Débuter la contrebasse ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Débuter la contrebasse ?

Message par jegued »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis quelques temps. Je souhaiterais débuter la contrebasse mais j'ai quelques interrogations avant de me "lancer".
J'ai arrêté de jouer de la musique il y a une bonne quinzaine d'années (quand j'étais adolescent) et n'ai pas retouché au solfège depuis. Cela peut-il constituer un handicap ? Dois-je "reprendre" le solfège au préalable ? (cette fois-ci ce sera en autodidacte)
Par ailleurs, sur le temps consacré à l'instrument, même si tout est bien sûr très personnel, la contrebasse est réputée pour être assez difficile. Est-ce un mythe ou la cb est-elle très exigeante ? Combien de temps conseillez-vous de consacrer à l'instrument chaque jour ?
Enfin, est-il envisageable de commencer seul (le cours qui m'intéresse ne débutera qu'en septembre prochain et les profs particuliers ne se bousculent pas...) ou est-il préférable de débuter avec un enseignant ?

Je suis conscient que toutes ces questions sont très personnelles. Chacun mesure l'effort en fonction de ses propres expériences et références, mais si certains peuvent me donner leur avis je serais heureux de les lire.

Merci à tous et félicitations pour ce forum très chaleureux.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

Salut Jérôme et bienvenu!

Pour ce qui est du solfège (je suppose que tu entends par là lecture de notes, écrire une partition, avoir des notions d'harmonies) c'est pas nécessaire pour jouer de la musique, encore heureux! Django Reinhart et Chet Baker étaient des truffes rapport à la théorie musicale. Moi je trouve que comprendre une partition ça facilite les choses dans la communication entre les musiciens. On me donne un morceau écrit avec toutes les indications, c'est, pour moi, plus rapide d'entrer dans la musique de ce morceau, d'intégrer les structures, les notes à jouer. Lire les notes, comprendre les accords (si tu fais du jazz ou assimilé) et comprendre le rythme. Mais ça peut se faire tout seul aussi....

Pour ce qui est du temps à pratiquer, là aussi.... pas de règles. A la rigueur, il vaut mieux faire 1/2h tous les jours, surtout quand on commence, que 2h tous les 15 jours. La contrebasse est en effet un instrument exigeant, il faut fabriquer la main gauche (si tu es droitier), fabriquer une musculature adéquate pour se faire plaisir avec un beau son, qui reste à mon sens la motivation alpha-omega du rapport à la musique: se faire plaisir dans le son de l'instrument et dans le rapport au rythme, au groove (même en classique), et ça, en effet demande du temps et de la persévérance. De plus, c'est un instrument qui peut faire mal aux tendons si on pratique mal tout seul dans son coin, et un prof me semble nécessaire. Il existe des gens qui ont appris tout seuls, mais ça reste des extra terrestres et ils ne peuvent faire figure de référence générale. Ça ne veut pas dire que tu ne DOIS PAS faire tout seul, mais... :???: faut faire gaffe aux mauvais plis. Et seul un oeil extérieur ou une extrême juste intrinsèque du bon geste à avoir peuvent te faire avancer avec les bons mouvements, les bonnes positions.

Voilà en gros... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par PierreYves »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous

+1 pour tout ce que dit Maryse (évidemment... :oops: )

Juste quelques points complémentaires, AMHA

Tu dis n'avoir pas "retouché" au solfège, donc déduction déduction... tu en as déjà fait... :roll:

Comme Maryse je te conseille de t'y remettre. Tu ne dis pas de quel instrument tu jouais mais pour la contrebasse il est utile de savoir lire la clé de fa 4ème (les parties aigues sont aussi notées en clé de sol et clé d'ut mais, pour cette dernière, pas d'urgence... à moins de vouloir commencer par la lecture des concertos, sonates et autres...).

Si tu prends des cours, le professeur te fera sans doute travailler (entre autres...) sur partition. Les débutants à l'instrument ont fort à faire à regarder* leur main gauche (bonne position de la main, écartement et courbure des doigts, etc.), et leur main droite (jouer la corde choisie avec l'archet et... seulement celle-ci). Si tu dois en plus mémoriser par coeur l'exercice cela complique. Si tu sais le lire tu es au moins tranquille avec ça et tu peux te concentrer sur l'instrument (et tu ne mobilises pas le prof. sur des questions de solfège, ce qui peut en agacer certains...).

Autre utilité à plus ou moins long terme : si tu joues dans un orchestre tu te trouveras à devoir "jouer à vue". On te donne la partition et... bonne chance et ceci n'est pas seulement vrai pour les orchestres "classiques" (idem en big band par exemple).

Donc si tu es bon lecteur...

