niveau d'entr

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

niveau d'entr

Message par Eric »

Bonjour,
Quel conditions (niveau, diplâme, âge, etc.), faut il remplir pour prétendre entrer dans un orchestre tel que l'ONF (ou autre)
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

L'entrée se fait uniquement sur concours, qui, si je ne m'abuse, est ouvert ? tous, sans distinction d'âge. Bien qu'un CV soit demandé, je ne crois pas qu'un niveau minimum (prix de CNR, prix de CNSM etc) soit requis. Le jury attache assez peu d'importance ? ces crit?res, le principal étant l'audition du candidat. Si des choix sont à faire pour départager deux candidats très proches, cela peut éventuellement jouer, en fonction du poste (tuttiste / soliste).

Cependant, la s?lection est rude. Les postes ne sont pas si fréquents et le niveau est relevé. Ce n'est pas la peine de faire le déplacement si vous n'avez pas un très haut niveau, vous perdrez votre temps et ferez perdre celui du jury (qui a le droit d'interrompre ? tout moment le candidat pendant son ex?cution).

Tous les concours sont annonc?s sur le forum et je vous invite ? consulter les programmes pour vous rendre compte du niveau. Une bonne chose à faire pour avoir une idée pratique, aller aux CNSM écouter un peu les cours lorsqu'il y a des concours, les élèves les présentent souvent. Sinon vous pouvez aussi aller voir des professeurs qui sont dans ces formations, ils pourront vous dire assez facilement de quoi il retourne...
Répondre