Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ztf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2008, 13:53

Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par ztf »

Bonjour à tou(te)s,

Je vais me mettre à la contrebasse dans le but de jouer plutôt du jazz, que ce soit classique (le jazz) ou manouche, etc. Peut-être un peu de rock ou de latin à l'occasion. Jusqu'ici, je jouais sur une basse électrique Warwick.
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, notamment destiné aux débutants sur l'instrument et à l'achat d'une première contrebasse, et ça m'a évité pas mal d'erreurs ou d'a-prioris. Ca m'a aussi permis de comprendre que (à la limite, contrairement à un instrument électrique super standard de série), puisque j'habite en région parisienne et que je bosse à même pas 2km de la rue de Rome, je pouvais envisager d'acheter sur place, chez un luthier.

Donc pour tout ça, merci à tout le monde.

Il me reste une question bien bête pour laquelle j'ai besoin de l'avis des jazzmen ! L'usage que j'aurai de cette contre, ce sera à la fois chez moi pour travailler et répéter (je compte bien prendre des cours), mais aussi en boeufs, petits concerts, bars... Jamais à l'archet, toujours en pizz.

Le tout avec un budget, disons à la louche, jusqu'à 2000€.

Ma question est donc toute bête : hormis la noblesse du matériau, ai-je vraiment intérêt à jouer sur une massive ? Le tout contreplaqué (comme le modèle coréen 3/4 de chez Aliénor à 1850) sera-t-il suffisamment solide, sympa pour l'usage question son, et durable (je ne vais pas en racheter une par an...) ? J'ai cru comprendre que l'intérêt du massif résidait dans le son boisé et le sustain qui font le charme du jeu à l'archet. Mais dans mon cas...

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils, avis... Merci à tous !

Manu
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par DaD92 »

Je ne donnerais pas de conseil d'ordre technique, le seul truc que je peux te dire, si tu vas rue de rome, passe chez aloca, ils ont des massif à 2000€ bien réglé, très jouable avec un joli son.
Je fais aussi du jazz, et je préfère les massives car je trouve le son moins puissant, mais plus rond. donc très bien pour le jazz... mais ce n'est que mon point de vue, les experts du forum te donneront des conseils plus utile et précis
DaD
A pu contrebafferies....
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par olive »

Jamais à l'archet, toujours en pizz.
J'avais dit la même chose y'a dix ans quand je prenais des cours avec un contrebassiste de jazz, qui, m'a envoyé prendre des cours de classique... :rotate:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
ztf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2008, 13:53

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par ztf »

Dad92, merci pour l'adresse, j'irai voir ! Olive, OK, ne jamais dire jamais :lol: . Disons qu'a priori, hors éventuels cours et travail à la maison, je ne pense pas utiliser l'archet actuellement mais que je n'en fais pas une fin de non recevoir :D. Si je suis pas dans le consensus, là...!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Maryse »

Bin si t'es super débutant à la cbs, va essayer avec qq1 qui s'y connaît mieux et fais confiance à tes oreilles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ztf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2008, 13:53

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par ztf »

Oui, pas bête aussi, si j'y vais seul j'entrevois déjà le regard incrédule du luthier me voyant essayer tant bien que mal de tenir la bête tout en faisant sonner le mi sans talent... :D
Je vais finir de réunir le budget (on y est presque !!) et je viendrai raccoler par ici (ben oui, je connais aucun contrebassiste) voir si des âmes charitables se sentent d'attaque.

Sinon, pour ce qui est de la matière, j'ai lu des choses inquiétantes quelles qu'elles soient. Pour les massives, j'ai lu qu'elles étaient très sensibles aux variations de température et d'humidité, et nettement plus fragiles que les contreplaquées. Quant aux contreplaquées, j'en ai lu qu'il existait là aussi plusieurs types (du bon contreplaqué au bois de cagette) et j'ai vu sur certaines lutheries des phrases comme "nous ne faisons pas de contreplaqué" (ce qui semblait sous-entendre "c'est vraiment trop merdique et indigne de nous").
J'ai tendance à penser qu'une bonne contreplaquée sonnera pas si mal, et tiendra mieux dans le temps qu'une massive d'entrée de gamme made in petit enfant chinois.

Sur la question stricte du matériau, avez-vous des avis...? Après ça, promis, j'arrête mes questions pénibles et je passe aux essais (ah oui, et il faudra que je trouve un prof sympa dans Paris centre, St Lazard, 1er ou 13eme).
En tous cas merci pour les réponses déjà apportées.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Maryse »