Pour la pratique de l'instrument la régularité est importante... Pas d'angoisse sur le côté "exigeant". Il faut se faire les mains et les doigts mais cela vient petit à petit. Ne pas sacrifier l'échauffement...

* Je précise, si besoin en était que je ne conseille pas de regarder systématiquement ses mains, mais d'expérience tu ne peux empêcher cela, surtout avec des débutants :D

L'idéal est de s'affranchir de cela rapidement ; cela aidera pour la justesse (outre les oreilles, faire confiance à la main et au bras qui "savent"...) et pour la lecture de la partition, grille, etc. cf. ci-dessus
Dernière modification par PierreYves le 04 déc. 2009, 18:21, modifié 1 fois.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

Pour commencer j'ai loué un instrument pour voir ... puis j'ai travaillé des plans sans forcer sur des bandes pour enfin prendre des cours et coriger la mauvaise tenus de l'instrument (douleur dans le pouce, le poignet et le dos).

Tu peux toujours louer une contrebasse et regarder sur you tube (y'a des cours en anglais sur la tenus, l'archet ...) le temps que les cours reprennent par chez toi ... et si tu sens des douleurs tu ne force pas et tu fais une pause ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

Tu vas plutôt vers "jazz" ou vers "classique"?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par quatre-quartes »

On ne peux que rejoindre ce qui t'a déjà été répondu plus haut, mais à mon tour, je propose de petits ajouts...
Pour le solfège, ça peut se travailler tout seul, avec un peu de volonté. Mais dans le vide, c'est un peu aride. Toutes les méthodes ont leur qualités et leur défauts, mais il en existe pour adultes, et avec des outils sur cd pour faciliter le travail autonome. Je pense notamment à celle qui s'appelle "musique et vous" de M.A.Charritat aux éditions Lemoine. Je ne l'ai pas vu d'assez près pour savoir si c'est vraiment bien, et j'ai relevé quelques coquilles (c'est la première édition et c'est récent), mais ça me semble pouvoir répondre aux besoins de quelqu'un dans ta situation.
Et n'hésite pas à apprendre les clés de fa et de sol, c'est ce qui te rendra "tout terrain" quand tu commencera à jouer avec d'autres.
Pour l'instrument, ça me semble important de commencer avec quelqu'un qui t'évitera de prendre de gros défauts qui t'encombreront ensuite. Tu peux prendre quelques cours particulier de temps en temps pour être mis sur la bonne voie, je suis sûr que si tu mets une annonce ici dans ce sens, tu trouveras quelqu'un. Tu peux aussi t'inscrire à un stage pour débutant (je crois que Patrick Mannet, qui traine sur ce forum, en propose).
Bon courage pour tes débuts.
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par jegued »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci de votre réactivité et de ces nombreux conseils ! Je n'en attendais pas tant et j'espère bien pouvoir rendre la pareille dans quelques temps...
Alors pour reprendre les éléments que vous m'avez fournis :
@ Maryse : pour préciser ma situation, j'ai fait 6 ou 7 ans de solfège qui ont été à l'époque un calvaire... :???:
Mais pour avoir parcouru quelques partitions de contrebasse, ça ne sera pas inutile de m'y remettre.
Pour les mauvais gestes, c'est en effet pour ça que je souhaitais me mettre en quête d'un prof mais notre bonne ville du Havre ne semble pas en regorger. Donc si je trouve d'ici les mois qui viennent un prof, je débute illico. Dans le cas contraire, je perfectionne le solfège, cherche un bon plan de location-achat (ça se fait ?) chez un luthier et je commence sur de bonnes bases en septembre prochain.
Je suis plutôt - voire totalement :D - jazz. Mais bon, je ne m'interdis pas du classique. En fonction aussi des rencontres sans doute.
@ Pierre Yves : j'ai entre autre fait de la flûte traversière, donc la clé de Fa sans m'être totalement étrangère ne m'avait pas totalement accaparée puisque jamais réinvestie.
Pour l'oreille et tout le reste, j'ai un gros boulot à faire. Je n'ai pas "naturellement" d'oreille, c'est un gros chantier.
@ Séb : vu le prix d'une cb - même d'étude - je préfère louer dans un premier temps, en espérant que la location-achat (je me répète je sais :-) ) existe sans avoir à faire trop de kms...
@ Quatre-quartes : j'ai trouvé sur un site de petites annonces des ex de Planète FM qui semble la méthode adulte usitée dans les conservatoires. J'ai commandé un ex à peu de frais et j'expérimente aussi le logiciel Crescendo. Concernant la question de débuter tout seul, vus les problèmes que de mauvaises positions peuvent engendrer, je crois que je vais attendre de trouver quelqu'un.

