Changer des mécaniques

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Changer des mécaniques

Message par georges »

Bonjour en ce joli mois d'aout,
je dois changer les mécaniques sur ma contrebasse.
Y a t'il des précautions particulières à envisager ou c'est juste de les poser et visser?
Merci
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Changer des mécaniques

Message par georges »

J'ai acheter la basse en question chez un vendeur/luthier. Une 4/4 d'étude table massive tchèque qui végétait dans un coin, fond décollé, toute cradingue et il manquait une mécanique. Il m'a donné un jeu complet et il voulait bien changer la manquante avant que je parte. La nouvelle mécanique ne rentrait pas dans le trou et il lui a fallu èlargir ou percer plus profond, je sais pas.
Bien, sauf que la molette coince pas mal à l'accordage. Donc je me demandait si c'était un problême de mécanique ou de pose. Du moins avant de m'y lancer moi-même et d'aggraver la situation.
Et peut-être que l'un de vous avait une expérience en la matière.
A+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer des mécaniques

Message par Maryse »

Alles... les luthiers amateurs, zavez pas une réponse?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Changer des mécaniques

Message par chaboxo »

Bah, je ne sais pas t'as pas une photo ?
Si c'est une vieille méca, peut etre qu'elle est grippée, si elle est neuve, elle est peut etre posé un peu en biais du coup ça force.
Ou juste il faut lubrifier un peu l'engrennage , ça depend de plein de truc.... :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changer des mécaniques

Message par Patrick MANET »

Elle peut tout simplement être trop serrée. Dévisse un peu les 4 vis et vois si ça va mieux.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Changer des mécaniques

Message par georges »

la mécanique en question:

[img]
DSC05753.JPG
[img]

Je me demandais si les mécaniques avaient une influence sur le son d'une contrebasse?

J'ai mis un peu de dégrippant, desserré les vis mais il y a toujour un sacré jeu quand je tourne la molette.
Je crois que le luthier qui l'a mise n'a pas assez agrandi le trou avec sa perceuse.
Faudra que je démonte un jour, quand je me déciderai à changer les 3 autres.
En attendant elle ne se désaccorde pas malgré la mécanique défectueuse.
Elle a surtout grand besoin d'être jouée.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Changer des mécaniques

Message par buzz_l_eclair »

georges a écrit :Je me demandais si les mécaniques avaient une influence sur le son d'une contrebasse?
Une mécanique usée, qui a pris du jeu, peut induire des vibrations parasites.
J'avais eu le problème sur une guitare classique.
Après, entre tel type de mécanique et tel autre, je ne sais pas s'il y a une différence de son perceptible.
georges a écrit :J'ai mis un peu de dégrippant
Attention, le dégrippant sert à dégripper, pas à lubrifier.
Je ne sais pas quel lubrifiant il faut mettre sur une mécanique de contrebasse. Peut-être une graisse ou de l'huile de machine à coudre ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Changer des mécaniques

Message par Patrick MANET »

georges a écrit :il y a toujours un sacré jeu quand je tourne la molette
Si c'est du jeu, un lubrifiant ne servira à rien. Cela peut venir d'une usure des pas de vis.
J'ai eu un souci identique une fois. La mécanique est en deux parties, une partie conique qui rentre dans le bois et l'autre partie que l'on tourne pour tendre la corde, le pas de vis de l'une rentre dans les crans de l'autre, ces deux pièces s'usent ensemble, il faut donc remonter les mécaniques telles qu'elles étaient à l'origine. Le luthier qui avait restauré ma contrebasse a démonté et stocké les différentes parties sans les repérer. Au final, lorsqu'il a remonté, il a mélangé tout ça et assemblé la partie conique d'une mécanique X avec l'autre partie d'une mécanique Y. Résultat, rien ne tournait convenablement, une mécanique grippait, l'autre avait du jeu etc...
Il a fallu tout démonter à nouveau et faire des essais pour retrouver les pièces qui allaient ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 241
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Changer des mécaniques

Message par Bagheera »

Bonjour à tous,

Je remets ce topic sur la pile ! J'envisage de changer moi-même les mécaniques de ma contrebasse (passage de mécanique "en plaques" à des mécaniques individuelles ) et j'aimerais savoir si vous avez des conseils et mises en garde.

Est-ce risqué ? Peut-on le faire soi-même ?

Si j'ai bien compris il faut veiller à ce que la femme reste toujours en place. Je pense donc m'y prendre de la sorte : démontage plaque 1, remontage mécanique 1, démontage plaque 2, remontage mécanique individuelle 2. L'objectif est de ne pas relâcher la pression au niveau du chevalet. Pensez-vous que ce sont des bonnes précautions ?

Merci pour tous vos conseils !
Mystère et boules de gamme !
joysprint
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 202
Inscription : 16 oct. 2013, 22:10

Re: Changer des mécaniques

Message par joysprint »

hello
conseil 1:bien prevoir la place (dimention de tes nouvelles mecaniques par rapport a la tete de ta contrebasse)
bien prevoir des mecaniques de meme diametre ou plus grosses que les anciennes (au niveau des des bitoniots qui rentrent dans la tete) (plus facile d'élargir les trous que de les retrecir).
conseil 2 :choisir des mecaniques les plus légeres possible .
c 'est possible de le faire soit meme mais faut faire gaffe car on a vite fait de faire des accrocs au vernis d'ailleur il se peut que ta tete ne soit pas vernie sous les plaques .
c'est quoi tes nouvelles mecaniques ? tu les a dejas choisies ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2806
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Changer des mécaniques

Message par Leptimo »

Hello, si tu as peur de décorder totalement 'vaut pt'êt' mieux pas t'y lancer seul... à moins que tu te sentes très à l'aise sur la petite mécanique et la menuiserie précise et que tu aies juste la sacro-sainte trouille de l'âme en vadrouille, auquel cas tu peux toujours travailler à plat avec du poids sur la table d'harmonie (le labrador peut se coucher là, pas bouger!)
En bref si tu décordes pas, à la première difficulté, les 2 cordes qui vont rester là ne vont pas te faciliter la tâche... es tu bien sûr de ne pas avoir peur du travail sur les mécaniques si tu as peur pour ton âme?
Oui, tu peux toujours décorder basse à plat et travailler idem, ça diminue les risques d'âme en vadrouille, m'enfin ce risque n'est pas énorme et c'est l'occasion surprise d'apprendre à repositionner le 'ti-bâton (ou d'aller la queue basse chez le luthier après coup... :mrgreen: )
Seigneur protégez nous, pauvres bassistes, nos âmes sont si faibles et volages... :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer des mécaniques

Message par Dan »

Sur celle de mes cb qui est dotée de mécaniques individuelles, celles-ci sont encastrées dans la tête.

Si l'idée m'était venue (Dieu m'en garde !) de me lancer moi-même dans la pose de celles-ci, il aurait donc fallu que je pratique quatre entailles au ciseau dans la tête pour les loger.

D'où ces deux questions :

- Est-ce que tu te sens de pratiquer ce genre d'intervention ?

- Ou bien as tu trouvé des mécaniques individuelles à platine, qui se posent sur la tête sans entaille, par simple vissage ?

P.S. J'ai pas bien compris le coup de la femme qui doit rester en place. Tu veux dire que la femme doit rester à sa place ? Aaaaaah, bon !
(Maryse : :lang: :lol: )
Dernière modification par Dan le 01 avr. 2014, 11:35, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Changer des mécaniques

Message par Maryse »

Dan a écrit : P.S. J'ai pas bien compris le coup de la femme qui doit rester en place. Tu veux dire que la femme doit rester à sa place ? Aaaaaah, bon !
(Maryse : :lang: :lol: )
Haaaaaaaaaa mais moi mon p'tit meusieu je joue grave en place! C'est déjà ça de pris.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Changer des mécaniques

Message par Dan »

:D

:parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 241
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Changer des mécaniques

Message par Bagheera »

Merci joysprint ! J'ai une petite idée des mécaniques qui m'intéresseraient mais je me laisse du temps pour prendre des conseils et faire le meilleurs choix possible D'ailleurs si quelqu'un en a en vente ?

Dan, je me sens de le faire moi-même, mais je ne suis pas ultra rassuré vois-tu.. En fait, je pensais que TOUTES les mécaniques individuelles se vissaient simplement ! Je ne savais pas qu'il existait plusieurs diamètres aussi..

En ce qui concerne la femme, je crois que c'est un poisson d'avril de Siri... J'avais prononcé "âme" mais il en a fait qu'à sa tête le bougre.

D'autres expériences ? :-)
Mystère et boules de gamme !
Répondre