rangement

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
sarabande
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2006, 22:41

rangement

Message par sarabande »

Bonjour à tous
désolé d'avance si ce sujet a déjà été trait? !

je reviens de mon premier cours de contrebasse et j'en vibre encore de plaisir !!! l'archet c'est pas simple mais bon on s'y fera :wink:
mais j'ai maintenant un petit souci.... il m'a fallu un certain temps pour faire rentrer la bestiole dans la voiture, et autant pour l'en resortir ! une fois dans la maison, mon salon s'est singuliérement réduit !!!!
comment faire pour ranger la contrebasse (c'est une trois quart) ?! je veux bien la laisser couch?e tendrement sur la tranche,
mais cela g?ne femme et enfants !!! :dem:
avez vous des plans de stand, des potences un tr?pied...

si vous avez des tuyaux et des schémas je suis preneur !
cordialement

sarabande
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

Charger et d?charger ta cbasse de ta voiture est un exercice dont l'aisance viendra avec la pratique.

Ce sera facilité si ta housse comporte des poign?es sur la face avant

Pour le rangement, si elle est dans sa housse, le stand n'est pas trop pratique, mieux vaut lui trouver le coin le moins passant où elle prendra un double appui debout, pour un repos bien m?rit?...

Si elle est sans housse, ?vite de la laisser au sol sur la trajectoire des enfants...et plus encore sur un stand! (pense aussi ? l'assurance...)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour

Effectivement, je n'ai pas le plan de ton salon :wink: mais tu devrais pouvoir trouver un coin de pièce libre c'est l'idéal sinon debout en appui contre un mur avec un appui lat?ral (piano, meuble, ....) pour la tranche de l'instrument c'est pas mal Pour assurer la prise au sol il faut un bon caoutchouc ? la pointe.

Les tr?pieds sont assez chers, certains utilisent en guise de tr?pied des pieds de piano electrique plus stable et plus solide... pourquoi pas.

En esp?rant avoir pu t'aider.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Chez Thomann, il y a un pied très pratique et stable pour 60 Euros environ. La contrebasse a fi?re allure posée dessus (publicit? gratuite).
sarabande
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2006, 22:41

Message par sarabande »

merci ? tous pour ces réponses

au sujet de la voiture si je comprend bien il faudrait que je fasse l'acquisition
d'une housse pour avoir des poign?es de transport :wink: je m'y attelle le plus tôt possible.

mon dernier coin de pièce disponible a été pris par mon violoncelle ! avec un trombone juste ? côté !

je me demandais si je trouvais une potence ayant une tête de stand, et que le fixais au mur, la bestiole serait debout et en s?curit? !
je vais voir cette histoire de stand de thomann.

j'espère que je ne vais pas trop mélanger les doigt?s et les tenues d'archet avec le cello.

bonne journée et à bientôt
sarabande
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: rangement

Message par blandine »

Tiens, je trouve un collègue celliste en faisant une recherche, je vois que je ne suis pas la seule à être effarée par le passage dans la 4ème dimension que représente la contrebasse :D notamment en termes d'encombrement. En ce qui me concerne, je peux poser ma contrebasse dans le coin d'une pièce et la caler entre une petite commode et un bureau -quite à déplacer le bureau à chaque fois pour la sortir puis pour la ranger. Ma question: vaut-il mieux laisser l'instrument dans la housse quand je ne joue pas, ou remettre la housse à chaque fois, et donc multiplier les manipulations et les risques de choc?
En fait, j'ai l'impression d'avoir fait du poney pendant des années et de me retrouver tout à coup nez à nez avec un cheval de trait susceptible de m'échapper à tout moment :oops: bref de ne rien maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: rangement

Message par Maryse »

Non le coup de la housse c'est pas nécessaire. Par contre, une housse qui traîne ça peut être encombrant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre