Corde de ré qui "grince" ? l'archet + Petit bruit

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
DomH
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2006, 18:28
Localisation : Orl?ans

Corde de ré qui "grince" ? l'archet + Petit bruit

Message par DomH »

Salut,

Je viens il y a quelques jours d'acheter la "mémère" de mes réves...Oh, rien d'exceptionnel, c'est une Musima d'occase mais qui a un bon gros son en pizz,
particuliérement dans les graves. :mrgreen:

Je l'ai aussi entendue jouée ? l'archet avant de l'acheter, et je n'ai ? ce moment là pas noté de problème particulier ? l'oreille. Mais, quand c'est moi qui joue
° l'archet (je suis vraiment un grand débutant, je commence tout juste), je trouve que la corde de ré grince terriblement :terro: . Les autres cordes ont plutôt
un son assez doux (bien qu'un tantinet métallique...). Ce sont des Spirocore Weich, et le jeu est tout neuf. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce genre de problème?

Est-ce que ça peut "passer", avec le temps, faut-il démonter-remonter cette corde, voir la changer (défaut de fabrication?), ou y'aurait-il un réglage possible
chez un luthier?

Autre petit problème, j'ai un très làger "buzz" en pizz, un petite vibration qui vient de derrière la roue dent?e de la clé d'accordage du sol, plus ou moins présent
quand je joue sur la corde de sol. Ce bruit ? l'air de disparaitre quand j'appuie légèrement sur le centre de cette roue dent?e. Est-ce que si je d?monte la corde
de sol, j'aurai la posibilit? de démonter facilement cette roue, voir ce qui ce passe? Et...est-ce bien raisonnable :?: ?

A noter, au niveau de la tête, la corde de ré touche l'axe sur lequel est fixé la corde de sol. Est-ce que ça peu être la cause de ces problèmes :hein: ?

Merci pour vos conseils

@+

Dom.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150