ztf a écrit : Je vais finir de réunir le budget (on y est presque !!) et je viendrai raccoler par ici (ben oui, je connais aucun contrebassiste) voir si des âmes charitables se sentent d'attaque.
Voilà, c'est ça qu'il faut faire.
Sinon, pour ce qui est de la matière, j'ai lu des choses inquiétantes quelles qu'elles soient. Pour les massives, j'ai lu qu'elles étaient très sensibles aux variations de température et d'humidité, et nettement plus fragiles que les contreplaquées.
Bon alors, elles sont plus sensibles, c'est sûr. Mais c'est loin d'être inquiétant! Le CP est plus robuste donc moins sujet aux variations d'hygrométrie. Une massive bougera plus, pas de flip démesuré à avoir, en fonction des saisons, les cordes sont + ou - éloignées de la touche... Faut pas avoir peur de ça. Et puis une basse qui se décolle, c'est pas grave du tout. Faut l'amener chez le monsieur, la mettre sous serre-joint pendant 24h et voilà. J'habite dans le sud, et on peut passer vers chez nous de 65% d'humidité à 30% en 36 heures... La principale incidence est, à mon sens, sur le son. Je trouve que ma basse sonne mieux quand il fait plus humide. Quand je vois/sens que ça va être trash niveau variation d'hygro, je la laisse dans la housse. Pour la petite histoire, j'ai commencé sur une cp, pis j'entends parler autour de moi de ces histoires d'hygro. Bon... j'achète un hygromètre et c'est à partir de là que j'ai commencé à flipper! C'est bien le seul truc que m'aura apporté cet outil... sans lui, j'aurais juste pensé "tiens, ya du mistral, j'ai moins de son" et basta. Là je voyais 30%, et je regardais ma basse comme si elle allait exploser sous mes yeux... :roll: Il m'est arrivé, avec ma deuxième basse (une massive fracturée de partout) un pétâge d'éclisse, mais que j'aurais pu anticiper: c'était en février, ça soufflait sévère, il faisait hyper froid, j'ai ouvert les fenêtres de chez moi pour aérer un coup et paf! un bruit énorme, comme si on me tirait dessus. Bon, je me jette au sol en roulé boulé, je dégaine mon smith et wesson et ....Je me suis rendue compte que c'est l'éclisse (en haut, au niveau de l'épaule) qui avait pêté (une fente de 12cm). J'ai fait recoller comme j'ai pu, pis bin voilà... de temps en temps, avec l'hygro, le bois s'ajustait, ça faisait kazoo pendant 3 semaine, deux fois par an et pas plus.
J'ai tendance à penser qu'une bonne contreplaquée sonnera pas si mal, et tiendra mieux dans le temps qu'une massive d'entrée de gamme made in petit enfant chinois.
C'est pas impossible. ça dépend aussi de la colle, du séchage des bois... paramètres sur lesquels on a aucune influence en amont. Et les chinoises ne sont pas depuis assez longtemps sur le marché pour que l'on puisse savoir comment ça vieillit. Pour le son, le cp c'est loin d'être cradok! C'est juste que c'est du cp.... donc un son moins... comment dire...ya moins de grain, moins d'harmoniques... moins boisé en effet. Un bon compromis est une cbs en cp + table massive. Mais je suis dac, à rpix égal, vaut mieux une bonne cp qu'une massive bas-bas de gamme.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ztf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2008, 13:53

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par ztf »

Bon ben là je ne peux que te remercier encore, je suis totalement renseigné.
Plus qu'à faire quelques essais sans me laisser avoir par des considérations uniquement pécuniaires (une CB1 Gougi massive avec housse souple, étui rigide et archet à 1650€ en VPC c'est pas forcément mieux qu'une coréenne de chez Aliénor à 1850€ toute contreplaquée achetée et réparable sur place...).
Et trouver un prof dans le coin, mais étant parisien ça devrait être faisable :mrgreen: .
Dès que j'ai l'instrument, je serai contrebassiste (niveau petit padawan d'entrée de gamme), je pourrai sans honte faire une présentation en bonnet difforme dans la section du forum qui va bien !

Manu
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Maryse »

ztf a écrit :(...) achetée et réparable sur place...).
Hé oui!! ça aussi, t'as raison, faut le rappeler... le SAV à 500 bornes de chez soi c'est loin d'être pratique. Comme le dis le vieux dicton :"Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché" sous entendu, quand tu achètes bon marché, tu achètes du bas de gamme qui va tomber en panne, qu'il faudra réparer, pis finalement tu vas acheter du qui tient la route à plus cher ;-) Résultat, c'est le banquier qui est jouasse!
Bon ben là je ne peux que te remercier encore, je suis totalement renseigné.
Attends d'autres avis!! Y'a plein de gens avisés par ici. Là tu as mon son de cloche, c'est beau quand ça joue à plusieurs...même les cloches :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Claire »

ztf a écrit :Et trouver un prof dans le coin, mais étant parisien ça devrait être faisable :mrgreen: .
En général les luthiers vendent connaissent aussi des profs, donc tu pourras faire d'une pierre deux coups :D

Moi j'ai eu ma CB chez Paris Contrebasses, j'ai pas d'actions là-bas mais j'en suis très contente :-) et ils font de la location aussi, plutôt pratique pour débuter.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par DaD92 »

Autre avantage d'acheter chez un luthier pas loin, c'est les réglages gratos les premier temp (2 ans chez aloca, je sais pas ailleur), car quand tu débute tu ne sais pas vraiment ce qu'il te faut comme réglage. au bout de quelques moi, tu te dis tiens je montrais bien un peu ma corde de G par ex... un petit aller retour et c'est régler.
pour re parler d'Aloca (j'ai pas d'action promis, mais c'est juste ceux que je connais le mieux), ils ont aussi des CP avec table massive autour de 1500€. J'avais fortement hésiter entre celle ci et ma massive. elle avait un son bien puissant, elle manquait juste un peu de rondeur a mon gout.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Dan »

ztf a écrit :le modèle coréen 3/4 de chez Aliénor
Aliénor, très bien.
DaD92 a écrit :si tu vas rue de rome, passe chez aloca
Aloca, très bien aussi.
Claire a écrit : Moi j'ai eu ma CB chez Paris Contrebasses
Paris Contrebasses, toujours très bien, mais pour le porte-monnaie, c'est un peu fonction des arrivages. Bruno Brette aime bien vendre de beaux instruments. Il a raison, mais c'est pas forcément à la portée des bourses les plus modestes.

De toute façon, avec ces trois adresses, tu as déjà de quoi faire dans la catégorie que tu recherches.
Tu peux faire confiance aux trois : bonnes réputations, des gens sérieux.

Et enfin :
Maryse a écrit :Un bon compromis est une cbs en cp + table massive.
Ça, c'est un très bon conseil.
Maryse a écrit :Mais je suis dac, à prix égal, vaut mieux une bonne cp qu'une massive bas-bas de gamme.
Ça aussi.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Rorothermidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012, 10:58

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Rorothermidor »

Bonjour,
J'ai une semi massive pas chère. La table et les joues sont en contreplaqué et franchement, ça ne fait aucune différence. Lorsqu'il fait humide elle est bonne à réaccorder complètement pareil lorsque le temps est sec. Je vis dans le nord et il arrive, comme Maryse, que le temps joue au yoyo ce qui oblige à vérifier l'accord de l'instrument chaque jour (en tous cas, je vérifie chaque jour).

Le fait qu'il s'agisse d'une massive ou une demi massive n'a aucune incidence, la partie principale de l'instrument étant la table pour la résonance et la tenue de la charge, elle est toujours massive comme le chevalet et l'âme ainsi que le manche et la tête la touche est systématiquement en ébène. La différence en revanche intervient dans le son de la belle. La contreplaqué est plus adaptée au pizzicato quand la massive s'adapte aux deux styles de jeu (Pizzi et Archet).

Il n’empêche en rien qu'aujourd'hui la mienne doive (c'est impératif si je veux continuer) faire un séjour chez le monsieur qui va me faire un meilleur réglage et changer les cordes et revoir notamment un bruit parasite dans la pique qui vibre lorsqu'elle est un peu trop rentrée. En fait ce nouveau réglage va me coûter le prix de ma contrebasse à l'origine ce qui aurait donné le même résultat si je l'avait prise chez le luthier directement et réglée par ses soins.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Dan »

Rorothermidor a écrit :
Je vis dans le Nord et il arrive, comme Maryse, que le temps joue au yoyo ce qui oblige à vérifier l'accord de l'instrument chaque jour (en tous cas, je vérifie chaque jour).
Très bien.
Mais même quand tu ne vis pas dans le Nord, vérifier l'accord chaque jour, c'est la moindre des choses. Et plutôt deux ou trois fois qu'une.

Et si tu fais une répète de trois heures, tu revérifes à la pause.

En concert idem. Le public entend de drôles de bruits pendant une minute, mais il vaut mieux ça que de subir pendant une heure un orchestre pas accordé.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Achat de contrebasse pour s'y mettre...

Message par Maryse »

Rorothermidor a écrit : Le fait qu'il s'agisse d'une massive ou une demi massive n'a aucune incidence, la partie principale de l'instrument étant la table pour la résonance et la tenue de la charge, elle est toujours massive comme le chevalet et l'âme ainsi que le manche et la tête la touche est systématiquement en ébène.
Le truc c'est que l'appellation "massif" est tjrs présenté comme un gage de qualité supérieure vis à vis du CP mais... le bois peut très bien être de piètre qualité ou mal séché. Ou bien on peut avoir une table trop fine. Ou bien les 3 en même temps... Tous ces paramètres induisent évidemment des tenues d'accord aléatoires, sans compter les cordes qui jouent beaucoup, ou bien la colle utilisée ou comment elle a été appliquée qui va aussi avoir son mot à dire. Par exemple, les chinoises cheap dites massives ça veut dire qu'elles ne sont pas en CP. Mais vu les ondures du bois utilisé, bien souvent tapageusement tigrées, on peut se poser des questions sur l'érable utilisé... si ça en est... ;-) J'ai vu pas mal de super basses de luthiers et jamais on a ce type d'ondures sur une si grande surface. Pourtant, ce sont parmi les meilleurs bois.

Idem pour un chevalet ou un manche "massif". Oui... mais quelle essence? Il existe des manches en frêne.

De plus, les touches ne sont pas systématiquement en ébène. On peut très bien avoir une touche en palissandre sur une cbs, ou bien en bois blanc teinté en noir, ce qui est un peu plus craignos. Indépendamment que l'ébène soit un bois très dur nécessaire pour un instrument fretless, il participe aussi du maintien de la structure. Un bois plus tendre risque de marquer plus facilement sous les cordes et, peut-être, moins tenir l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre