donc ce n'est pas de la collophane). Y a-t-l des produits "interdits" car risquant de d?teriorer la touche ?
Merci
mathieu

Message par mathieu »

Salut Beno?t,
je nettoie ma touche avec de l'alcool (hansaplast ? 70% achetée en grande surface) et de l'essuie tout.
C'est très agréable de jouer sur une touche propre, à part les problèmes de collophane pour ceux qui jouent ? l'archet il y a la main gauche qui transpire et qui salit la touche.
Il faut faire attention ? ne pas mettre d'alcool sur le vernis de la table.
Tu peux aussi nettoyer tes cordes ? l'alcool.
Et enfin ton luthier a peut être un produit spécial pour les touches, je sais qu'il existe un produit pour nettoyer la table (la popote), je ne sais pas si c'est efficace sur la touche.

Essai d'éviter les produits pour nettoyer les meubles comme le pliz.

Ciao !
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Pour la table, un simple coup de chiffon après chaque utilisation (surtout pour enlever les dépôts de collophane) suffit ? la garder propre. Dans ce cas, pas besoin de produit spécifique comme la popote dont l'usage n'est d'ailleurs pas conseillé trop souvent. Sinon, les cordes et la touche ? l'alcool, c'est OK !
mathieu

Message par mathieu »

Salut 6basstone, peux-tu nous expliquer pourquoi la popote n'est pas conseillée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Un luthier m'a expliqué qu'utilisée trop souvent, la popote peut dégrader le vernis de la table. Mais ? moins de le faire chaque semaine, je pense qu'il n'y a aucun problème. C'est juste que je proposais une alternative (le chiffon) simple et efficace. Cependant, si tu te retrouves avec une basse dont la table est très encrass?e et que le chiffon n'arrive plus à faire face, la popote est alors ? utiliser. C'est comme pour le m?nage dans un appartement, il vaut mieux nettoyer un peu réguliérement que beaucoup tous les trois mois !! :?
Dernière modification par 6basstone le 09 août 2006, 11:55, modifié 1 fois.
mathieu

Message par mathieu »

Okay, merci ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Moi j'aime bien le 'fast fret'. A l'origine c'est pour guitare, c'est un peu gras, après on enl?ve le surplus avec un chiffon, c'est tout propre et tout glissant. Ouhouh ! j'adore...
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
pour le nettoyage de la touche, utiliser un chiffon ou une laine d'acier (Quincaillerie) très fine 000 ou 0000 légèrement imbib? d'alcool (pharmacie) avec quelques gouttes d'huile de vaseline (pharmacie également).
L'alcool sert ? d?layer les matières grasses en surplus sur la touche, et l'huile ? graisser le bois après d?sséchage par l'alcool.

Attention effectivement au vernis de la table, l'alcool est un solvant.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Salut,
mes velvets (garbo) noircissent avec le temps (6mois), malgré le coup de chiffon sec après avoir jou?. Il est parlé plus haut d'alcool ? 90o pour le nettoyage des cordes. Ca marche pour les Velvets, ou c'est ? déconseiller?.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
l'aspect noir ou plutôt verdêtre est de làoxydation de cuivre. Elle est produite ? la fois par l'air, l'acidit? de la sueur des doigts, et le gras des doigts.
C?est donc imparable.

Si vous mettez un liquide (alcool, solvant, eau, etc? ) il nettoiera effectivement le filage mais également p?n°trera entre les spires pour enrober l'âme de la corde. Ce second phénomène entraine un assourdissement par encrassement, donc un vieillissement prématur? de la corde.

La seule précaution connue ? ce jour : Essuyer les cordes avec un chiffon sec après chaque sçance et plus si cela est possible, ensuite pour redonner un aspect luisant et brillant au cuivre prendre de laine dçacier triple ou quadruple z?ro pour lustrer la corde. Cette dernière opération doit être réaliséedans une p?riodicit? de tous les deux mois environ. Eventuellement, suite ? cette opération, vous pouvez prendre un peu de coton, ? très légèrement imbib? dçalcool et huile de paraffine ? pour juste faire un passage en une seule fois pour un nettoyage de la poussi?re de surface sur la corde.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Merci Fabrice Gougi pour votre explication bien détaill?e.
En fait, quand je travaille sur la contrebasse, chez moi ou en répétition ou en concert, j'essuie les cordes; mais il m'arrive aussi fr?quement(alors que je suis en route pour aller faire cuire des nouilles pour la smala...) de passer devant la contrebasse, et de jouer 2-3minutes, à cause du CD qui tourne ou à cause d'un trop plein de musique dans le cerveau...et l?, j'oublie le coup de chiffon. Donc...
Du coup, avec le "noircissement" des cordes, je vois là où je ne joue pas beaucoup sur le manche. :wink:
Répondre