Je vous remercie tous pour vos suggestions et le temps passé à partager vos expériences, et si vous en avez d'autres don't hesitate :mrgreen:
Question subsidiaire (mais les réponses peuvent se faire en MP), combien se loue une cb environ ? (évidemment d'étude...)

Jérôme
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

jegued a écrit : en espérant que la location-achat (je me répète je sais :-) ) existe sans avoir à faire trop de kms...
Le luthier chez qui je louais se proposait de déduire le coût de la location d'un éventuel achat ... même si la location-achat n'est pas instituée, tu peux toujours demander...
Avatar de l’utilisateur
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 27 nov. 2009, 14:01

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par jegued »

Séb a écrit : Le luthier chez qui je louais se proposait de déduire le coût de la location d'un éventuel achat ... même si la location-achat n'est pas instituée, tu peux toujours demander...
Je vais téléphoner pour passer en discuter avec LE luthier du Havre (il n'y en a pas d'autre...).
Et je vais me mettre en quête d'un prof de contrebasse (si cela existe par ici) pour les premiers mois, avant de bénéficier d'un enseignement visiblement tip top avec un pro ensuite :D

Merci pour tous ces conseils avisés.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par leodenim »

Petit conseil d'un débutant en passant, quand tu téléphones au luthier demande lui des noms de prof de contrebasse ... en principe ils se connaissent ;)
.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Dan »

jegued a écrit :Pour les mauvais gestes, c'est en effet pour ça que je souhaitais me mettre en quête d'un prof mais notre bonne ville du Havre ne semble pas en regorger.
Il y a au Havre un conservatoire qui a excellente réputation. Lien :
http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/g ... iques.html
Mais peut-être est-ce là que se déroule "le cours qui [t]'intéresse et qui ne commence qu'en septembre ?"

Cela dit, il y a des allergiques aux conservatoires (certains d'ailleurs fréquentent ce forum !)
Moi je suis plutôt pour, comme disait Bobby Lapointe, mais chacun voit midi à sa porte.
De toute manière, ça n'engage à rien d'aller y faire un tour, tu verras bien si tu sens l'affaire. D'autant que tu peux en profiter pour laisser au secrétariat un mot à l'intention du prof de contrebasse, lui demandant si par hasard il ne donnerait pas des cours en ville.

Concernant les prix de location, tu peux aller voir :
http://www.arpeges.fr/files/locations_etudiante.pdf,
ça te donnera une idée (le présent post est libre de toute publicité.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Séb »

Je louais ma contrebasse 25 euros/mois avec une caution (non encaissée) de 1000 euros (à Bordeaux).
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Dan »

jegued a écrit :j'ai trouvé sur un site de petites annonces des ex de Planète FM qui semble la méthode adulte usitée dans les conservatoires. J'ai commandé un ex à peu de frais et j'expérimente aussi le logiciel Crescendo.
Crescendo a l’inconvénient de ses avantages : les dictées étant générées aléatoirement par le système, le logiciel est inusable (les exercices ne sont pas « grillés » une fois que tu les as faits), mais les phrases musicales ne sont guère plausibles (aucun compositeur n’a jamais écrit comme ça, heureusement d’ailleurs) et la zinzinulation du machin devient à la longue plutôt éprouvante pour les nerfs.
Sinon, il y a des CD de dictées bien faits, avec corrigé, chez Beuscher (Michel Lorin, 4 volumes : débutant, préparatoire, élémentaire + dictées rythmiques), chez Billaudot (Jean-Clément Jollet, 6 volumes couvrant tout le cycle d’études des conservatoires, de débutant à supérieur), chez Lemoine (Chépélov-Menut, la Dictée en musique ; niveau fin 2e cycle, trapu pour un débutant).
D'autre part, les Planète FM, chez Lemoine, sans être spécifiquement consacrés aux dictées (ni d'ailleurs aux adultes, les classes d'enfants et d'ados les utilisent aussi), en comportent un bon peu, ainsi que la série La Formation musicale (Marie-Hélène Siciliano, éditions H. Cube), mais les corrigés pour ces deux séries ne sont pas disponibles dans le commerce (chez l’éditeur seulement, et réservés aux enseignants en musique sur demande accompagnée d’un justificatif).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
mutti
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2009, 17:15

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par mutti »

Moi, j'ai débuté tard sans avoir jamais lu une ligne en clé de fa. On arrive à créer des automatismes. En revanche tu dis que tu n'as pas une très bonne oreille et c'est peut-être plus ennuyeux..qu'en disent les pro ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débuter la contrebasse ?

Message par Maryse »

L'oreille c'est comme un muscle, ça se forme. C'est clair qu'il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres mais bon...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre